Les trois scenarios encore possibles pour le titre de champion du Portugal | OneFootball

Les trois scenarios encore possibles pour le titre de champion du Portugal | OneFootball

Icon: Trivela

Trivela

·16 Mei 2025

Les trois scenarios encore possibles pour le titre de champion du Portugal

Gambar artikel:Les trois scenarios encore possibles pour le titre de champion du Portugal

Ce week-end, l’ensemble des équipes de la Liga Portugal disputeront leur dernier match de championnat de la saison. L’occasion de déterminer le grand vainqueur de cette édition 2024/25.

Le Portugal connaitra bientôt son champion. Ce samedi, à 19h00, deux rencontres vont retenir l’attention toute particulière des amateurs de football portugais, car ce seront elles qui détermineront qui du Sporting ou du Benfica remportera cette édition. Si les deux équipes sont actuellement à égalité de points, ce sont les Lions qui possèdent un précieux avantage.


Video OneFootball


Deux chocs déterminants dans la course au titre

L’affaire aurait pu être déjà pliée. La semaine passée, les deux concurrents pour le titre de champion, à savoir le Sporting et le Benfica, s’affrontaient dans une confrontation directe qui avait réuni toutes les conditions pour déterminer de façon définitive le vainqueur de ce championnat portugais. En cas de succès, les Lions du Sporting auraient été sacrés chez leurs plus grands rivaux, tandis que les Benfiquistes auraient également pu fêter un nouveau titre en cas de victoire par deux buts d’écart.

Pour autant, il n’en est rien. Les deux formations se sont quittées sur un score nul (1-1), ce qui maintient tout le suspens pour la dernière journée de championnat. Ce samedi, à 19h00, le Benfica se déplacera à Braga, tandis que le Sporting recevra le Vitoria SC à l’Estadio José Alvalade dans le même temps.

Un net avantage pour le Sporting

Avec le match nul obtenu sur la pelouse du Benfica la semaine passée, le Sporting s’est assuré d’un précieux avantage. Sur les confrontations directes, la formation verte et blanche mène les débats face à son principal concurrent, ce qui indique qu’en cas d’égalité de points à la fin de l’exercice, c’est le Sporting qui serait sacré champion. Ainsi, une simple victoire des Lions contre le Vitoria SC, ce samedi soir, permettrait aux hommes de Rui Borges de fêter un nouveau trophée devant leur public.

Et si le Sporting venait à être tenu en échec face au Vitoria SC ? Il faudrait alors se tourner du côté de Braga pour consulter le score de la rencontre qui opposera les Arsenalistas au Benfica. Si le Benfica venait à prendre les trois points de la victoire, ce sont eux qui passeraient en tête du championnat. En cas de match nul dans les deux rencontres décisives pour la course au titre, le Sporting gagnerait la compétition, au même titre que si les deux co-leaders venaient à s’incliner.

Des adversaires forcés de jouer le jeu ?

Si on peut considérer que rien n’est joué dans la course au titre au Portugal, c’est parce que les deux concurrents vont affronter deux formations redoutables, toutes deux déterminées à prendre des points ce samedi soir. C’est notamment le cas du Vitoria SC, qui se trouve actuellement à la lutte avec le club de Santa Clara pour accéder à la cinquième place, qualificative pour les tours préliminaires de la Ligue Conférence.

L’enjeu sera légèrement moins important pour le SC Braga, qui, à moins d’un énorme concours de circonstances, devrait se contenter de la quatrième place du championnat à l’issue de cette saison. À l’aube de cette dernière journée de championnat, le club du nord du Portugal compte pas moins de trois points de retard sur le podium, actuellement fermé par le FC Porto, et dispose d’un sérieux retard à la différence de buts globale.

Le Top 6 de la Liga Portugal

1 – Sporting – 79 points 2 – Benfica – 79 points 3 – Porto – 68 points 4 – Braga – 65 points 5 – Vitoria – 54 points 6 – Santa Clara – 54 points

Lihat jejak penerbit