MadeInFOOT
·31 Desember 2024
MadeInFOOT
·31 Desember 2024
La rédaction de MadeInFOOT vous propose de vous replonger au cœur des matchs de Ligue 1 qui ont marqué l'année 2024.
Ça y est, l'année 2024 touche à sa fin, l'occasion de se replonger dans les moments les plus marquants de l'année en Ligue 1 et, notamment, sur les plus beaux matchs qui ont rythmé ces 12 mois. La rédaction de MadeInFOOT en a sélectionné 5 et parmi eux on en retrouve 3 de l'Olympique Lyonnais et deux du Stade Brestois, qui ont souvent fait le spectacle. Le dernier Olympico entre l'OL et l'OM est également resté dans les mémoires.
Le Stade de la Mosson a accueilli une affiche de gala avec la réception du Paris Saint-Germain, en clôture de la 26ème journée de Ligue 1. Alors que l'affiche s'annonçait particulièrement déséquilibrée, le PSG n'est pas arrivé dans l'Hérault de manière sereine puisqu'il restait sur 3 nuls consécutifs en championnat. Pour autant, le club de la capitale ouvre le score rapidement grâce à un superbe enchaînement de Vitinha (14ème). Surpris, le MHSC encaisse un deuxième but dans la foulée par l'intermédiaire de Kylian Mbappé (22ème), qui sera dans un grand soir. Alors qu'on pensait que Montpellier n'allait pas du tout exister dans cette rencontre, surtout avec ce scénario, la bande de Michel Der Zakarian va recoller au score avant la pause grâce à Arnaud Nordin (30ème) et Téji Savanier (45+2ème) sur pénalty. Le PSG est bousculé à la pause mais le retour des vestiaires va faire très mal aux locaux. Kylian Mbappé s'offre un triplé (50ème, 63ème) pour l'un de ses derniers grands matchs avec le PSG. Kang-in Lee et Nuno Mendes participent aussi au festival parisien. Le PSG s'impose 6-2 dans un match riche en buts et en rebondissements à Montpellier.
Par Antoine Piras
Difficile de ne pas mettre ce match comme le meilleur de l'année 2024. La meilleure équipe de la deuxième partie de la saison face à la deuxième de l'année on pouvait s'attendre à une rencontre magique. On a eu le droit à mieux que ça avec ce scénario complètement fou. Les Lyonnais devants à la pause grâce à Corentin Tolisso (40ème) se sont faits renverser en seulement huit petites minutes grâce à Steve Mounié (59ème) et Romain Del Castillo (64ème et 67ème). Dos au mur, les locaux ont encore une fois réussi à repasser devant dans un scénario complètement fou avec des buts d'Alexandre Lacazette (70ème) et Nicolas Tagliafico (79ème) et la réalisation victorieuse d'Ainsley Maitland-Niles à la 106ème minute (90+16ème) ! Pour moi, ce match est le meilleur de l'année que l'on soit supporter ou neutre. Il y a eu des buts, de la tension, de nombreuses occasions et une fin de match digne d'un film.
Par Loïc Poyade
Dans un Roazhon Park à guichets fermés, baigné par le soleil puis mouillé par la pluie, les Rouge-et-Noir du Stade Rennais FC et les Ty-Zefs du Stade Brestois 29 ont offert un match grandiose aux spectateurs et téléspectateurs, avec un scénario et un spectacle exceptionnels. Mené 2-0 après neuf minutes de jeu sur un doublé précoce et express signé Arnaud Kalimuendo, le SB29 a renversé la vapeur pour prendre les devants peu après l'heure de jeu (2-4). Mais le SRFC, bien que sonné, est parvenu à relever la tête et à recoller à son tour : 4-4 à la 79ème. Finalement, ce derby de la Bretagne complètement dingue a tourné à l'avantage des Finistériens, qui ont arraché la victoire (4-5) sur un but marqué sur le gong par Lilian Brassier (90ème+6). LE plus beau match de la saison 2023-2024 de Ligue 1, à n'en pas douter !
Par Dorian Bonzom
Encore un match au scénario complètement fou pour l'OL ! Trois semaines après sa victoire renversante face au Stade Brestois (4-3), les Lyonnais repartent avec les 3 points du Stade Pierre-Mauroy au terme d'un match au scénario complètement fou. Menés 2-1 à 8 minutes de la fin de temps réglementaire, les hommes de Pierre Sage reviennent à 2-2. Mais un but de Bafodé Diakité (85ème) refait passer les Lillois devant. Transcendés, les Gones marquent deux buts en quatre minutes grâce à Alexandre Lacazette (88ème) et Mama Baldé (92ème) pour arracher la victoire dans les derniers instants. Un succès qui permet à Lyon de faire un nouveau pas vers l'Europe alors que Lille a, ce soir-là, perdu 3 points précieux pour la course au podium.
Par Julien Jegoux
Une tension électrique, un match à rebondissement et un dénouement spectaculaire, le dernier olympico entre l'Olympique Lyonnais et l'Olympique de Marseille restera longtemps dans les mémoires. Pourtant, le match aurait pu vite être plié après l'expulsion de Leonardo Balerdi après seulement 5 minutes de jeu. Mais un Geronimo Rulli héroïque a maintenu les Phocéens en vie en première période, en stoppant, notamment, un penalty d'Alexandre Lacazette. En seconde période, les Lyonnais trouvent enfin la faille grâce à Duje Caleta-Car (53ème). Mais l'OM réagit à 10 contre 11 et revient d'abord au score sur un but de Pol Lirola (69ème), avant qu'Ulisses Garcia ne donne l'avantage aux siens (82ème). Dos au mur, les hommes de Pierre Sage reviennent au score grâce à un but libérateur de Rayan Cherki (93ème), qui fait exulter un Groupama Stadium climatisé deux minutes plus tard avec un dernier but inscrit par Jonathan Rowe (95ème), offrant la victoire aux Marseillais en infériorité numérique. Peut-être un des matchs les plus fous de l'année !