MadeInFOOT
·18 Desember 2024
MadeInFOOT
·18 Desember 2024
Ce mercredi soir, l'AS Monaco affrontait le PSG au Stade Louis II pour le compte de la 16ème journée de Ligue 1. Dans un match riche en rebondissements entre deux équipes du top 3 du championnat, ce sont les Parisiens qui l'ont emporté grâce à une belle réaction après le deuxième but monégasque inscrit après l'heure de jeu. Paris prend 10 points d'avance sur son adversaire du jour au classement et vient, peut-être de tuer tout suspense pour le titre avant les fêtes de fin d'année.
Le violent choc entre Wilfried Singo et Gianluigi Donnarumma ! Quelle image impressionnante du défenseur monégasque, qui est venu piétiner le gardien italien. Alors que le match a commencé sur un bon rythme, sur une action offensive intéressante pour les hommes d'Adi Hütter, le latéral droit monégasque est venu percuter violemment le portier parisien, qui avait détourné la frappe de son adversaire. Un geste involontaire du Monégasque, qui n'a pas été sanctionné par l'arbitre de la rencontre, alors qu'il avait déjà reçu un carton jaune quelques minutes plus tôt. À la mi-temps, l'ancien joueur de l'AC Milan a attendu François Letexier pour demander des explications.
0-1 (24ème) : Désiré Doué ouvre le score pour le PSG ! Ce sont les Parisiens qui frappent en premier dans ce choc, quelques minutes à peine après le violent choc entre Gianluigi Donnarumma et Wilfried Singo. Sur le côté droit Achraf Hakimi se joue de la défense monégasque et adresse un centre en retrait pour l'ancien Rennais, qui croise sa tentative pour donner l'avantage à son équipe.
1-1 (53ème) : Eliesse Ben Seghir égalise sur penalty ! Sur une relance manquée de Marquinhos, Maghnes Akliouche hérite du ballon à 30 mètres du but parisien, s'infiltre dans la surface avant de tenter une frappe qui rebondit sur le pied de Pacho avant de toucher le bras du défenseur brésilien. L'arbitre de la rencontre désigne alors le point de penalty. Si Matvey Safonov est parti du bon côté, il est trop court pour détourner la tentative du Marocain, qui permet à l'ASM d'égaliser.
2-1 (60ème) : Breel Embolo permet aux Monégasques de renverser la rencontre ! Quasiment inoffensifs en première période, les hommes d'Adi Hütter sont revenus avec d'autres occasions et prennent désormais les commandes de la partie. Lancé dans la profondeur, Maghnes Akliouche s'excentre sur le côté gauche et adresse un centre pour l'attaquant suisse, qui dévie le ballon du bout du pied pour tromper Matvey Safonov. L'ASM passe devant.
2-2 (64ème) : Ousmane Dembélé remet les deux équipes à égalité ! Le match s'emballe complètement sur la pelouse du Stade Louis II en cette seconde période. Quelques minutes à peine après le deuxième but monégasque, Paris revient grâce à l'attaquant français, qui a bien suivi la frappe de Fabian Ruiz détournée par Philipp Köhn. Les hommes de Luis Enrique n'ont été menés que 4 minutes.
2-3 (83ème) : Gonçalo Ramos refait basculer le match à l'avantage des Parisiens ! Encore un rebondissement dans cette partie, et, cette fois-ci, ce sont les hommes de Luis Enrique qui reprennent l'avantage au score. Sur un corner tiré par Kang-in Lee, l'attaquant portugais s'élève au coeur de la défense monégasque et reprend le ballon de la tête pour tromper Philipp Köhn. Le PSG repasse devant à quelques minutes de la fin.
2-4 (97ème) : Ousmane Dembélé scelle le sort de la partie d'un joli ballon piqué ! Lancé dans la profondeur par Fabian Ruiz, l'ailier français se retrouve seul face au gardien et réalise le bon geste pour offrir deux buts d'avance à son équipe à quelques secondes de la fin de la partie.
Ousmane Dembélé (PSG). Auteur d'un doublé, l'attaquant parisien a sonné la révolte pour les Parisiens après le deuxième but inscrit par l'ASM. Assez timide en première période, l'ailier français a été davantage tranchant et décisif en deuxième et a évité à son équipe un mauvais résultat face à un concurrent direct pour le titre. Dans la création, l'ancien joueur du FC Barcelone a également été intéressant lors de cette seconde période.
Grâce à cette victoire, le PSG enchaîne un 16ème match sans défaite cette saison en Ligue 1 en autant de journées et prend 10 points d'avance sur l'AS Monaco. Si l'OM est également à 10 points néanmoins un match en moins, les hommes de Luis Enrique viennent probablement de tuer tout suspense pour le titre.
De son côté, l'AS Monaco enchaîne un 6ème revers sur ses 11 derniers matchs toutes compétitions confondues et pourrait être éjectée du podium à l'issue de cette 16ème journée, qui se terminera le premier week-end du mois de janvier. Les vacances vont faire du bien pour les hommes d'Adi Hütter.
Analyse et notes réalisée depuis le Stade Louis-II.
Titulaires :P. Köhn : 5 T. Kehrer : 4 M. Salisu : 4 W. Singo : 4 Vanderson : 5 A. Golovin : 5 M. Akliouche : 7 E. Ben Seghir : 6 S. Magassa : 4 L. Camara : 4 B. Embolo : 6
Entrants :T. Minamino : - (74') E. Matazo : - (89') G. Ilenikhena : - (90')
Sortants :L. Camara (74') A. Golovin (89') M. Salisu (90')
Titulaires :G. Donnarumma : - Marquinhos : 4 A. Hakimi : 7 W. Pacho : 6 Fabián Ruiz : 6 Vitinha : 6 W. Zaïre-Emery : 5 João Neves : 6 O. Dembélé : 7 B. Barcola : 4 D. Doué : 7
Entrants :M. Safonov : 4 (22') L. Hernández : - (66') Lee Kang-In : - (66') Gonçalo Ramos : - (80')
Sortants :G. Donnarumma (22') B. Barcola (66') João Neves (66') D. Doué (80')