MadeInFOOT
·2 Februari 2025
MadeInFOOT
·2 Februari 2025
Ce dimanche soir, l'OM affrontait l'OL au Stade Vélodrome en clôture de la 20ème journée de Ligue 1. Au terme d'un nouvel Olympico au scénario fou, les Marseillais se sont imposés sur le même score que lors du match aller et relèguent leurs adversaires du jour à 10 points au classement. Marseille conforte sa deuxième place tandis que Lyon poursuit sa mauvaise série.
Bis repetita ! Et ça fait 2/2 pour l'OM dans les Olympico cette saison et, ironie du sort, les hommes de Roberto De Zerbi ont triomphé sur un scénario parfaitement similaire à celui du match aller, à une différence près : les deux équipes évoluaient cette fois-ci à 11 contre 11. L'évolution du score est la même puisque les Lyonnais ont ouvert le score avant que Marseille n'inscrive deux buts coup sur coup. Si les Rouge-et-Bleu ont trouvé les ressources pour égaliser, un nouveau but marseillais a refait pencher la balance de leur côté. Pas aidés par les décisions arbitrales, notamment sur le penalty concédé par Adrien Rabiot, les Olympiens n'ont jamais baissé les bras et se sont procurés les meilleures occasions sur les 15 dernières minutes pour arracher 3 points qui vont compter dans la course à la deuxième place.
0-1 (53ème) : Le superbe appel de Corentin Tolisso qui débloque enfin la partie ! Quelle course, quel appel et quelle finition de la part du milieu de terrain lyonnais, qui a été parfaitement servi par Rayan Cherki avant de croiser sa frappe. Une action de grande classe qui permet aux Lyonnais de prendre les commandes dans cette partie.
1-1 (61ème) : La frappe contrée d'Amine Gouiri qui se transforme... en passe décisive pour Mason Greenwood ! À peine entré en jeu, l'attaquant algérien fait déjà la différence et permet aux Marseillais de recoller au tableau d'affichage. Sur le côté gauche à l'entrée de la surface, la nouvelle recrue olympienne voit sa frappe contrée par Nemanja Matic. Alors que le ballon prend le chemin du second poteau, Lucas Perri plonge mais est trop court pour le détourner. L'attaquant anglais surgit et termine l'action. Les deux équipes reviennent à égalité.
2-1 (65ème) : Adrien Rabiot fait exploser le Vélodrome ! Sur une belle louche de Mason Greenwood par-dessus la défense Lyonnaise, Pierre-Emile Hojbjerg redresse le ballon de la tête et trouve l'international français, dans la zone des 6 mètres, qui place également une tête qui propulse le ballon au fond des filets. Marseille renverse totalement le cours de la partie.
2-2 (72ème) : Alexandre Lacazette permet à l'OL d'égaliser sur penalty, le match devient complètement fou ! Sanctionné pour une main dans la surface après intervention de la VAR, Adrien Rabiot offre un penalty pour les Lyonnais. Le capitaine des Rouge-et-Bleu se saisit du ballon et place une frappe puissante sous la barre du but de Geronimo Rulli, impuissant. Tout est à refaire pour les deux équipes.
3-2 (85ème) : La magnifique reprise de Luis Henrique, qui offre la victoire à l'OM ! Alors que Marseille faisait le forcing ces dernières minutes pour reprendre l'avantage, un centre de Pol Lirola au second poteau pour le Brésilien a refait basculer la rencontre en faveur des hommes de Roberto De Zerbi.
Adrien Rabiot (OM). De nouveau buteur, le milieu de terrain français a été, comme souvent, la plaque tournante du jeu marseillais. S'il est malheureux sur la main qui conduit au penalty lyonnais, il a su faire la différence quelques minutes plus tôt pour donner l'avantage aux siens. Avec 6 duels gagnés, 4 passes amenant à un tir et 2 dégagements, l'ancien joueur de la Juventus a été précieux des deux côtés du terrain. À noter également les grosses prestations de Mason Greenwood et de Luis Henrique. Mais que dire de la grosse entrée d'Amine Gouiri qui a donné un nouveau souffle à cette attaque phocéenne, en manque d'efficacité durant les 60 premières minutes. L'ancien Rennais est décisif sur le premier but et a été précieux dans ses courses.
Avec cette victoire, l'OM conforte sa deuxième place et prend 10 points d'avance sur son adversaire du soir. Les Marseillais reprend également 3 points d'avance sur la 3ème place détenue par l'AS Monaco et se reprend après 3 matchs sans victoire toutes compétitions confondues.
De son côté, l'OL enchaîne un 7ème match sans victoire toutes compétitions confondues et termine cette 20ème journée à la 7ème place (30 points). C'est une première ratée pour Paulo Fonseca sur le banc de l'OL, qui va espérer redresser la barre le week-end prochain face au Stade de Reims.
Titulaires :G. Rulli : 6 D. Cornelius : 5 A. Murillo : 5 L. Balerdi : 6 Q. Merlin : 4 P. Højbjerg : 6 A. Rabiot : 7 V. Rongier : 7 B. Nadir : 5 M. Greenwood : 7 Luis Henrique : 7
Entrants :A. Gouiri : - (58') Pol Lirola : - (80') U. Garcia : - (90')
Sortants :B. Nadir (58') Q. Merlin (80') M. Greenwood (90')
Titulaires :Lucas Perri : 6 N. Tagliafico : 4 Clinton Mata : 4 M. Niakhaté : 4 S. Kumbedi : 4 N. Matić : 5 J. Veretout : 4 C. Tolisso : 6 R. Cherki : 6 A. Lacazette : 5 E. Nuamah : 4
Entrants :G. Mikautadze : - (80') T. Tessmann : - (86') T. Almada : - (86')
Sortants :A. Lacazette (80') N. Matić (86') J. Veretout (86')
Langsung