Foot National
·31 Maret 2025
Giflé par le Paris FC, Caen fonce vers la relégation en National

Foot National
·31 Maret 2025
Un match de clôture de la 28ème journée de Ligue 2 qui n’a vu qu’une seule formation réellement existé. Le Paris FC recevait effectivement le Stade Malherbe de Caen ce lundi soir au Stade Charléty. Une rencontre qui a vu le club de la capitale s’imposer sur le score de quatre buts à deux grâce à des réalisations de Timothée Kolodziejczak, Jean-Philippe Krasso (doublé) et Mathieu Cafaro. Godson Kyeremeh a sauvé l’honneur pour les visiteurs. Le PFC revient à un point du FC Metz, deuxième (56 pts), et trois du leader lorientais. Caen accuse, pour sa part, neuf points de retard sur le barragiste qu’est Martigues.
Les locaux vont immédiatement, et logiquement, mettre le pied sur le ballon. Dès la sixième minute de jeu, une première grosse alerte va avoir lieu dans la surface de réparation de Yannis Clémentia. Le gardien de but caennais tarde à transmettre son ballon au niveau du point de penalty et voit Julien Lopez, venu faire le pressing, tacler le ballon qui part en cloche, et retombe finalement dans les bras du portier. Le Paris FC prend d’assaut les derniers mètres adverses et va ouvrir le score à la treizième minute de jeu. Sur un coup-franc parfaitement frappé de Julien Lopez depuis le côté gauche, Timothée Kolodziejczak reprend de la tête et trouve le chemin des filets. Dans la foulée, le Stade Malherbe va réagir et s’offrir sa première tentative de la partie. En angle fermé depuis le côté droit de la surface, Alexandre Mendy tente sa chance mais bute sur un arrêt de la jambe d'Obed Nkambadio.
Les hommes de Michel Der Zakarian n’arrivent pas à exister pour le moment face au troisième du championnat et va passer tout proche de la correctionnelle à la demi-heure de jeu. À la suite d’une action collective de toute beauté, Adama Camara centre vers un Parisien, qui décale Alimamy Gory en retrait. L’attaquant manque de peu le cadre. La pression se fait de plus en plus ressentir sur les derniers mètres normands. Trois minutes plus tard, le SMC va concéder le but du break. Mathieu Cafaro enclenche un très bon pressing aux abords de la surface caennaise et chipe le ballon devant Moussounda. L’ancien stéphanois sert Jean-Philippe Krasso, qui termine entre les jambes de Clémentia. Les visiteurs vont commencer à pousser pour réduire l’écart. Dans la foulée, Valentin Henry pense inscrire un coup-franc direct, finalement refusé par l’arbitre pour une implication de Samuel Grandsir jugée illicite sur Nkambadio. Décision très dure pour les Caennais, tant cela parait léger. Dans la foulée, Kolodjieczak va contrer un ballon de la main dans sa surface. Les Caennais réclament un penalty mais ne sont pas entendus. À l’entrée du temps additionnel, Mathieu Cafaro va alourdir le score sur une très belle ouverture de Thibaut De Smet. Score cruel à la pause pour Caen, qui paye son manque de concentration.
Le Stade Malherbe de Caen va revenir sur la pelouse avec de bien meilleures intentions que celles perçues lors de la première demi-heure de jeu. Dès le retour des vestiaires, Alexandre Mendy va s’offrir un superbe enchaînement dans la surface de réparation, alors qu’il était dos au but. Sa demi-volée du droit en se retournant passe à côté. Le Paris FC gère tranquillement son avantage de trois buts et va alourdir le score à l’heure de jeu. Sur une attaque fulgurante, Maxime Lopez lance parfaitement Jean-Philippe Krasso, qui terme d’un petit piqué du pied droit pour tromper Yannis Clémentia. Les Normands continuent de couler mais vont pouvoir compter sur leur gardien de but quelques instants plus tard. Ce dernier sort effectivement devant Julien Lopez pour l’empêcher de participer à la fête.
Billal Brahimi va passer tout proche de sauver l’honneur sur l’action qui suit. Sa tentative frôle le poteau droit d’un Obed Nkambadio qui était resté sur ses appuis. À l’entrée du dernier quart d’heure de jeu, le Stade Malherbe va réclamer un second penalty ce soir après la chute de Mendy dans la surface de réparation parisienne. Rien selon monsieur l’arbitre. Cinq petites minutes plus tard, les hommes de Michel Der Zakarian vont enfin trouver le chemin des filets. Une nouvelle fois bien aidés par Obed Nkambadio. Le gardien de but international espoirs français se troue complètement sur un centre de Quentin Lecoeuche en tant de dégager des deux poings. Le ballon arrive sur la tête de Godson Kyeremeh, qui pousse le ballon au fond des filets. De quoi simplement sauver l’honneur pour la lanterne rouge de la deuxième division française. En fin de match, Mathys Tourraine va tromper son propre gardien de but pour permettre à Caen de réduire l'écart. Le Paris FC suit la cadence des deux formations de tête, tandis que le Stade Malherbe se rapproche, indéniablement, d’une relégation en National
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.