Coup de théâtre en coulisses : la LFP face à un choix crucial ! | OneFootball

Coup de théâtre en coulisses : la LFP face à un choix crucial ! | OneFootball

Icon: Peuple-Vert.fr

Peuple-Vert.fr

·30 April 2025

Coup de théâtre en coulisses : la LFP face à un choix crucial !

Gambar artikel:Coup de théâtre en coulisses : la LFP face à un choix crucial !

La crise des droits TV prend une tournure inattendue. Alors que le projet de chaîne 100 % Ligue 1 refait surface, un acteur majeur du paysage audiovisuel jette l’éponge. Et la LFP se retrouve face à un choix crucial dans lequel DAZN pourrait jouer un rôle.

Depuis plusieurs mois, la Ligue 1 vit dans une instabilité inquiétante. Les droits TV, pourtant colonne vertébrale du financement des clubs, n'ont toujours pas trouvé de base solide pour la saison 2025-2026. Si le plan d’une chaîne créée et pilotée par la LFP gagne du terrain, rien n’est encore acté. Les discussions s’intensifient en coulisses, portées par l’arrivée de Nicolas de Tavernost à la tête de LFP Média.


Video OneFootball


Dans ce climat flou, plusieurs scénarios sont étudiés : partenariat avec Canal+, association avec beIN Sports pour la production, création d’un outil 100 % Ligue 1… Une seule certitude : le temps presse. Le championnat reprendra dans moins de quatre mois, et la visibilité du produit Ligue 1 reste une grande inconnue.

DAZN dans la tourmente, la LFP sous pression

Parmi les acteurs majeurs de la saison actuelle, DAZN diffusait jusqu’ici 8 matchs sur 9 chaque journée. Son contrat, signé jusqu’en 2029, représentait en théorie un montant annuel moyen de 375 millions d’euros. Mais entre différends juridiques, audience en berne et rentabilité absente, l’idylle semblait déjà compromise.

Malgré des tentatives de médiation, la confiance entre DAZN et la LFP s’est lentement érodée. Et si certaines discussions récentes semblaient ouvrir la voie à un nouveau partenariat autour d’une chaîne co-produite, la situation a basculé.

« Nous avons une belle proposition, mais la Ligue peut avoir d’autres options »

C’est ce qu’indique la plateforme DAZN, tout en confirmant « voir d’un bon œil l’arrivée de Nicolas de Tavernost » et « être prête à investir une centaine de millions d’euros dans le projet de chaîne ». Mais ce n’est pas tout.

La plateforme britannique, détenue par le milliardaire Len Blavatnik, dit vouloir « éviter un projet hasardeux lancé à la va-vite à trois mois du championnat ». Pourtant, malgré ce positionnement proactif, un choix radical vient d’être officialisé.

DAZN se retire officiellement de la Ligue 1

Selon les informations de L'Équipe, DAZN a acté la fin de son contrat avec la LFP à l’issue de cette saison. Le conseil d’administration de la Ligue doit valider l’accord ce vendredi 2 mai. Ce retrait anticipé s’accompagne du versement d’une indemnité de 100 millions d’euros, en plus des deux dernières échéances à régler (140 millions d’euros au total).

« Il existe une option de sortie du contrat qui nous lie à la Ligue, car elle veut lancer son projet de chaîne », reconnaît DAZN. Une clause qui rend désormais à la LFP sa liberté… mais aussi sa solitude.

La Ligue devra trancher : accepter l’indemnité et chercher un nouveau partenaire, ou relancer la collaboration avec DAZN pour co-produire cette chaîne, auquel cas l’indemnité sauterait.

Quoi qu’il en soit, la Ligue 1 entre dans une période critique, à mi-chemin entre opportunité historique et précipice économique. Et l’AS Saint-Étienne, tout juste revenue dans l’élite, devra observer avec attention les choix qui seront faits… car l’avenir médiatique du championnat est suspendu à un fil.

Lihat jejak penerbit