Girondins4Ever
·7 Mei 2025
[Anniversaires] Pierre Ducasse fête son anniversaire ce 7 Mai, comme Jérémy Ménez, Mario Relmy et un ancien dirigeant. Joop De Kubber aurait également fêté le sien
![Gambar artikel:[Anniversaires] Pierre Ducasse fête son anniversaire ce 7 Mai, comme Jérémy Ménez, Mario Relmy et un ancien dirigeant. Joop De Kubber aurait également fêté le sien](https://image-service.onefootball.com/transform?w=280&h=210&dpr=2&image=https%3A%2F%2Fgirondins4ever.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Fducasse.png)
Girondins4Ever
·7 Mei 2025
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de quatre anciens passés par le club des Girondins de Bordeaux : Pierre Ducasse, Jérémy Ménez, Mario Relmy et Eduardo Macia. Pierre fête ses 38 ans, Jérémy ses 38 ans, Mario ses 65 ans et Eduardo ses 51 ans ce 7 Mai. L’occasion de retracer leurs parcours au club. Actuellement Eduardo Macia est sans club. A noter que Joop De Kubber aurait également fêté son anniversaire.
Photo Icon Sport
Ayant commencé le football à Marcheprime, ville où il a grandi, et formé aux Girondins de Bordeaux, il débute en Ligue 1 lors du premier match de la saison contre l’OM, au stade Vélodrome. Il entre en fin de match et parachève la victoire bordelaise en inscrivant le second but de son équipe. L’année suivante, il poursuit sa progression en reléguant Rio Mavuba sur le banc des remplaçants à l’occasion de certains matches de Ligue des champions, comme celui à Liverpool.
Lors de la saison 2007-2008, il est utilisé comme remplaçant par Laurent Blanc et ne fait que des bouts de matchs. Cette année-là, il s’illustre surtout en coupe de l’UEFA où il est titulaire pour la majorité des matches. Le 4 mai 2008, alors que les Girondins jouent contre l’Olympique de Marseille, Pierre Ducasse entre en cours de jeu pour remplacer Johan Micoud, blessé, et il inscrit, à la 90e minute, un magnifique but[non neutre] de 30 mètres donnant ainsi la victoire aux Bordelais (2-1). À ce moment-là, il assure une place en coupe d’Europe à son club.
Barré par la concurrence, il est prêté à l’aube de la saison 2009-2010 à Lorient afin qu’il puisse enchaîner les matches en Ligue 1. Il jouera au total 33 matches et marquera un but. En fin de contrat, il signe en faveur du RC Lens pour une durée de quatre saisons le 27 juin 2011. Le 13 août 2011, lors de la 3e journée du championnat de France de Ligue 2, il inscrit son 1er but sous les couleurs sang et or contre Troyes. Le 7 novembre 2011, lors de la 14e journée du championnat de France de Ligue 2, il inscrit un doublé contre le CS Sedan.
À la fin de la saison 2013-2014, Lens ne renouvelle pas son contrat. Il se retrouve donc libre de tout contrat.
En janvier 2015, le quotidien local Slobodna Dalmacija révèle que le club croate d’Hajduk Split, 3e du championnat de Croatie à la trêve, est intéressé par le milieu défensif français. En juin 2015, Pierre signe finalement un nouveau contrat en faveur de l’Union sportive Boulogne Côte d’Opale qui évolue en National.
En juin 2017, Pierre Ducasse s’engage pour 3 ans avec le Stade Bordelais qui à l’issue de la saison précédente est montée en National 2 (ex CFA) .
En 2004, il devient champion d’Europe des moins de 17 ans aux côtés de Samir Nasri, Hatem Ben Arfa, Karim Benzema ou encore Jérémy Ménez. En 2006, ses prestations en Ligue des champions lui permettent d’attirer l’attention de René Girard, le sélectionneur des Espoirs. Il intègre un groupe de grande qualité lors d’un rassemblement fin 2006 où il retrouve d’anciens champions d’Europe 2004.
Formé au FC Sochaux, Ménez fait ses débuts professionnels en Ligue 1 avec le club franc-comtois où il est présenté comme un grand espoir du football français avant de rejoindre l’AS Monaco. Il part ensuite en Italie à l’AS Rome pendant trois saisons avant d’être recruté par le Paris Saint-Germain au début de l’ère qatarie. Il est sacré double champion de France (2013 et 2014) dans la Capitale avant de repartir dans le championnat transalpin au Milan AC. La suite de sa carrière est plus hâchée avec différentes expériences aux Girondins de Bordeaux, en Turquie, au Mexique et au Paris FC. Il achève son parcours en Serie B italienne d’abord à la Reggina puis à Bari.
