OnzeMondial
·28 April 2025
Barça : les grosses annonces de Laporta sur Flick et le Real Madrid

OnzeMondial
·28 April 2025
Joan Laporta, le président du FC Barcelone, est revenu sur la victoire de son club samedi soir en finale de la Coupe du Roi face au Real Madrid (3-2). L'occasion pour lui de faire de grosses annonces sur Hansi Flick mais aussi sur la pression mise sur les arbitres par la Maison Blanche avant le match.
Samedi soir, le FC Barcelone est venu à bout du Real Madrid au terme d'une finale de Coupe du Roi intense (3-2). L'avant-match avait été marqué par la forte pression imprégnée sur le corps arbitral par la Maison Blanche. Une stratégie sur laquelle s'est exprimée Joan Laporta dans l'émission "El món a RAC1" : "C'était une stratégie. Nous avons fait ce que nous devions faire : ne pas entrer dans ce jeu, qui ne nous intéresse pas. Nous devons faire notre travail. J'ai aimé l'arbitrage en général. Il a écouté la VAR sur certaines décisions. Rien à dire, rien n'est parfait. C'était bien" a-t-il tenu à exprimer.
Malgré tout, le président du Barça a affirmé que sa relation avec Florentino Pérez était désormais aplanie : "Florentino m'a félicité après la finale ; nous entretenons une relation respectueuse. La polémique qui a précédé ? Nous la voyions comme une stratégie parmi d'autres, mais nous voulions nous en éloigner et parler de football, d'un match qui suscite la passion, la rivalité et qui soit un spectacle. Nous l'avons abordé de cette manière et ne nous sommes pas laissés prendre à une ruse qui ne nous intéressait pas. Nous avons désormais l'ambition saine de gagner des compétitions, et tout le reste tombe dans le cirque qui se joue parfois."
Le boss catalan l'avoue, cette saison est pour le moment une réussite totale aussi bien chez les hommes que chez les féminines : "La réalité dépasse les attentes. Ils ont été très bons, mais ils sont meilleurs grâce à ces joueurs, à Flick, au staff... La finale de la Ligue des champions féminine est également très importante pour le club... Cela vaut la peine d'être vécu" a-t-il déclaré avant de se lâcher sur le but vainqueur de Jules Koundé samedi soir : "J'ai bondi de mon siège, mais je ne voulais manquer de respect à personne. J'ai levé les bras et me suis assis rapidement. C'était un réflexe."
Un Hansi Flick qui a métamorphosé le club et sur lequel Laporta a eu des mots doux : "Flick sait que c'est une étape que nous voulons faire durer le plus longtemps possible, qu'il s'intègre grâce à ses capacités humaines et sportives, grâce à sa façon de comprendre le club, mais c'est un entraîneur qui préfère y aller année par année et avoir une marge d'un an, nous avons Hansi pour cette saison et la prochaine et la commission sportive fait ce qu'il faut faire pour l'avenir immédiat", l'Allemand étant sous contrat jusqu'en 2026.
Une signature que Laporta accrédite à Deco : "C'est Deco qui a décidé que Flick serait l'entraîneur de l'équipe première . C'est la signature de Deco et de Bojan. Je l'ai apprécié dès le début, je voulais le recruter dès le début. Et en tant que président, j'ai toujours mon mot à dire, mais ce sont eux qui l'ont analysé d'un point de vue humain et sportif. Il y avait d'autres options."
Enfin, il a affirmé que l'avenir de Lamine Yamal serait convenu de la même façon que celui de Flick : "C'est une décision prise par la commission sportive d'un point de vue technique, et il y a un aspect financier qui affecte le club, qui est décidé par le conseil d'administration et le président". Pour rappel, la prolongation du crack de 17 ans serait déjà bouclée. Il ne manquerait donc plus que l'officialisation.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.
Langsung