OneFootball
Jibril Diop·31 Oktober 2024
OneFootball
Jibril Diop·31 Oktober 2024
Retour sur archives. En septembre 2023, l’arbitre du match Angleterre U18/Portugal U18 avait retardé le coup d’envoi pour un motif lunaire : les protège-tibias de Myles Lewis-Skelly étaient jugés trop petits.
Le latéral anglais s’est rajouté à la longue liste de footballeurs qui emploient des protège-tibias qui couvrent une fraction minime de leur tibia. Pour le style ? Pour le confort ? Les dessous de cette tendance n’ont pas encore été totalement élucidées mais le risque de blessure n’est pas à minimiser.
L’IFAB, régisseur mondial des règles du football, a récemment affirmé dans un tweet qu’il n’y a « pas d’exigences en termes de taille du protège-tibia car les jambes des joueurs sont de tailles différentes. » Cela dit, l’instance prévient : « Les joueurs eux-mêmes (et leurs clubs) doivent prendre leurs responsabilités en s’assurant que le protège-tibia offre une protection appropriée. »
Nous avons relevé les cas les plus flagrants de protège-tibias outrageusement minuscules. Le ridicule ne tue pas, mais cela peut blesser…
Jack Grealish et Memphis Depay coutumiers du fait.