Real France
·16 Mei 2025
Docu Netflix sur Vinicius : le club de Valence compte porter plainte

Real France
·16 Mei 2025
Sorti hier sur Netflix, le documentaire "Baila, Vini" revient sur la carrière et le combat de Vinicius Junior. Mais une séquence provoque la colère du club de Valence.
Netflix a sorti hier son documentaire "Baila, Vini" dans lequel il relate les débuts de Vinicius Junior avec le Real, son ascension comme star mondiale et sa lutte sociale contre le racisme. Si de nombreux fans attendaient avec impatience sa sortie, le club de Valence souhaite engager des poursuites judiciaires contre la productrice du documentaire pour des sous-titres jugés diffamatoires.
Dans le documentaire, plusieurs passages relatent les événements racistes qui se sont produits à l’égard du Brésilien ces dernières saisons en Liga et notamment dans le stade de Valence. L’une des séquences qui attiré l’attention des Blanquinegros est celle d’une publication Tik Tok qui expose l’une des tribunes du stade Mestalla en mai 2023 dans laquelle les supporters valenciens chantent "¡Tonto! ¡Tonto!" (abruti en espagnol) que Netflix a traduit par "¡Mono! ¡Mono!" (singe).
Dans le documentaire, Vinicius prend la parole à la suite de cette séquence et affirme : "Souffrir en plein match m’a beaucoup attristé car je suis habituellement très concentré. Ça a été tellement récurrent que je n’ai même plus eu envie de jouer." Si le club de Valence a déjà identifié et condamné trois de leurs individus cette saison pour des comportements racistes et inappropriés, il dénonce aujourd’hui une généralisation injuste accusant l’ensemble de ses supporters.
Suite à la représentation de Netflix jugée diffamatoire, les entités juridiques du club continuent d’examiner les séquences du documentaire image par image. Des avocats de Valence auraient même débuté leurs enquêtes. À noter qu’en février 2024, afin d’éviter la représentation biaisée de son club, Valence avait déjà refusé à la production de Netflix l’accès à son stade.