le11
·11 Februari 2025
L’Amiens SC « fait peine à voir » après un mercato qui ressemble à « une arnaque »
![Gambar artikel:L’Amiens SC « fait peine à voir » après un mercato qui ressemble à « une arnaque »](https://image-service.onefootball.com/transform?w=280&h=210&dpr=2&image=https%3A%2F%2Fle11hdf.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F02%2FICONSPORT_251651_0327.jpg)
le11
·11 Februari 2025
En dépit d’une grosse résistance, l’Amiens SC a fini par logiquement rendre les armes à Lorient (3-1), samedi à l’occasion de la 22e journée de Ligue 2. La faute à un effectif toujours plus limité, aussi bien quantitativement que qualitativement. De quoi commencer à craindre le pire dans la course au maintien ? Les polémistes de l’émission La Tribune Ici Picardie en ont débattu, lundi soir. Focus.
En souffrance durant l’intégralité de la rencontre, Amiens a fini par céder dans les dix dernières minutes, après avoir jeté toutes ses forces dans la bataille. De quoi avoir des regrets ? « On était surtout en train de prier pour que ça tienne jusqu’au bout, ironise Bruno Paris. C’est un petit miracle d’avoir tenu aussi longtemps. Le seul regret à avoir sur ce match, c’est l’égalisation qui arrive beaucoup trop vite. Lorient n’a pas eu le temps de douter. «
« Il n’y a même pas de regret à avoir. Lorient a fait forte impression, mais Amiens a aussi fait peine à voir, assène Romain Pechon. On aurait dit un match de Coupe de France entre un cador et un petit poucet, qui a passé son temps à défendre, qui n’a franchi la ligne médiane qu’une dizaine de fois. On attendait simplement le moment où ça allait craquer. Quand bien même le petit s’est battu avec ses armes, c’est beaucoup trop limité. »
On doit jouer avec des mecs qui n’ont aucun parcours professionnel. Avec ça, on devrait se maintenir ?
« Amiens a été acculé et mangé. Il y avait une vraie différence de rythme et d’intensité, surenchérit Romuald Lemaire. Offensivement, Amiens marque sur sa seule occasion et le score aurait pu être beaucoup plus lourd. Il n’y a vraiment aucun regret à avoir. » Avec 24 tirs concédés, sept arrêts de Régis Gurtner et pas moins de deux montants touchés en fin de partie pour les Merlus, difficile de dire le contraire.
Et cette neuvième défaite en onze déplacements met en lumière les limites de l’effectif pour Fabien Reinert : « Ce mercato d’hiver n’est même pas un pari, c’est une arnaque, il (John Williams, NDLR) s’est foutu de notre gueule. Ils se fichent de nous. On doit jouer avec des mecs qui n’ont aucun parcours professionnel. Avec ça, on devrait se maintenir ?«
Eddy Lemaistre/Icon Sport
Dans ce contexte, malgré les six points d’avance sur la zone rouge, le maintien est-il désormais compromis pour l’Amiens SC ? « A ce moment de la saison, avec le pedigree des joueurs qui sont arrivés, entre des mecs de 30 ans fatigués et blessés et des jeunes pousses de 18 ans sans aucune expérience, c’est important de dire oui, juge Antoine Caux, créateur du podcast ici c’est Amiens. Ce serait dangereux de ne pas le penser.«
« On a aussi fait partir trois à quatre titulaires et il n’y a plus que des jeunes sur le banc, complète Fabien Reinert, supporter et polémiste historique de l’émission. Six points, ce n’est pas beaucoup, ce n’est pas assez. On a déjà vécu ce genre de situation. Ne pas être inquiet, c’est être complètement fou. » « Ce serait réellement compromis si on avait des points de retard, tempère Romuald Lemaire. Maintenant, il faut rester vigilant car une série négative peut arriver très vite. »
On pourra réellement commencer à s’inquiéter si Amiens reste autour des 30 points après les deux matches contre Grenoble et Rodez.
Et en parlant de série négative, Amiens n’a pris que 11 points sur ses 12 derniers matches de championnat, soit la moyenne d’une équipe luttant pour son maintien. A partir de là, Romain Pechon comprend « l’inquiétude légitime » de certains, tout en ayant le sentiment que la troupe d’Omar Daf est à l’abri d’une issue funeste. « Je pense qu’il y aura pire qu’Amiens, avec des équipes vraiment mal en point. Amiens se dirige vers un maintien par défaut, mais un maintien tout de même.«
« Pour l’instant, Amiens a toujours su rebondir après des défaites cinglantes pour certaines« , rappelle Bruno Paris. « On pourra réellement commencer à s’inquiéter si Amiens reste autour des 30 points après les deux matches contre Grenoble et Rodez, estime Romain Pechon. Cet enchaînement s’annonce crucial pour le maintien« . Rendez-vous est pris.
La défaite de l’Amiens SC à Lorient, « un message criant envoyé en plein visage des dirigeants »
Crédits photo : Eddy Lemaistre/Icon Sport