Équipe de France : les 10 grands moments de Deschamps en Bleus | OneFootball

Équipe de France : les 10 grands moments de Deschamps en Bleus | OneFootball

Icon: OnzeMondial

OnzeMondial

·8 Januari 2025

Équipe de France : les 10 grands moments de Deschamps en Bleus

Gambar artikel:Équipe de France : les 10 grands moments de Deschamps en Bleus

Retour sur les 10 moments marquants de la carrière de Didier Deschamps en tant que sélectionneur équipe de France !

Premier capitaine de l'histoire à soulever la Coupe du Monde sous le maillot de l'équipe de France, Didier Deschamps avait déjà marqué à jamais le football hexagonal. Et en devenant sélectionneur en 2012, il est même entré dans une autre dimension, en s'installant au panthéon des membres les plus importants du football, mais aussi du sport français, en allant décrocher une deuxième étoile en 2018. Aujourd'hui, il a cependant annoncé que cette histoire allait prendre fin à l'été 2026, l'occasion de revenir sur les 10 moments qui ont marqué son aventure en tant que sélectionneur.


Video OneFootball


France - Ukraine, novembre 2013

Tout a commencé ici, le 19 novembre 2013. Après une débâcle et une défaite 2-0 en Ukraine lors du barrage aller de la Coupe du Monde 2014 au Brésil, l'équipe de France est plus que jamais menacée de rater le Mondial. Dans un Stade de France plein à craquer et prêt à vibrer, Didier Deschamps et les siens renversent les Ukrainiens lors d'un match depuis entré dans l'histoire. Le héros du soir se nomme Mamadou Sakho, le défenseur parisien inscrivant un doublé à la Lilian Thuram, Karim Benzema a aussi trouvé la faille. Une soirée qui a permis au public français de renouer le lien avec son équipe et qui lance définitivement le mandat du sélectionneur. Le début d'une formidable histoire d'amour.

France - Allemagne, juillet 2014

Pour atteindre la gloire, il faut d'abord connaître l'échec. Alors que le public français se prend de nouveau de passion pour son équipe de football, l'Allemagne, qui a déjà tant fait souffrir les Tricolores par le passé, revient jouer le rôle de bourreau. Lors d'un quart de finale étouffant, les futurs champions du monde s'offrent le Scalp des Bleus de Karim Benzema sur une tête de Mats Hummels. Les larmes d'Antoine Griezmann ont alors marqué les esprits. Le jeune gamin évoluant à la Real Sociedad s'apprête à incarner pendant une décennie le visage d'une équipe de France prête à conquérir les sommets, mais la route pour la gloire est toujours semé d'embûches, d'autres larmes couleront à nouveau sur son visage, pour de bonnes et mauvaises raisons.

France - Portugal, juillet 2016

Un poteau pour la gloire. Les 80 000 spectateurs présents dans les travées du Stade de France se souviennent encore de ce crochet d'André-Pierre Gignac sur Pepe, de cette frappe qui vient s'écraser sur le poteau, et du ballon qui file à quelques centimètres du pied d'Antoine Griezmann devant une cage vide. Quelques minutes plus tard, l'inattendu Eder viendra offrir l'Euro 2016 au Portugal face à une équipe de France qui avait enflammé le tournoi à domicile. D'abord porté par un Dimitri Payet flamboyant, les Bleus avaient vaincu le signe indien en sortant les champions du monde allemand grâce à un immense Paul Pogba et un Antoine Griezmann solide que jamais. Mais en finale, les dieux du football ont décidé de se montrer taquins en offrant le premier sacre avec son pays à Cristiano Ronaldo, pourtant sorti sur blessure après seulement quelques minutes de jeu. Un drame pour une compétition qui semblait pourtant être celle des Bleus. La douleur est immense, mais la suite ne sera que plus belle.

France - Argentine, juin 2018

Peut-être le match le plus important de l'histoire de Didier Deschamps à la tête de l'équipe de France, sans aucun doute celui qui aura le plus marqué le public français. Après un début de Coupe du Monde compliqué, les Bleus affrontent l'Argentine de Lionel Messi. Malheur aux vaincus sur le sol russe, et Kylian Mbappé l'a bien compris. Celui que l'on désignera bientôt comme l'héritier de Pelé vient écraser l'Albiceleste pour se présenter au monde du football avec une performance éblouissante. Au terme d'un match fou marqué par un doublé du jeune buteur parisien, mais aussi d'une demi-volée de bâtard de Benjamin Pavard, les Tricolores s'imposent 4-2 et filent en quart de finale. Plus personne ne pourra les arrêter, Adil Rami peut faire péter l'extincteur dans les couloirs de l'hôtel pour fêter cette victoire, Didier Deschamps le sait, cette équipe a quelque chose en plus.

