Tribune Nantaise
·2 November 2024
Tribune Nantaise
·2 November 2024
Quels sont les objectifs du club pour cette saison ? Une première place est-elle toujours accessible ?
« Au vu du remaniement de cet été, on a eu un nouveau coach et des jeunes joueurs ont intégré l’effectif, je pense que l’objectif du club est avant tout de se requalifier pour la Ligue des Champions. »
De quelle façon penses tu que le club va vouloir se rattraper de la défaite à domicile face au PSG ?
« Pour avoir écouté la conférence de presse de De Zerbi, il avait à cœur de rattraper et laver cet affront. Pour la manière, forcément il voudrait se rattraper de la meilleure manière possible, avec du pressing, et le « De Zerbi ball ». Maintenant, même une simple victoire lui et les joueurs la prendraient quoi qu’il en soit, pour relancer la confiance. »
Amine Harit est suspendu pour la rencontre. Cela va-t-il poser problème aux marseillais ?
« Oui et non. J’aime bien Amine Harit, […], c’est quelqu’un d’assez entreprenant et d’élégant dans sa manière de jouer, vraiment le « numéro 10″ à l’ancienne. Maintenant oui dans ce sens là parce qu’il amène une phase de folie et d’incertitude quand il provoque, mais on a quand même d’autres joueurs qui peuvent occuper ce poste. Luis Henrique et Mason Greenwood peuvent jouer à ce poste là, donc je pense que son absence va se faire ressentir mais elle peut être bien comblée par Roberto De Zerbi. »
Que penses tu de Roberto De Zerbi, le nouveau coach du club ?
C’est un coach que j’ai beaucoup suivi, notamment durant son passage à Brighton. Je pense que c’est un très grand entraîneur qui ne demande qu’à grandir, et qui finira à coup sûr dans le gratin européen, et pourquoi pas faire lui-même remonter l’OM. C’est quelqu’un qui va s’inscrire dans la durée, c’est d’ailleurs le projet avec Benatia et Longoria, qui ont signé pour trois ans. »
« Honnêtement je suis vraiment fan de cet entraîneur, de sa manière de jouer, qu’on voit moins en ce moment. Il ne faut pas oublier que la Ligue 1 est un championnat très très difficile, mais je pense qu’à coup sûr il peut stabiliser l’OM au niveau de ses entraîneurs, et qui peut apporter toute son expérience et toute sa fougue. »
En France, le mercato a eu du mal à se lancer en raison de l’attente autour de l’attribution des droits TV, quel regard portes tu sur le recrutement effectué par l’OM durant l’été ?
« Pour avoir vu toute la saison dernière, où ça a été une énorme souffrance visuelle (rire), à part la Ligue Europa qui était un peu l’arbre qui cachait la forêt par rapport au championnat. Je ne m’attendais pas à un recrutement aussi qualitatif, parce que quand on parle de Greenwood, Rabiot ou encore Jonathan Rowe qui commence à éclore de plus en plus, Elye Wahi qui a plus de mal mais qui reste une valeur sûre du championnat français, Géronimo Rulli qui est champion du monde, qui a disputé les Jeux Olympiques, et qui est passé par de gros clubs. »
Les supporters marseillais sont interdits de déplacement à cause d’un arrêté ministériel. Quel est ton avis sur cette décision ?
« Je ne comprends pas du tout cette décision. Il me semble qu’il n’y a pas eu trop de soucis quand on s’est déplacés à Nantes l’année dernière. Etant un fan du « supportariat », ça gâche un peu la fête. Alors oui, d’un côté avec tout ce qu’il s’est passé post-covid, je trouve ça très intelligent, mais de l’autre côté on prend de nouveau des mesures un peu abusées. C’est malheureux mais c’est comme ça, si ça peut rester une belle fête à la Beaujoire on prendra quand même, il y a quand même de très bon supporters et un très beau stade, c’est une des plus belles ferveurs en France. »
Marseille est le meilleur club à l’extérieur, et Nantes n’a gagné qu’une seule fois à la Beaujoire sur ses 14 derniers matchs. Penses tu que cela peut-être un match « piège » pour l’OM ?
« Je voudrais forcément une domination nette, maintenant il ne faut pas oublier qu’on parle d’un club qui est historique, qui a tendance à se réveiller au moment où on s’y attend le moins, du moins ces dernières années. […] Ça peut être un match piège, l’OM a aussi, même si je n’aime pas l’expression, la réputation de « relancer un peu les morts » par exemple à Montpellier, même si on a marqué et dominé, s’ils avaient marqué et accroché le match nul, ça ne m’aurait pas étonné. »
La presse a relayé des tensions au sein de la direction marseillaise. Cela peut-il avoir un impact sur les prochains résultats ?
« J’aimerais vous dire non, après je ne suis pas dans la tête des joueurs. On parle quand même de joueurs de bon calibre, qui ont connu je pense d’autres soucis. Peut-être De Zerbi qui aura lui d’autres questions sur ce sujet, sur sa relation avec Papin et son démenti fait en conférence de presse hier, mais je ne pense pas que l’équipe en elle-même puisse en être affectée.
Qui seront les joueurs déterminants dans la rencontre côté marseillais selon toi ?
« Déjà je vais citer Rulli, si, je dis bien si il reproduit son début de saison, où il est intraitable dans les buts. Il mettra peut-être en échec vos attaquants et vos ailiers qui ont un gros potentiel. Après je dirais les deux sentinelles, avec Højbjerg qui marche sur l’eau en ce moment, et Rabiot qui est aussi une sentinelle forte ».
« Je dirais aussi les deux ailiers : Greenwood qui a cette capacité de jouer des deux pieds, et qui est donc très imprévisible, et Jonathan Rowe, qui est hyper véloce et imprévisible. Je pense que le danger et la sérénité peuvent venir de ces joueurs là. »
Et côté nantais, y a-t-il des joueurs qui pourraient poser problème à l’OM ?
« Je pense à Mostafa Mohamed et Moses Simon. Nantes reste quand même une équipe dure à manier. Si on reste sur nos bases et nos acquis ça peut le faire, maintenant si on prend Nantes de haut en pensant que c’est déjà gagné je pense on se met le doigt dans l’œil. On peut s’attendre à une surprise du côté de Nantes ».
Quel est ton pronostic ?
« Si je suis chauvin, je dirais un petit 3-1 pour Marseille, mais si on veut une belle fête je dirais 3-2. »
Langsung
Langsung
Langsung
Langsung
Langsung
Langsung
Langsung