Evect
·14 Januari 2025
Evect
·14 Januari 2025
L'AS Saint-Étienne a jeté son dévolu sur Eirik Horneland cet hiver pour prendre la succession d'Olivier Dall'Oglio. Un choix sur le long-terme pour mener à bien le projet de la nouvelle direction stéphanoise.
Ivan Gazidis avait justifié le choix Eirik Horneland au micro de beIN Sports avant la rencontre face à Marseille en Coupe de France (0-4) : "C'est l'un des entraîneurs les plus intéressants du football européen, selon moi. Je le suis depuis longtemps et je suis le football européen depuis longtemps également. Il fait partie des très bons entraîneurs que j'ai suivis. Ses équipes font des passes courtes avec beaucoup de pression, un jeu très progressif et courageux. Il encourage ses joueurs à faire preuve de courage, il insiste là-dessus, et il les met dans des situations où leurs qualités individuelles peuvent s'exprimer. Il s'intéresse aux joueurs qu'il a sous la main, est très pragmatique et leur donne une structure qui va permettre à leur qualité de se maximiser. C'est quelqu'un qui travaille vraiment très dur. C'est l'une de ses valeurs absolues, et il exige de l'intensité et de l'engagement de la part de tout le monde, y compris du staff."
Le média norvégien VG a longuement interrogé Eirik Horneland après ses premiers jours passés à Saint-Étienne. Il est notamment évoqué son départ proche cet été de Brann vers la Belgique et l'Union Saint-Gilloise, qui ne s'est finalement pas fait. Eirik Horneland confie par la suite que lors des deux dernières saisons, il n'était pas loin de partir à chaque mercato et aurait donc pu ne jamais voir Saint-Étienne, ou en tout cas pas aussi tôt. Eirik Horneland a finalement fait le choix de Saint-Étienne cet hiver, estimant qu'il arrive au bon endroit pour passer un cap : "Brann était également très informé, donc le choix m’appartenait en fin de compte. Mais je suis content d'avoir atterri au bon endroit, car je pense que le timing était bon maintenant. Je suis allé voir Per-Ove Ludvigsen plus tôt cet automne et je lui ai dit que ce serait ma dernière saison, que je voulais franchir ce cap."