MaLigue2
·7 de abril de 2025
Reims – Jean-Pierre Caillot : « Toutes les semaines il se passe des choses, mais on nous dit qu’on a les meilleurs arbitres du monde… »

MaLigue2
·7 de abril de 2025
Alors qu’il avait connu une petite embellie dans sa très mauvaise saison en Ligue 1, avec sa qualification en finale de Coupe de France et sa victoire importante contre l’OM, le Stade de Reims a rechuté ce dimanche. Face à un Strasbourg efficace, le club champenois s’est incliné (1-0) au terme d’un match marqué par la polémique. En effet, alors qu’Ito marquait le but de l’égalisation à la 20e minute, une main du japonais sifflée par l’arbitre Clément Turpin annulera l’importante réalisation du Rémois… alors que la première main était celle d’un défenseur du Racing dans sa surface !
À lire aussi >> Ligue 1 – Ravi après MHSC – HAC, Didier Digard veut « maintenir cette mentalité et cette exigence »
Une autre faute assez flagrante ne sera pas accordée à l’équipe de Samba Diawara et Reims s’inclinera sans le mériter. Ce qui ne manquera pas d’éveiller l’ire de Jean-Pierre Caillot. Le président du SdR s’est même permis de commenter l’absence de contradiction de l’arbitre par la VAR en direct sur DAZN après le match :
« Pour moi, il y a clairement une main du joueur de Strasbourg. Il y a cette erreur en première mi-temps, cette faute aussi sur laquelle le joueur ne regarde le ballon à aucun moment. On va être polis, on va encore nous expliquer qu’on a les meilleurs arbitres du monde. Je ne veux pas faire de polémique, mais sincèrement, je peux dire à Monsieur Gautier qu’il ne va plus me voir à ses réunions mensuelles car ça ne sert à rien. À rien. Juste pour nous amuser. On paye la VAR, mais je me demande si le mec (sic) de la VAR était comme dans la publicité, en train de manger un hamburger ! »
« Pourquoi n’appelle-t-il pas l’arbitre ? En première mi-temps, que M. Turpin ne voie pas la main, c’est tout à fait entendable ça va très vite. Mais la VAR est là ! Qu’elle appelle l’arbitre, pour qu’il puisse se faire une opinion. Comme le disent beaucoup de mes collègues, la VAR ne sert à rien si ce n’est à nous coûter de l’argent. On aurait de bonnes raisons de faire une polémique, car l’arbitrage de M. Turpin était scandaleux aujourd’hui. C’est ma vision. Même les Strasbourgeois ne comprennent pas les décisions de l’arbitre… Tant mieux pour eux. Toutes les semaines, il se passe des choses dans nos stade, mais la réponse qui nous est faite c’est « on a les meilleurs arbitres du monde »… Je ne connais pas trop les arbitres ailleurs, mais ça ne doit pas trop être chaud, quand même. »
Photo Emilian Baldow/Icon Sport