Tribune Nantaise
·29 Oktober 2024
Tribune Nantaise
·29 Oktober 2024
Au pays des inquiétudes, il demeure toujours une lumière. Alors que le FC Nantes est sur une série de 6 matches sans la moindre victoire, contre des adversaires pourtant à sa portée, cette lumière s’appelle Herba Guirassy.
Ce dimanche, à la Meinau, l’attaquant de tout juste 18 ans a encore fait parler de lui, en inscrivant un but en fin de match, insuffisant pour sauver un FC Nantes à la rue (1-3). Une seconde réalisation en professionnel qui ressemblait à s’y méprendre à son premier but contre Auxerre au mois d’août (2-0) : entrée de surface, crochet du pied droit, tir enroulé dans le petit filet opposé.
Avec 2 buts cette saison, Herba Guirassy est co-meilleur buteur du FC Nantes, à égalité avec Johann Lepenant, Moses Simon et Matthis Abline. Pourtant, une chose le différencie de ses trois coéquipiers : le temps de jeu.
Alors que Moses Simon a disputé 670 minutes avec le maillot nantais cette saison, Matthis Abline a pris part à 640 minutes de jeu et Johann Lepenant 540. Des statistiques qui n’ont strictement rien à voir avec celles de Herba Guirassy qui doit pour l’instant se contenter de… 31 minutes !
Celui qui a offert le championnat U19 aux siens il y a deux ans n’a ainsi disputé que 4% des minutes possibles au FC Nantes cette saison, mais a pour l’instant inscrit 18% des buts des Canaris.
Pour illustrer l’exploit, la statistique est simple : personne ne fait meilleur supersub que lui en Ligue 1 cette saison. Avec un but toutes les 16 minutes, il devance largement Bradley Barcola, actuellement meilleur buteur de Ligue 1 avec 8 buts, qui en inscrit environ 1 toutes les 77 minutes.
Le top 5 de Ligue 1 des meilleurs buteurs par minutes disputées :