Sélectionné en équipe de France dans toutes les catégories d’âge possibles, Jérémy Ménez fait partie de la fameuse « génération 1987 » (composée notamment de Karim Benzema, Samir Nasri et Hatem Ben Arfa) qui remporte l’Euro U17 en 2004. Plus tard, il fait ses débuts en sélection A en 2010 contre la Norvège et participe à l’Euro 2012, mais n’est plus appelé à partir de 2013. Au total, il cumule 2 buts et 24 sélections sous le maillot Bleu.
Trois ans après avoir quitté la Serie A, Jérémy Ménez retrouve le championnat italien. Le 11 juin 2014, il s’engage pour trois saisons avec le Milan AC où il hérite du no 7 et retrouve son ancien partenaire au Paris SG, Alex. Le 14 septembre 2014, il signe un doublé face à Parme (victoire de l’AC Milan 5-4), composé d’un penalty et d’un but en talonnade, précédé d’un grand pont sur le gardien adverse Antonio Mirante. Le 23 novembre, il ouvre le score d’une reprise du plat du pied (score final 1-1) face à l’Inter Milan et devient ainsi le premier Français depuis Bruno Ngotty à inscrire un but dans le derby milanais depuis 15 ans.
Après une longue blessure au dos, il fait son retour en tant que titulaire le 1er mars 2016 et inscrit un doublé face à Alessandria participant à la victoire de l’AC Milan (5-0) et à sa qualification pour la finale de la Coupe d’Italie.
Avec 20 buts pour 46 rencontres disputées (soit un ratio de 0,44 but par match), en moins de 2 ans sous le maillot, Jérémy Menez signe la plus belle page de sa carrière à l’AC Milan.
Il retourne en France et s’engage chez les Girondins de Bordeaux pour trois saisons le 1er août 2016. Il y connaît des débuts difficiles puisque dès son premier match amical, il se fait couper le haut de l’oreille consécutivement à un tacle du Lorientais Didier Ndong.
Le 9 juin 2017, Ménez s’engage avec Antalyaspor pour trois ans. Il est accueilli comme un héros par les supporters du club.
Blessé à l’aine, Ménez doit patienter avant de découvrir le championnat turc. À son retour à la compétition, il peine à convaincre avec des prestations en dessous de son niveau. Son manque d’investissement suscite la polémique et son entraîneur Leonardo affirme que le joueur « devrait [leur] apporter plus ».
Le 5 janvier 2018, il rejoint le club mexicain de Club América. Il fait ses débuts le 27 janvier 2018 contre l’Atlas. Rentré à la mi-temps, Il inscrit son premier but d’une demi-volée du droit à l’entrée de la surface de réparation face à Lobos BUAP (5-1) lors de la 5ère journée du Championnat du Mexique. Le 7 juillet 2018, l’ancien joueur du PSG est victime d’une rupture des ligaments croisés du genou gauche. Avec cette blessure sérieuse survenue lors de la préparation, le natif de Longjumeau ne doit pas retrouver les terrains avant au moins six mois. Il fait son retour à la compétition le 5 mars, contre Nexaca (1-3, 1ère journée, match en retard), et enchaîne face à Puebla (1-0, 10e journée).
Libéré de son contrat par le Club América à l’été 2019, Jérémy Ménez fait son retour en France en septembre, en signant un contrat d’un an avec le Paris FC, alors lanterne rouge de Ligue 2. En cours de saison, il retrouve René Girard qu’il a connu en sélection, et qui remplace l’entraîneur Mécha Baždarević. Le 6 juin 2020, alors que le championnat a été arrêté pour cause de pandémie de Covid-19, le club annonce que le joueur ne sera pas conservé.
En juin 2020 il signe un contrat de 3 ans avec la Reggina, fraîchement promue en Série B. Après soixante-sept matches et treize buts marqués il quitte le club à la fin de son contrat et signe au SSC Bari, également en Serie B.
En août 2023, pour son 1er match avec Bari, Ménez subit une rupture du ligament croisé antérieur au genou droit. Il ne rejoue pas avant fin 2023 et ne dispute que dix matchs sans marquer jusqu’au 27 mars 2024, date à laquelle son contrat avec Bari est résilié.
Le 28 septembre 2024, il annonce officiellement prendre sa retraite sportive.
