Albert Vannucci, ancien international français, est décédé à 77 ans | OneFootball

Albert Vannucci, ancien international français, est décédé à 77 ans | OneFootball

Icon: OnzeMondial

OnzeMondial

·7 April 2025

Albert Vannucci, ancien international français, est décédé à 77 ans

Gambar artikel:Albert Vannucci, ancien international français, est décédé à 77 ans

Sélectionné deux fois dans sa carrière, l’ancienne légende corse était passé par Ajaccio, l’OM, ou encore Monaco.

Il était un symbole pour toute une partie du public français et corse. Albert Vannucci, 77 ans, est parti ce dimanche 6 avril. Formé à l’AC Ajaccio sur l’île de Beauté, il a été couronné d’un titre de champion de deuxième division avant de découvrir le FC Sochaux en 1971. Grâce à plus de 100 rencontres disputées, Albert Vannucci est sélectionné en équipe de France pour jouer contre la Roumanie et la Tchécoslovaquie. « Je reste fier d'avoir porté ce maillot. Pour moi, mais aussi pour la Corse », avait raconté le Bleu à Corse Matin en 2024.


Video OneFootball


Véritable légende, l’homme et son mètre 74 ont surpris le championnat de France et plusieurs clubs tricolores. En effet, juste après ses seuls matchs sous le maillot national, le natif d’Ajaccio passe à l’Olympique de Marseille le temps d’une année et 25 apparitions. Suite à cette courte aventure, Monaco accueille le défenseur latéral droit, où il réussit à faire partie de l’équipe qui est remontée en D1 et a remporté le championnat un an plus tard, en 1978.

Un Corse dans l’âme

Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de la région, Albert Vannucci est retourné à Ajaccio après trois ans sur le Rocher. Il est resté un an à l’AC avant de porter les couleurs du Gazélec entre 1978 et 1979, puis 1982 et 1983. Entre ces deux périodes, l’international français a évolué au RCFC Besançon.

Baptiste Gentilli, ami d’Albert Vannucci, le décrit au micro de France 3« C’était quelqu’un de très persuasif, d’une part car il était exemplaire. Il a été un exemple pour nous tous, il a fait une carrière extraordinaire, un des rares internationaux français-corses, je dirais, et un super joueur. On perd une belle personne », déclare l’ancien entraîneur de l’AC et du Gazélec Ajaccio, passé par l’équipe entre 1986 et 1992.

La carrière du défenseur aura duré près de 330 matchs professionnels en club, dont 301 en Ligue 1. Il aura marqué 7 buts, joué plus de 29 000 minutes sur les pelouses, un chiffre historique. Des hommages ont été rendus dès l’annonce de la nouvelle dimanche dernier, notamment chez les U19 du Gazélec Ajaccio, et selon Corse Matin, un événement de telle ampleur aura sûrement lieu au stade Louis-II à Monaco pour la rencontre face à l’OM le 12 avril, clubs où Albert Vannucci a joué.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Lihat jejak penerbit