Auteur d'un exploit légendaire en Serie A, Conte se lâche sur son avenir | OneFootball

Auteur d'un exploit légendaire en Serie A, Conte se lâche sur son avenir | OneFootball

Icon: OnzeMondial

OnzeMondial

·24 Mei 2025

Auteur d'un exploit légendaire en Serie A, Conte se lâche sur son avenir

Gambar artikel:Auteur d'un exploit légendaire en Serie A, Conte se lâche sur son avenir

Antonio Conte, qui a remporté le titre de champion d'Italie hier avec Naples, fait l'objet d'un pressing constant de la part de la Juventus. En attendant de clarifier son avenir, le coach napolitain a réalisé une prouesse légendaire en Serie A.

Antonio Conte est tout simplement le roi de la Serie A. Hier soir, il a décroché son cinquième titre de champion en l'espace de six saisons dans le Catenaccio. Une prouesse qu'il a ce coup-ci réalisé avec Naples après en avoir remporté trois avec la Juventus (2012, 2013, 2014) et un avec l'Inter Milan (2021). Une performance historique puisqu'il est le premier entraîneur à remporter le Scudetto avec trois clubs différents.


Video OneFootball


La seule fois où il n'a pas été champion ? Lors de la saison 2019-2020 avec l'Inter Milan, où il a fini deuxième derrière la Juventus. Malgré tout, son avenir est encore loin d'être assuré. Récemment, on apprenait qu'il avait demandé un budget de 200 millions d'euros cet été à son président ainsi qu'une augmentation de la masse salariale afin d'être plus ambitieux que jamais.

Approché par la Juventus, Conte sème le doute

Interrogé sur son avenir après ce titre, le coach napolitain a été très mystérieux : "J'entretiens d'excellentes relations avec le Président, avec lui et toute sa famille. Nous sommes tous deux gagnants, peut-être de manières différentes, mais nous sommes tous deux gagnants. On continue ensemble l'année prochaine ? Maintenant, on fête ça, c'est le plus important" a-t-il déclaré avant de poursuivre sur la victoire : "Le Scudetto, c'est quelque chose de fantastique et de magnifique. Nous ne voulions pas décevoir tout le monde. Un championnat extraordinaire ! Bravo à eux. C'était le Scudetto le plus inattendu, le plus difficile et le plus stimulant. Gagner le titre après une dixième place a été difficile. Comme je le dis toujours aux garçons : celui qui gagne écrit l'histoire. Les autres vont la lire."

Il faut dire que Conte fait l'objet d'un gros pressing...de la Juventus, qui rêve de faire revenir son ancien coach cet été avec qui il a connu ses lettres de noblesse et un retour au premier plan. Un contrat jusqu'en 2028 ainsi que les pleins pouvoir sur le Mercato lui seraient conférés, lui qui est bien évidemment très attaché à la Vieille Dame à en croire Nicolo Schira.

De Laurentiis veut le conserver mais...

Autant dire que la situation se complique pour le nouveau champion d'Italie. Questionné sur le sujet, Aurelio de Laurentiis a été cash, en affirmant que tout était entre les mains de son coach : "Chaque entraîneur a sa propre mentalité. Si Conte veut se rendre disponible comme il l'a fait de manière extraordinaire cette année, je lui dis bienvenue et nous sommes disponibles. Cela dépend de lui, ce n'est pas une question de contrat. L'année prochaine, il y aura le défi de la Ligue des champions. Nous aimerions continuer avec lui. S'il est attiré ailleurs, je ne veux jamais forcer personne. Je lui demanderai de rester, mais je ne peux certainement pas le forcer. Nous nous reverrons bientôt."

Le tout avant de conclure par de sincères remerciements : "Maintenant, je me sens très léger. Dire 4 n'est pas facile (soit le nombre de titres remportés par Naples) : espérons que ce soit le début d'une continuité que nous apportons du Nord au Sud. Lorsque j'ai rencontré Conte aux Maldives, j'ai été immédiatement frappé par sa mentalité. Je voulais l'emmener à Naples dès novembre. Chapeau Conte."

Sans surprise, ce titre de champion a fait exploser les tifosi, qui ont mis le feu dans la ville.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Lihat jejak penerbit