
CoeurMarseillais
·26 Februari 2025
Auxerre-OM : La DTA estime que Monsieur Stinat n’a pas fait d’erreurs

CoeurMarseillais
·26 Februari 2025
La Direction Technique de l’Arbitrage (DTA) a réagi concernant les deux actions qui ont fait péter les plombs à Pablo Longoria et elle donne raison à Jérémy Stinat.
Samedi soir, l’Olympique de Marseille s’est lourdement incliné à Auxerre (3-0) et a donc réalisé la mauvaise opération de la 23ᵉ journée de Ligue 1. Suite à l’expulsion de Derek Cornelius juste après l’heure de jeu, le président de l’OM, Pablo Longoria, a dégoupillé dans les couloirs de l’Abbé Deschamps jusqu’à parler de « corruption » dans un « championat de merde ». S’ajoutant à cela, le pénalty non sifflé sur Quentin Merlin. Ce mardi, la Direction Technique de l’Arbitrage (DTA) a donné son verdict sur ces deux actions.
Concernant le pénalty probable sur Quentin Merlin, la DTA indique :
« Les images montrent que le défenseur (Gabriel Osho) ne commet aucune faute par imprudence, même s’il ne touche pas le ballon. Le contact de son bras gauche sur le haut du corps de l’attaquant marseillais ne saurait justifier à lui seul une décision de penalty. Par ailleurs, le pied droit du défenseur se pose au sol en dehors de la trajectoire du joueur marseillais, avec le pied droit de ce dernier qui vient heurter le talon du défenseur ».
Ensuite, concernant l’expulsion de Derek Cornelius :
La DTA explique que « même si le joueur marseillais n°13 (Cornelius) joue d’abord le ballon, son geste est réalisé sans maîtrise, car son genou gauche vient percuter directement le bas du dos de son adversaire, avec vitesse et intensité ». Une faute « commise de manière inconsidérée ».
Ainsi, la DTA confirme l’expulsion logique « pour avoir reçu deux avertissements ». « Conformément aux lois du jeu, le joueur fautif devait donc recevoir un avertissement. Puisqu’il s’agissait du second carton jaune reçu, le joueur marseillais n°13 devait donc bien être exclu de l’aire de jeu ».
Pas sûr que cela suffise pour calmer le président marseillais et son conseiller, Fabrizio Romano.