Le Petit Lillois
·26 Februari 2025
L’Euro en vue, Ayyoub Bouaddi (LOSC) « fait forte impression » à l’approche d’importantes échéances internationales

Le Petit Lillois
·26 Februari 2025
Titularisé aux côtés de Benjamin André au milieu de terrain, Ayyoub Bouaddi a une nouvelle fois pris la lumière samedi, lors de la victoire du LOSC sur l’AS Monaco (2-1). Le jeune Dogue a marqué Gérald Baticle, sélectionneur de l’équipe de France Espoirs, présent sur place.
« On fait beaucoup trop comme si (Ayyoub) Bouaddi c’était normal », commentait Walid Acherchour, chroniqueur et éditorialiste chez DAZN, RMC ainsi que sur le Winamax FC, suite à la victoire empochée par le LOSC (2-1) sur l’AS Monaco. Il disait ainsi tout haut ce que les observateurs du football français constataient de leurs yeux ébahis.
Le 24 avril 2024, Ayyoub Bouaddi avait pourtant été malmené sur la pelouse du Stade Louis-II lors de son entrée en jeu. Bousculé par Youssouf Fofana et Denis Zakaria, il avait été pris à défaut sur l’ouverture du score monégasque, le seul but du match (1-0). Dix mois plus tard, désormais détenteur d’un vécu plus important, il a tenu la dragée haute à ces « mêmes » adversaires dans l’enceinte de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy, le symbole d’une progression nette.
Devant un public conquis à sa cause, ce dernier l’a d’ailleurs retenu parmi les tops de ce duel au sommet, et du haut de ses 17 ans, Ayyoub Bouaddi a fait preuve de personnalité, mêlant férocité, anticipation et initiative. Précieux dans la relance, il n’a pas été avare d’efforts, grattant sept fois le cuir à son adversaire du week-end. Présent dans les travées pour assister à la démonstration du LOSC, Gérald Baticle, sélectionneur de l’équipe de France Espoirs, a apprécié.
Passé à plusieurs reprises en zone mixte samedi dernier, lieu où il discutait avec Bruno Genesio, il n’a pas caché son enthousiasme vis-à-vis de la copie rendue par son protégé : « Pas mal ? Plus que pas mal, bien plus que ça même. Il est impressionnant », nous confiait-il brièvement avec un grand sourire. Ayyoub Bouaddi, qui faisait ses premiers pas à ce niveau international il y a 3 mois, a marqué des points à l’approche d’importantes échéances avec les Bleuets, où son surnom n’est autre qu’Einstein.
La trêve internationale du mois de mars, qui se déroule du 20 au 28, s’annonce cruciale pour l’équipe de France Espoirs. Qualifiée pour l’Euro U21 2025 de l’UEFA, organisé en Slovaquie du 11 au 28 juin, cette dernière vivra deux matchs de préparation avant de se lancer dans la compétition.
Le premier est un duel avec l’Angleterre, championne d’Europe en titre, accueillie le vendredi 21 mars au Stade du Moustoir de Lorient. Les Bleuets s’opposeront ensuite à la Slovaquie, le 24 mars (18h30) au Stadium Antona Malatinskeho de Trnava. Cette rencontre aura deux enjeux majeurs :
Auteur d’une saison remarquée avec le LOSC, apparu à 28 reprises (1455 minutes) toutes compétitions confondues, Ayyoub Bouaddi engrange de l’expérience entre les joutes de Ligue 1 et l’intensité de la Ligue des Champions. Il apparaît désormais comme un choix évident pour Gérald Baticle, premiers éléments de réponse en mars.
Les Bleuets auront pour ambition de briller et, pourquoi pas, de mettre fin à une disette de 37 ans dans cette compétition. Leur dernier sacre remonte à 1988 avec la génération Éric Cantona.