Le VAFC coule à Orléans et chute pour la première fois | OneFootball

Le VAFC coule à Orléans et chute pour la première fois | OneFootball

Icon: le11

le11

·9 Oktober 2024

Le VAFC coule à Orléans et chute pour la première fois

Gambar artikel:Le VAFC coule à Orléans et chute pour la première fois

Sous une pluie battante, le VAFC n’a jamais existé et s’est lourdement incliné à Orléans (4-1) dans ce match à rejouer de la 2e journée. Le club du Hainaut enregistre sa première défaite de la saison.

Une lente agonie pour le VAFC

Il faut croire qu’à chaque déplacement de VA à Orléans, les éléments se déchaînent sur le stade de la Source. Fin août, les flammes émanant de la buvette de l’enceinte avaient conduit à l’arrêt définitif du match à la mi-temps. Un mois et demi plus tard, ce sont les pluies automnales qui se sont abattues sur des Valenciennois douchés et remaniés après la cascade de forfaits (Louchet, Oyewusi, Kayi Sanda, Sissoko, Traoré…).


Video OneFootball


Et il ne fallait pas bien longtemps avant de voir que ce VAFC, réorganisé en 4-2-3-1 pour l’occasion, n’était pas dans les meilleures dispositions. Fahd El Khoumisti se procurait la première (2′) des innombrables situations franciliennes. Un Papa Camara héroïque et un poteau touché (12′) ne berçaient pas longtemps d’illusions les Valenciennois. Guillaume Khous ouvrait logiquement le score avant la demi-heure de jeu (1-0, 27′) pour entamer une séquence un peu folle.

3 buts en 5 minutes

Si VA égalisait dans la foulée par l’intermédiaire de Carnejy Antoine (1-1, 29′), qui fêtait comme il se doit sa première titularisation de la saison, il était rapidement remis à sa place par El Khoumisti (2-1, 32′). L’attaquant orléanais pouvait doubler la marque sans une très grosse intervention de Lucas Woudenberg (35′), quand Jordan Poha prenait des risques démesurées devant son but (45′). Jamais dangereux, le VAFC, pas réveillé par mi-temps, coulait encore un peu plus.

Poha concédait un penalty logiquement sifflé et transformé par l’inévitable El Khoumisti (3-1, 58′), avant que toute la ligne défensive hennuyère soit pris à défaut sur une transition défensive catastrophique et dont profitait Grégory Berthier (4-1, 78′). Sous les olé humiliants du stade de la Source, l’USO mettait un terme à une invincibilité valenciennoise de plus en plus fragile ces dernières semaines. VA, qui n’a plus gagné depuis un mois, chutait pour la première fois de la saison, manquait une occasion de prendre la première place et laissait son adversaire du soir, un concurrent direct, s’installer sur le podium avec le plein de confiance. Celle du VAFC, cinquième, est en berne.

Enzo PAILOT

Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport

Le film du match :

2′ La charnière valenciennoise est prise par le centre de Goujon. El Khoumisti reprend de la tête mais ne cadre pas.

12′ Depuis le côté droit, Halby centre au second poteau vers Khous, qui reprend mais bute sur un Camara qui s’interpose très bien. Sur le corner suivant, Orléans trouve le poteau de Camara.

27′ Orléans trouve un décalage sur le côté gauche. Sur un centre de Goujon, Camara repousse la première frappe avant que Khous n’arrive en deuxième lame. (1-0)

29′ Flamarion trouve Antoine en profondeur. L’attaquant valenciennois crochète le gardien, tergiverse un peu mais parvient à pousser le ballon au fond des filets. (1-1)

30′ Testud trouve El Khoumisti, qui tente une reprise compliquée et ne cadre pas.

32′ El Khousmisti se remet sur son pied droit et enchaîne d’une frappe puissante mais axiale. Camara est sur la trajectoire mais se troue sur ce ballon glissant. (2-1)

35′ El Khoumisti se présente seul face à Camara, mais Woudenberg tacle magnifiquement dans sa surface.

45′ Poha prend d’énormes risques devant sa surface et perd le ballon. Camara délivre une belle claquette pour dégager en corner.

58′ Prise dans la profondeur, la défense valenciennoise est mise à défaut. En retard sur son intervention, Poha concède logiquement un penalty. El Khoumisti transforme tranquillement. (3-1)

67′ El Khoumisti tente de lober un Camara avancé, sans cadrer.

71′ Le centre-tir d’Halby oblige Camara à détourner en corner.

77′ Bien trop haute après une longue touche de Woudenberg, la ligne défensive valenciennoise laisse Berthier filer au but et tromper Camara. (4-1)

ORLÉANS – VAFC : 4-1 (2-1)

2e journée de National (à rejouer)

Stade de la Source, Orléans

Buts : Khous (27′), El Khoumisti (32′, 58′), Berthier (77′) pour Orléans ; Antoine (29′) pour Valenciennes

Avertissements : Bretelle (16′), Khous (37′), Goujon (47′), Berthier (62′), Halby (66′) pour Orléans ; Poha (56′), Mpata Lama (69′)

ORLÉANS (3-5-2) : Viot – Thérésin, Camara, Baudry – Halby, Berthier (Gorzhi, 81′), Bretelle, Khous, Goujon (Benbella, 81′) – Testud (Iva, 74′), El Khoumisti (D’Arpino, 76′)

Remplaçants : Matimbou (g.), D’Arpino, Iva, Ghorzi, Benbella

Entraîneur : Hervé Della Maggiore

VAFC (4-2-3-1) : Camara – Buades (Collet, 89′), Poha, Woudenberg, Mpata Lama – Boissier (c.), Moursou (Masson, 78′) – Boutoutaou (Lienard, 78′), Flamarion, Moké – Antoine (Diouf, 89′)

Remplaçants : Lienard, Collet, Masson, Diouf, Venema

Entraîneur : Ahmed Kantari

Lihat jejak penerbit