OnzeMondial
·6 Mei 2025
Barça : Raphinha cartonne Xavi, un vrai cauchemar sous ses ordres

OnzeMondial
·6 Mei 2025
S'il flambe cette saison au Barça sous les ordres de Flick, Raphinha a vécu une vraie galère la saison passée sous les ordres de Xavi. Un coach qu'il n'hésite pas à pointer du doigt publiquement en interview.
Dans une interview de 52 minutes accordée à la journaliste brésilienne Isabela Pagliari sur YouTube, Raphinha a vidé son sac et n’a pas épargné Xavi. L’ailier brésilien s’est montré particulièrement critique envers son ancien entraîneur au Barça, avec qui il dit avoir vécu deux saisons très compliquées.
« Je sentais que Xavi et son staff technique ne me faisaient pas confiance », déclare-t-il d’entrée. Et d’ajouter : « Parfois, je donnais tout en 60 minutes, mais il me remplaçait. J’ai essayé de régler la situation, j’ai beaucoup parlé avec lui, mais rien n’a changé. Il avait sa propre manière de penser. »
Le joueur raconte avoir souvent été relégué sur le banc dès qu’un autre joueur était disponible à son poste. « Quand il n’y avait personne d’autre, j’étais là et je jouais 90 minutes. Et je donnais tout, je faisais gagner des matchs. Mais dès qu’un autre pouvait jouer à ma place, il le mettait sans hésiter. »
L’un des épisodes les plus révélateurs de cette tension s’est produit face à Manchester United. « Il y a une vidéo iconique où j’explose en arrivant sur le banc et je frappe le siège. Je crois que c’était contre Manchester United. J’avais bien joué, j’avais marqué un but, donné une passe décisive. Je venais de créer une grosse occasion et il m’a sorti. Je me sentais bien, je jouais très bien. Et j’ai été le premier changement. Quand j’ai vu ça, je n’y croyais pas. »
Raphinha affirme par ailleurs avoir tout tenté pour arranger les choses. « J’ai eu plusieurs conversations avec lui, mais j’ai vu que ça ne changeait rien. » À bout, il avait même envisagé un départ. « Je parlais sérieusement avec ma femme et je lui ai dit : “Je crois que ce serait bien pour nous. J’ai déjà réalisé mon rêve et je n’ai plus la tête pour supporter certaines choses.” »
L’Arabie saoudite était une piste concrète. Raphinha a même contacté Neymar pour se renseigner. Mais sa femme Natalia l’a ramené à la raison : « Elle m’a dit : “Tu penses vraiment que là-bas, avec tout l’argent qu’ils t’ont promis, tu auras encore la motivation pour t’entraîner et gagner des titres ?” Elle m’a dit que j’avais perdu l’étincelle dans les yeux. “Tu sais ce que tu veux, et ce n’est pas aller là-bas.” »
Le tournant ? Un appel de Hansi Flick pendant les vacances. « Je lui ai dit à ma femme : “Si le nouvel entraîneur est juste, je le conquiers en une semaine.” Et la réalité, c’est qu’il m’a suffi de moins que ça pour que Flick s’attache à moi. C’est une personne qui se soucie de tous les joueurs, ceux qui jouent et ceux qui ne jouent pas », conclut-il. Le cauchemar Xavi semble bel et bien terminé.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.