Real France
·28 Maret 2025
Enquête de l’UEFA : ce que risquent vraiment Rüdiger, Mbappé et Vinicius

Real France
·28 Maret 2025
L’UEFA a annoncé hier avoir ouvert une enquête sur le comportement de quatre joueurs du Real Madrid lors de leur célébration de la qualification en Ligue des Champions face à l’Atletico.
C’est probablement l’un des matchs de la saison qui restera dans le marbre comme celui qui a suscité le plus de polémiques. Entre le fameux pénalty annulé d’Alvarez dans la séance des tirs au but et les expansions de joie qui ont suivi du côté des Merengues pour être venus à bout de leur voisin de la capitale, jugées par certains trop déplacées, il y avait matière à débattre.
Car au delà de l’élimination, une triste habitude pour eux quand il s’agit de croiser la route du Real Madrid en Europe, ce que n’a pas apprécié l’Atletico, ce sont ces supposés débordements dans la façon de fêter la victoire de la part de certains joueurs de la Casa Blanca.
Les Colchoneros ne se sont d'ailleurs pas privés de transmettre à l’UEFA des images non captées par les chaines de télévision, montrant par exemple Mbappé se touchant les parties comme provocation vers les tribunes ou encore d’autres, de Vinicius en train de chambrer le public à coup de "regarde mon écusson, et pleure"...
L’UEFA a donc décidé d’ouvrir un dossier sur ces supposées infractions au règlement de leur code la discipline. Mais que risquent vraiment les joueurs concernés ? Pas grand chose au final. La possibilité d’être suspendu pour le prochain match existe, mais les chances qu’on en arrive là sont minces, voire inexistantes, au demeurant.
Le Real Madrid n’est pas inquiet
D’ailleurs, du côté du club madrilène le plus titré des deux, pas d’inquiétude. La probabilité que l’un des joueurs concernés par cette enquête soit sanctionné, du moins sportivement, ne leur traverse même pas l’esprit.
Les Merengues ne s’attendent, dans le pire des cas, qu’à des sanctions financières pour les quatre joueurs visés. Comme ce fut d’ailleurs le cas avec Diego Simeone (bon exemple), qui avait fait un geste similaire à celui de Mbappé par le passé, lors d’une victoire face à la Juventus dans cette même compétition. Le bouillant coach avait alors écopé d’une amende de 20.000 euros, sans la moindre suspension.
Enfin, le Real Madrid ne manquera pas de rappeler à l'UEFA tous les objets jetés sur le terrain par les supporters lors de la célébration des joueurs. D’ailleurs, dans son rapport, l'UEFA fait également état de jets d'objets pour lesquels l'Atlético de Madrid a été inculpé.