Mario Relmy commence le football à l’Équinoxe Petit-Canal à l’âge de six ans. Il évolue dans ce club jusqu’en 1980, date où il rejoint la métropole et intègre le centre de formation des Girondins de Bordeaux. Il dispute avec l’équipe réserve quinze rencontres pour sept buts marqués en Division 3 et, l’entraîneur des Girondins, Aimé Jacquet l’intègre alors en équipe première la saison suivante. Il fait ses débuts en Division 1 lors de la première journée du championnat disputée face au FC Nantes. Il entre en jeu à la 75e minute de jeu de la rencontre, remportée trois à deux, en remplacement de Gérard Soler. Mario Relmy dispute lors de cette saison huit rencontres dont une comme titulaire lors de la dixième journée du championnat face au FC Tours.
Mario Relmy est transféré la saison suivante au Stade rennais, club de Division 2, où il est en concurrence avec Vicky Peretz et Pierre Sither. Le Stade rennais termine le championnat à la première place du groupe A avec cinq points d’avance sur le deuxième et les meilleures attaques et défenses du groupe. Dans le match des champions, disputé face au vainqueur de l’autre groupe, le SC Toulon, les rennais s’imposent sur le score de trois à deux, Mario Relmy inscrit le but du match nul deux partout au match retour. Pour la saison 1983-1984, il est alors prêté au Limoges FC qui évolue en Division 2. Il démontre dans ce club toutes ses qualités de buteur en marquant vingt-trois des cinquante-cinq buts de l’équipe et, termine meilleur buteur de Division 2 à égalité avec Omar da Fonseca. Le club limougeaud termine à la quatrième place du championnat à deux points d’une place de barragiste.
Il retourne au stade rennais qui vient de redescendre en Division 2 en 1984. Attaquant titulaire, il inscrit vingt-et-un buts et les rennais terminent troisième du groupe A. En barrages, le club élimine l’AS Saint-Étienne puis le FC Mulhouse contre qui il inscrit un doublé au match retour. Le club retrouve la Division 1 en battant ensuite le FC Rouen aux tirs au but après un match nul un partout sur les deux matchs.
En Division 1, Mario Relmy conserve sa place de titulaire au sein de l’attaque rennaise. Il inscrit huit buts et termine meilleur buteur du club qui termine à la treizième place du championnat. Le club atteint également lors de cette saison les demi-finales de la Coupe de France. Battus un à zéro au match aller par l’Olympique de Marseille, les rennais inscrivent le premier but du match retour, par l’intermédiaire de Mario Relmy, mais sont finalement éliminés en concédant le match nul. En 1986-1987, le club rennais redescend en Division 2 en terminant dernier du championnat et Mario Relmy quitte alors le club.
Il rejoint en 1987 les Chamois niortais qui viennent de monter en Division 1. Il inscrit quatre buts en championnat dont un lors de la victoire à l’extérieur face au Paris Saint-Germain. Les niortains sont relégués en fin de saison et Mario Relmy rejoint alors les rangs du FC Metz. En deux saisons avec ce club, il marque onze buts dont un quadruplé en trente-deuxième de finale de la Coupe de France face au FC Montceau-les-mines. En 1990, il rejoint le Cercle Dijon en Division 2. Le club termine dix-huitième et dernier du groupe A et se retrouve relégué en Division 3. Après une dernière saison à ce niveau, Mario Relmy s’engage avec le club réunionnais de US Stade Tamponnaise en mai 1992 comme joueur et entraîneur de l’équipe cadette. Il met fin à sa carrière de joueur en décembre 1995 et quitte alors le club.
Après deux ans sans activité dans le football, il retourne au Dijon FCO en juin 1998 pour s’occuper des moins de quinze ans. En juillet 2001, il devient entraîneur adjoint de l’équipe première aux côtés de Daniel Joseph et, lorsque celui-ci est remercié par les dirigeants, il devient entraîneur de l’équipe jusqu’à la fin de la saison 2002. Le club termine quinzième du championnat et il n’est pas reconduit dans ses fonctions d’entraîneur. En 2005, il devient entraîneur de l’équipe des moins de dix-neuf ans de l’AS Saint-Priest.
(Photo by Dave Winter/Icon Sport)
Ce milieu de terrain est arrivé aux Girondins de Bordeaux en octobre 1950, sur les recommandations de Bertus De Harder.
Carrière 1950-1956 : Girondins de Bordeaux 160 matchs (4 buts) 1956-1958 : BVC Amsterdam 64 matchs (0) 1958-1961 : DWS Amsterdam 31 matchs (0) Palmarès Finaliste de la Coupe de France en 1952