Hacmen
·18 Mei 2025
Les stats de cette saison folle !

Hacmen
·18 Mei 2025
Hier soir, le HAC a réalisé l’exploit en se maintenant en Ligue 1. Et pourtant, peu de gens y croyaient en janvier lorsque le club doyen était au fond du trou. Retour sur cette saison avec des statistiques parfois irrationnelles qui ont permis au HAC de se maintenir contre toute attente.
C’est la place qu’occupent les Ciel & Marine à l’extérieur lors de la phase retour en Ligue 1 ! Avec 17 points hors de ses bases sur cette demi-saison ( 50% de ses points de l’ensemble ), le HAC se classe juste derrière le PSG et trois points devant le RC Strasbourg, 3e.
C’est le nombre de victoires des Havrais cette saison. C’est 3 de plus que l’an dernier et autant que lors de la saison 1997-1998 qui avait vu le HAC se classer 10e ! En 2002-2003, les Ciel & Marine avaient eu le même total mais sur 38 journées.
Comme le nombre de buts marqués par le HAC en Ligue 1 ! C’est un record depuis 1954 pour le club doyen dans l’élite lorsque le championnat se jouait sur 34 journées !
Le nombre de buts d’Abdoulaye Touré cette saison. Neuf suite à un pénalty ! Le meilleur buteur de la saison fait du HAC la 2e équipe d’Europe à marquer le plus cette saison dans cet exercice. A titre individuel, seuls Harry Kane et Mohamed Salah font mieux cette saison.
Le HAC a réalisé cet exploit en étant seulement le 25e budget du football français ! Plusieurs clubs de Ligue 2 ont en effet plus d’argent que le club doyen ! Et pourtant…
C’est la différence de buts encaissés entre le Stade de Reims, barragiste, et le HAC, maintenu directement. Les Ciel & Marine ont pris 71 buts ( 2,1 buts/match ) alors que les Champenois n’en ont encaissé que 47.
Comme le nombre de défaites des joueurs de Didier Digard cette saison. Seul Montpellier fait pire dans l’élite. Le petit nombre de matches nuls ( 4 ) a tout de même permis aux Havrais de prendre plus de points que l’an dernier ( 34 contre 32 ).
C’est le pourcentage de duels défensifs gagnés par les Hacmen. Ils sont 6es dans ce domaine. Et ils se démarquent aussi par la propreté dans leurs interventions. En effet, le HAC est la 3e équipe qui a commis le moins de fautes cette saison. Un quasi miracle pour une équipe qui joue le maintien !
Le nombre de centres du HAC cette saison. C’est l’arme fatale offensive des Havrais depuis plusieurs saisons ! Et ça s’est encore vérifié hier sur le but de Casimir. Les joueurs de la Cité Océane sont les deuxièmes à en avoir tenté le plus derrière le RC Lens.
C’est la deuxième arme fatale du HAC : les coups de pied arrêtés. Les Ciel & Marine ont inscrit 22 de leurs 40 buts cette saison sur ces phases de jeu.
Pour finir, quoi de mieux que de se rappeler cette statistique ? Le HAC disputera sa troisième saison consécutive en Ligue 1 l’an prochain. Et ce, alors que le club doyen n’avait pas encore disputé deux saisons de suite dans l’élite au XXIe siècle avant cette série. Espérons que cela dure !