France - Croatie, juillet 2018

Sur le toit du monde, encore. Comme Mario Zagallo (en 1958 puis en 1962 et 1970) et Franz Beckenbauer (en 1974 puis en 1990), Didier Deschamps devient le troisième homme de l'histoire à remporter la Coupe du Monde en tant que joueur (en plus en tant que capitaine) et sélectionneur. Au terme d'une compétition où la maîtrise des matchs, la solidité défensive et l'explosivité offensive des Bleus auront tout écrasé, l'équipe de France s'offre la Croatie lors d'une finale décousue remportée sur le score de 4-2. Le sélectionneur national a pu compter sur les trois hommes forts de sa compétition : son général Paul Pogba, son homme à tout faire Antoine Griezmann, et son diamant brut Kylian Mbappé. Les trois auront trouvé la faille face à des Croates plus inspirés, mais impuissants face à l'insolente réussite de cette équipe, ce qui caractérisera les succès de Deschamps en Bleus.

France - Suisse, juillet 2021

Les lendemains de fêtes sont parfois difficiles, et cet Euro 2021, initialement prévu en 2020 mais décalé à cause du Covid-19, sera une grande piqûre de rappel pour Didier Deschamps et les siens. Avant le tournoi, le sélectionneur national avait bafoué ses principes en changeant ses plans à quelques jours du début de la compétition en rappelant Karim Benzema, mis au banc des Bleus depuis des années. Et si les Tricolores ont rarement été aussi séduisants sur le terrain avec le trio offensif Mbappé-Benzema-Griezmann, ils ont surtout vécu l'un des plus grands échecs de l'histoire de "DD" avec une élimination précoce face à la Suisse dès les 8es de finale. Une séance de tirs au but fatal avec un échec du héros de 2018, Kylian Mbappé, et tout est à refaire dans le coeur des Français.

Espagne - France, octobre 2021

Rebondir, rapidement. Quelques mois après le cuisant échec de l'Euro, l'équipe de France repart à l'attaque avec la nouvelle compétition de l'UEFA, la Ligue des Nations. Et contrairement à 2018, où c'est la solidité défensive qui avait permis aux Triclores d'aller conquérir le sacre, c'est cette fois la puissance offensive, incarnée par un éblouissant Karim Benzema, qui permet aux Bleus de s'offrir d'abord les Belges puis l'Espagne, avec une réalisation exceptionnelle du Nueve et le but de la victoire de Mbappé. Deschamps peut avoir le sourire, il remporte la son deuxième titre majeur avec l'équipe de France, le tout en cinq compétitions, impressionnant.

France - Argentine, décembre 2022

Si proche, si loin. Dans une Coupe du Monde pas comme les autres organisée en hiver au Qatar, les Bleus ne séduisent personne, mais comme à leur habitude, ils répondent présents, avec les mêmes principes qu'en 2018. Karim Benzema exfiltré en début de tournoi à cause d'un pépin physique, le patron se nomme Kylian Mbappé. Et plus que jamais, il va prouver qu'il est bien le meilleur joueur du monde lors d'une finale à jamais entrée dans l'histoire. Au bord du gouffre pendant 70 minutes, les champions du monde en titre restent en vie grâce à un triplé de leur numéro 10. Une performance mythique qui est presque éclipsée par la défaite, mais surtout, le sacre de Lionel Messi, son partenaire au Paris Saint-Germain. À 35 ans, le génie argentin vient enlever des mains de Didier Deschamps la troisième Coupe du Monde se sa carrière.

Espagne - France, juillet 2024

La compétition de trop ? Après un début d'année 2024 mitigé sur le plan des résultats, l'équipe de France arrive sans réelle certitude pour l'Euro en Allemagne. Et si le résultat final est loin d'être si mauvais, avec une défaite en demi-finale face à l'Espagne, futur vainqueur, les Bleus n'ont jamais réussi à faire vibrer la foule. Que ce soit lors d'une courte victoire face à la Belgique 8e de finale, et même lors d'une séance de tirs au but (enfin remportée) contre le Portugal. Surtout, le tournoi des Tricolores aura été marqué par plusieurs feuilletons : celui de Kylian Mbappé et sa fracture du nez, ainsi que la gestion d'un Antoine Griezmann, baladé partout sur le terrain puis placé sur le banc des remplaçants. Un air de fin de cycle accompagne l'élimination, mais Didier Deschamps ne lâche pas.

Janvier 2024, la grande annonce

À la surprise générale, Didier Deschamps annonce le mercredi 8 janvier qu'il quittera son poste de sélectionneur de l'équipe de France à l'issue de son contrat après la Coupe du Monde 2026. Une annonce que personne n'avait vue venir et qui lance désormais le compte à rebours avant son départ à la tête des Bleus. Au total, il sera donc resté 14 ans à la tête des Tricolores. Il a encore l'occasion de remporter deux trophées, la Ligue des Nations avec un quart de finale à venir face à la Croatie, mais surtout, son ultime objectif : le Mondial qui se déroulera en 2026 au Mexique, au Canada et aux États-Unis. Le rêve américain de Deschamps.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Lihat jejak penerbit