Peuple-Vert.fr
·1 Januari 2025
Peuple-Vert.fr
·1 Januari 2025
Ce dimanche, l'ASSE a enregistré 2 nouvelles arrivées au sein de son staff. Le nouvel entraîneur stéphanois, Eirik Horneland pourra s'appuyer sur 2 adjoints qu'il connaît très bien. Hassan El-Fakiri et Andrea Loberto ont rejoint le club stéphanois. Le second sera chargé des coups de pieds arrêtés. Un choix tout sauf anodin de la part de la direction.
Hassan El-Fakiri était l'adjoint d'Eirik Horneland a Brann. Cet ancien défenseur, passé par Monaco est un atout de taille pour le coach norvégien pusqu'il parke français. Andrea Loberto lui n'a passé que 6 mois aux côtés de l'ancien entraîneur d'Haugesund. L'italien a voyagé dans différents clubs norvégiens depuis presque 20 ans. Il quitte le pays scandinave pour la première fois depuis 2005 pour rejoindre la Loire et le club du Forez.
Eirik Horneland peut compter sur 2 adjoints qu'il connaît pour insuffler plus rapidement sa vision du football. Ancien joueur d'expérience, Hassan El-Fakiri débute au SK Brann avant de rejoindre l'AS Monaco en 2000. Il y joue cinq saisons, participant notamment à la finale de la Ligue des Champions 2003-2004 face au FC Porto. Le marocain avait assisté sur le banc à la défaite des siens face aux hommes de José Mourinho. Après un passage en Allemagne, au Borussia Mönchengladbach, il termine sa carrière en Norvège, à Os Turn, cumulant plus de 400 matchs professionnels.
Reconverti entraîneur adjoint, il officie à Brann, puis à Os Turn, avant de former, dès 2022, un duo performant avec Eirik Horneland, de nouveau à Brann. Parfait francophone, El-Fakiri pourrait devenir un atout précieux pour fluidifier la transmission des principes de jeu d'Horneland à l'ASSE.
De son côté, l'italien, Andrea Loberto a découvert la Norvège lors d'un camp d'entraînement de Leeds United en 2005, une expérience qui l'a conduit à rejoindre l'académie de Vålerenga. Cette étape a marqué un tournant dans sa carrière, où il a observé la professionnalisation du développement des jeunes. Il admire des programmes comme le "Lundslagskula", qui offrent des structures solides et des coachs à plein temps. Après 19 ans en Scandinavie, le nouveau membre du Staff de l'ASSE a énormément voyagé en Norvège, avec des expériences dans 7 clubs du pays.
Loberto attribue l'émergence de talents comme Haaland et Hegerberg à cette évolution. Il souligne l'importance du scoutisme structuré, bien que des lacunes subsistent. Pour lui, le football moderne exige une adaptabilité tactique, clé du succès dans ce sport.
Depuis quelques saisons, l'ASSE est fâchée avec les phases de jeu arrêtées. Ses buts inscrits grâce à Coup Franc ou un Corner se comptent sur les doigts d'une main. Cette saison, 2 buts et un pénalty transformé à la suite d'un corner, sur ces 3 buts, 2 ont été inscrits par Ibrahim Sissoko à Nantes. En revanche, en ce qui concerne les buts encaissés sur coup de pied arrêtés, les Verts sont à la peine.
Après 15 journées de championnat, l'ASSE a encaissé 14 buts sur une phase de jeu arrêtée et a concédé 8 pénaltys. Gautier Larsonneur n'en a repoussé qu'un, directement dans les pieds de l'attaquant adverse, qui a marqué en 2 temps. Ce qui porte donc le total à 22 des 34 buts concédés par les Verts cette saison.
Andrea Loberto va donc avoir du pain sur la planche pour transformer la faiblesse de l'ASSE sur coups de pieds arrêtés en une nouvelle force dans les semaines à venir. Les Verts manquent d'attention et de concentration dans ce domaine de jeu.