Evect
·10 April 2025
Le jour où Camara a crucifié avec l'ASSE ses futurs partenaires

Evect
·10 April 2025
Les Bretons eux, sont plus confortablement installés en quatorzième position. Grace à un pénalty de Romain Faivre, ils ont gagné, contre le cours du jeu, le match aller, totalement dominé par les hommes de Claude Puel, lequel ne sera bientôt plus sur le banc vert, après la véritable humiliation, infligée par le Stade Rennais lors du match suivant à Geoffroy Guichard (0-5).
La Bretagne ne réussit pas trop aux Stéphanois dans ce championnat 2021/2022. Juste avant la réception du Stade Brestois, ils sont revenus les valises pleines de Lorient, où Bernardoni a ramassé à six reprises le ballon dans ses filets, alors que Bouanga et Nordin avaient inscrit les deux premiers buts de la rencontre (2-6).
Déjà donc, à l’époque, une victoire face aux SB29 était impérative. Heureusement, cette fois, la réussite allait sourire à un Stéphanois. Alors que Franck Honorat, ancien de la maison, avait donné d’entrée l’avantage aux Finistériens, Mahdi Camara qui avec seulement trente-sept ballons joués dans la partie, avait trouvé à deux reprises le chemin des filets sur les deux seuls tirs qu’il avait déclenchés. C’était le premier doublé de sa jeune carrière et qui plus est, réussi contre un club qu’il allait rejoindre quatre mois plus tard. L’option d’achat qui accompagnait le prêt initial avait ensuite, sans hésitation, été levée par les dirigeants bretons, trop heureux de pareille aubaine. Mahdi Camara qui, un comble, allait plus tard, scorer avec son nouveau club, dès ses retrouvailles avec ses anciens coéquipiers verts. C’était en août dernier (4-0).
Il est à ce jour le seul qui a marqué sous les deux maillots dans les affrontements entre les deux clubs. Cette «tradition» est toutefois nettement défavorable à Saint-Étienne. Sans remonter aux calendes grecques, ils sont quelques-uns qui, après ou avant leur séjour dans la Loire, ont marqué sous la tunique brestoise contre le club forézien. Camara donc mais avant lui, Franck Honorat, Irvin Cardona, Gaëtan Charbonnier ou bien encore Nolan Roux. Espérons que l’un des deux ex-Brestois qui sera sur la pelouse ce dimanche, ne se gênera pas pour inverser cette anecdotique statistique. Nous pensons à Irvin Cardona bien-sûr, ce sera plus difficile pour le deuxième, puisqu’il s’agit de Gautier Larsonneur.