Équipe de France : Deschamps ne considère pas Dembélé comme un numéro 9 | OneFootball

Équipe de France : Deschamps ne considère pas Dembélé comme un numéro 9 | OneFootball

Icon: Foot National

Foot National

·14 Februari 2025

Équipe de France : Deschamps ne considère pas Dembélé comme un numéro 9

Gambar artikel:Équipe de France : Deschamps ne considère pas Dembélé comme un numéro 9

Le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps a évoqué le renouveau offensif d'Ousmane Dembélé.

Ousmane Dembélé, tout feu tout flamme. Depuis plusieurs semaines désormais, l'ailier du Paris Saint-Germain fait effectivement preuve d'une efficacité insolente. L'ex-Barcelonais (27 ans), inarrêtable en Ligue 1 comme en Ligue des champions, est tout simplement le meilleur buteur européen depuis le début d'année 2025. De bon augure pour les Bleus, à désormais moins de deux mois du quart de finale aller-retour de Ligue des Nations face à la Croatie (20 et 23 mars). Lors d'un large entretien accordé à L'Équipe notamment, le sélectionneur Didier Deschamps a été amené à évoquer le renouveau offensif du joueur formé à Rennes, qui n'a jamais été autant décisif que ces derniers temps sous les couleurs parisiennes.


Video OneFootball


"Aujourd'hui, vous n'allez pas me dire qu'Ousmane est un avant-centre"

"Il a toujours été un joueur offensif, créatif, a rappelé le patron des Tricolores dans le colonnes du quotidien. Il est beaucoup plus décisif pour des raisons bien précises. Que la position axiale lui convienne à Paris, qu'il soit plus près de la surface, qu'il fasse moins d'efforts, qu'il soit plus lucide, plus efficace, oui. Mais il est capable de jouer à plusieurs postes, aussi. À Paris, il a une position de départ axiale, mais si vous prenez des photos à dix moments différents, il sera à gauche, au milieu, un peu partout. Certes, il est à la finition", a concédé le double champion du monde. Ce dernier ne semble pas s'étonner de voir le numéro 10 du PSG enfiler les buts.

"Sur le fond, il n'a pas toujours eu l'adresse en match, mais dans les exercices de finition à la fin de l'entraînement, il a toujours été très adroit, parce qu'il est relâché et qu'il a les deux pieds", a aussi remémoré Didier Deschamps, qui refuse pour autant de considérer l'international (53 sélections, 6 but) comme un numéro 9. "Aujourd'hui, vous n'allez pas me dire qu'Ousmane est un avant-centre. Il est dans une position axiale, il se retrouve pour marquer dans ces zones, mais il a inscrit son premier but à Brest en venant de la droite et en frappant du gauche, une situation dans laquelle il s'est souvent retrouvé", a constaté le technicien de 56 ans, qui appelle à "mettre bout à bout tous les éléments" pour expliquer l'efficacité tardive de son joueur : "Par exemple, le fait qu'il ait connu peu de saisons complètes, pendant longtemps. Les opérations, les blessures, l'ont freiné".

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Lihat jejak penerbit