Le club des Girondins de Bordeaux d’accord avec Fortress sur le remboursement de la dette | OneFootball

Le club des Girondins de Bordeaux d’accord avec Fortress sur le remboursement de la dette | OneFootball

Icon: Girondins4Ever

Girondins4Ever

·23 Mei 2025

Le club des Girondins de Bordeaux d’accord avec Fortress sur le remboursement de la dette

Gambar artikel:Le club des Girondins de Bordeaux d’accord avec Fortress sur le remboursement de la dette

Le club des Girondins de Bordeaux a terminé la saison sportivement depuis près d’une semaine et la défaite du côté de Saint-Colomban Locminé (2-0). C’est désormais en coulisses que les regards sont tournés. Il va y avoir plusieurs étapes cruciales dans les prochains jours et les prochaines semaines. En premier lieu, la validation ou non du plan de continuation soumis par Gérard Lopez et les dirigeants bordelais, au tribunal de commerce et aux créanciers. Il y aura ensuite un passage important devant la DNCG au mois de Juin.

Mais c’est le passage devant le Tribunal de Commerce qui retient toute l’attention car il pourrait être décisif en cas de dénouement négatif, c’est-à-dire le refus du plan de continuation, ce qui entraînerait une cessation des paiements et probablement une mise en liquidation du FCGB. Dans les acteurs importants il y a plusieurs créanciers, dont la Mairie et la Métropole, mais celui qui aura le plus de poids est peut-être bien Fortress. Le fonds d’investissement qui était présent dans la période King Street / GACP fait partie des créanciers qui peuvent récupérer une grosse partie de l’argent qui leur revient. Le club doit en effet, selon Sud Ouest, rembourser 4 millions d’euros sur les 11 millions de dettes, le tout en huit échéances de 500000 euros à régler entre Septembre 2025 et Juin 2027. Un accord aurait été trouvé avec ces derniers dans la semaine, ce qui pourrait avoir son importance lors de la décision du tribunal, comme expliqué par le journaliste Nicolas Le Gardien, invité sur TV7 dans la semaine.


Video OneFootball


« Si le Tribunal juge favorablement le plan de continuation, et fait confiance à Gérard Lopez pour le valider… Dans le plan, il est censé apporter lui de l’argent, à voir s’il ouvre la porte à des investisseurs… Concernant les créanciers, c’est que le code du commerce indique que le Tribunal peut passer outre ce que disent les créanciers. Si l’intérêt des créanciers c’est d’avoir 10% et pas 0, le Tribunal de Commerce va dire que ce sera mieux d’avoir 10% plutôt que 0, même si vous votez contre… Donc finalement, cette parole des créanciers n’est pas décisive dans la décision du Tribunal, c’est ce qu’il faut aussi comprendre »

En revanche…

« Ce qui est très important par exemple, c’est la parole du plus important des créanciers : Fortress. Lui, il est protégé, et si lui dit non, tous les créanciers ou presque seraient contre le plan de continuation, et là ce sera vraiment plus problématique. La clé, c’est Fortress »

Il ne reste donc plus qu’à attendre la décision du tribunal de commerce pour le plan de continuation. Ce sera le mardi 27 Mai.

Gambar artikel:Le club des Girondins de Bordeaux d’accord avec Fortress sur le remboursement de la dette
Lihat jejak penerbit