le11
·3 April 2025
Bruno Genesio (LOSC) : « Face à nous, on a une des meilleures équipes du championnat »

le11
·3 April 2025
Avant de se déplacer au Groupama Stadium, Bruno Genesio se projette sur cette rencontre comptant pour la 28e journée de Ligue 1. Une opposition entre le LOSC et l’OL avec plusieurs similitudes entre les deux formations.
« On n’a pas joué petit bras, mais je pense qu’on a beaucoup perdu de ballon à la récupération, ce qui ne nous a pas permis de maintenir l’emprise qu’on avait sur le match en première mi-temps. Cette semaine, on a adapté nos entraînements aussi à ce que je vois (sur le terrain), à ce que je ressens. C’est important aussi de se fier à la fois à des éléments factuels et objectifs, mais aussi de se fier aussi à ce qu’on voit, à ce que l’on ressent. Par exemple, aujourd’hui (entraînement du 3 avril) c’était une séance beaucoup plus légère que ce qu’on fait habituellement avec même des joueurs qui ont été beaucoup plus ménagers que d’autres.
C’est techniquement qu’on a pêché en deuxième mi-tempsBruno Genesio
Globalement on était dans les mêmes standards que d’habitude (en deuxième mi-temps face au RC Lens). On ne peut pas dire qu’il y a eu une baisse de régime, mais moi je parle beaucoup d’aspect mental dans mes analyses aussi et on ne peut pas occulter le nombre de matchs, on ne peut pas occulter tout ce qu’on a vécu de bien et de moins bien depuis le mois d’août et on ne peut pas occulter non plus que l’adversaire en deuxième mi-temps a été meilleur. Ceci dit, jusqu’à la 80e minute il n’y a aucune occasion ni d’un côté ni de l’autre et je pense que c’est surtout techniquement qu’on a pêché en deuxième mi-temps. »
« Je pense que déjà tous les matchs vont être très importants puisque forcément on rentre dans le sprint et chaque match va être très important, mais rien ne sera définitif après le match de Lyon puisque vous voyez que tout est très serré et que chaque week-end il y a des résultats imprévus, il y a des surprises. »
« On a aménagé certains joueurs qui ont beaucoup de temps de jeu, on a allégé la séance pour ceux qui sont sortis ce matin aussi, on a aussi modifié notre approche de la séance d’aujourd’hui qui était beaucoup plus portée sur du ludique que sur une sollicitation plus cognitive. Je pense que la fraîcheur mentale va être aussi déterminante dans cette fin de saison et on essaie à la fois de bien observer nos joueurs, évidemment il faut garder du volume et de l’intensité à l’entraînement mais aussi savoir adapter certaines séances. »
« C’est toujours un match un petit peu différent pour moi puisque j’ai passé beaucoup de temps à Lyon, j’ai commençais à l’âge de cinq ans à jouer à l’Olympique Lyonnais. J’ai été joueur professionnel, j’ai eu la chance d’être entraîneur de ce club donc forcément j’ai une histoire avec l’OL qui est singulière et qui le sera tout le temps quel que soit où je suis aujourd’hui et où je serai dans le futur. Ce sont toujours des matchs différents pour moi mais uniquement pour moi. Après ça reste un match où il y a trois points en jeu, un match important dans la course à la Coupe d’Europe donc c’est surtout ça qui doit nous animer et l’aspect émotionnel doit être laissé de côté même si j’ai toujours plaisir à revenir au Groupama (Stadium) et à croiser le peu de gens qui restent encore à l’Olympique Lyonnais. »
Alexsandro (LOSC) : « notre objectif reste toujours le même, finir dans les trois premiers »
« J’associe souvent le contenu au résultat parce que je pense que sur la durée il est nécessaire de bien jouer au football pour gagner les matchs. Ceci dit lorsque j’observe les différents matchs de la Ligue 1 je vois beaucoup de matchs qui ressemblent un peu à ce qu’on a fait. Si on parle de Lyon par exemple, ils ont fait une première mi-temps à Strasbourg où ils auraient dû mener deux ou trois à zéro et finalement ils perdent le match quatre à deux en étant dominés en deuxième période. Je pense que c’est difficile aujourd’hui pour les équipes qui n’ont pas beaucoup de marge d’avoir une maîtrise pendant 90 minutes et celles qui vont être en haut du championnat, ce sont celles qui vont mieux gérer leur temps faible.
