ASSE - Saint-Étienne roi des "pénos", pas Larso | OneFootball

ASSE - Saint-Étienne roi des "pénos", pas Larso | OneFootball

Icon: Evect

Evect

·24 Februari 2025

ASSE - Saint-Étienne roi des "pénos", pas Larso

Gambar artikel:ASSE - Saint-Étienne roi des "pénos", pas Larso

La rencontre face au SCO Angers a été marquée par les deux penalties accordés aux visiteurs par Bastien Dechepy, l'arbitre de la rencontre. Si le premier ne souffre d'aucune contestation, le second s'avère plus litigieux. Surtout, ce penalty accordé en fin de match vient rappeler cette action plus que litigieuse face au Stade Rennais FC sur Lucas Stassin, qui n'a pas fait l'objet d'un penalty pour un contact pourtant plus flagrant. Forcément, cette différence de traitement sur deux actions similaires, systématiquement dans le mauvais sens pour Saint-Étienne génère une frustration supplémentaire et coûte particulièrement cher comptablement parlant.

Cela porte désormais à 13 le nombre de penalties sifflées contre l'AS Saint-Étienne en 23 journées. C'est un record en Ligue 1 et en Europe sur la saison en cours. Pire encore, Le Progrès révèle qu'il s'agit aussi d'un record en Ligue 1 à ce stade de la saison au 21e siècle.


Video OneFootball


Alors forcément, face à ce constat, Gautier Larsonneur est inévitablement très attendu. Cette saison, le gardien de l'AS Saint-Étienne a repoussé un seul penalty face à Marseille lors du match aller, Greenwood a tout de même marqué en reprenant le ballon dans un second temps. Sur la saison en cours, le ratio du gardien et capitaine de l'ASSE sur penalty est de 7.7%. Depuis qu'il est à Saint-Étienne, "Larso" a stoppé trois penalties sur vingt-cinq. 12% seulement d'arrêt dans cet exercice. Obligatoirement handicapant dans une saison qui voit son équipe en concéder beaucoup.

Curieusement, Saint-Étienne compte dans ses rangs un grand spécialiste dans le domaine : Brice Maubleu. La saison passée, celui qui portait encore les couleurs de Grenoble affichait 50% de réussite dans ce domaine (ndlr : quatre penalties arrêtés sur 8). Pas vraiment un coup de chance, puisque l'expérimenté gardien de 35 ans a toujours été performant sur cette phase de jeu. Depuis la saison 2018-2019, en Ligue 2 BKT, le portier a stoppé pas moins de douze penalties sur vingt-huit. Cela représente un ratio de 42.9% de penalties stoppés ! Dans un football fiction, en appliquant ce ratio aux tentatives subies par l'ASSE, Brice Maubleu aurait repoussé cinq à six des treize tentatives cette saison.

Quoi qu'il en soit, le numéro 2 au poste de gardien de but à Saint-Étienne serait bien inspiré de livrer quelques bons conseils à son partenaire, qui devrait encore être sollicité cette saison sur penalty, l'ASSE concédant plus d'un penalty tous les deux matchs.

Lihat jejak penerbit