J’étais un peu déçu de notre deuxième périodeBruno Genesio
Forcément, vous avez toujours des temps forts et des temps faibles dans les matchs et je pense que ce sont celles qui vont mieux gérer leur temps faible qui vont gagner le plus de matchs et qui forcément seront dans les clous à la fin de saison. J’étais un peu déçu de notre deuxième période contre Lens mais j’étais très satisfait du résultat malgré tout. On le sait que dans un derby ce n’est pas forcément toujours les meilleurs matchs de football auxquels on assiste, mais en tout cas ces trois points étaient très importants et si on est capable de reproduire cela encore sept matchs, je prends tout de suite. »
« Pour la ligue 1, ça montre que c’est un championnat attractif, attrayant, de qualité. Nous concernant il faut avoir gardé beaucoup de sang-froid. Cela va se jouer sur des détails probablement un point ou deux ou même une différence de but et chaque match va avoir sa vérité, va être différent. Que ce soit dans les matchs ou dans les analyses des résultats, il va falloir garder beaucoup, beaucoup de sang-froid et de retenue pour ne pas, soit s’emballer si tout va bien et ne pas, si ça se passe moins bien, tirer des conclusions catastrophiques tout de suite. »
« Pour la mi-temps, oui je pense que ça change beaucoup. Autant, en cours de match, il est assez difficile, et notamment dans des matchs où il y a 50 000 ou 60 000 personnes, de se faire entendre et que forcément quand on gesticule beaucoup qu’on crie beaucoup, c’est plus pour nous (entraîneur) que pour l’équipe. Par contre, l’intervention à la mi-temps elle est importante et je pense que pour cela, ça peut être un handicap pour Lyon et pour lui. Même si aujourd’hui on a beaucoup de technologies et d’outils qui nous permettent de communiquer avec le staff et de faire passer des messages par le staff. Le plus important c’est quand même d’être à l’entraînement toute la semaine pour préparer le match c’est ce qu’il a pu faire. C’est quelqu’un d’extrêmement expérimenté et de très très compétent, il a un effectif et des joueurs très expérimentés et très très compétents donc je ne me fais pas trop de soucis pour leur préparation de match. »
« Ça peut être un avantage pour lui de connaître parfaitement les joueurs, l’équipe puisqu’elle n’a pas été énormément modifiée depuis la saison dernière. Ceci dit, on est sur la fin de saison, je ne vais pas inventer des choses pour ce match et ce n’est surtout pas mon style de vouloir me démarquer pour essayer d’inventer quelque chose pour ce match. Je vais essayer de mettre la meilleure équipe possible sur le terrain, celle qui est en mesure de poser le plus de problèmes à l’Olympique Lyonnais tout en continuant à jouer notre jeu parce que je pense que la meilleure des manières de s’imposer est de jouer le jeu qu’on a envie de pratiquer, même si parfois l’adversaire vous empêche de le faire. En tout cas, on va y aller dans cet état d’esprit-là, tout en sachant qu’on a face à nous un des meilleurs effectifs, une des meilleures équipes du championnat. »
« Ça va se jouer sur la maîtrise. C’est une équipe qui aime avoir la possession donc forcément je ne suis pas sûr qu’on ait le ballon samedi, mais ça ne se jouera pas que sur ça. Ils ont un potentiel offensif très important, surtout à domicile. Ils ont des joueurs de talent qui sont capables de faire la différence aussi bien individuellement que collectivement. Forcément il y aura un rapport de force mais nous on est une équipe très costaud défensivement, on encaisse peu de buts à l’extérieur, sauf à Paris, donc ça va être un match assez équilibré et qui va se jouer sur des détails. Aussi sur des faits de jeu et c’est pour ça que je parlais de sang-froid et de gestion des émotions parce que je pense que ce sera un élément très important suivant le scénario du match. Les deux équipes sont très proches l’une de l’autre avec des caractéristiques différentes. »
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport
Langsung