Ligue 1 - Les notes de Stade Brestois - Stade Rennais : pas de vainqueur dans le derby de la Bretagne ! | OneFootball

Ligue 1 - Les notes de Stade Brestois - Stade Rennais : pas de vainqueur dans le derby de la Bretagne ! | OneFootball

Icon: MadeInFOOT

MadeInFOOT

·19 Oktober 2024

Ligue 1 - Les notes de Stade Brestois - Stade Rennais : pas de vainqueur dans le derby de la Bretagne !

Gambar artikel:Ligue 1 - Les notes de Stade Brestois - Stade Rennais : pas de vainqueur dans le derby de la Bretagne !

Ce samedi après-midi, à l'occasion d'un derby de la Bretagne comptant pour la 8ème journée de Ligue 1, le Stade Brestois 29 a concédé le nul face au Stade Rennais FC (1-1). Dominateurs devant leurs supporters du Stade Francis-Le Blé, les Ty-Zefs ont concrétisé sur un penalty - généreux - transformé par Romain Del Castillo (54ème). Mais le SRFC, longtemps en souffrance, a réussi à recoller en fin de partie sur une magnifique action collective (86ème).

LE FAIT DU MATCH

Le Stade Brestois 29 domine le derby... mais ne le gagne pas ! Au fil des minutes, les Ty-Zefs ont élevé le curseur et maîtrisé de plus en plus les débats. En fin de première acte, Mahdi Camara, sur un service parfait de Kenny Lala, a été tout proche d'ouvrir le score mais sa reprise du plat du pied droit est venue heurter la barre transversale de Steve Mandanda (42ème). Quelques toutes petites secondes plus tard, Hugo Magnetti, trouvé en position idéale par Ludovic Ajorque, a manqué le dernier geste seul face au but (42ème). De plus en plus dominants, face à des Rennais dépassés, les protégés d'Éric Roy ont finalement fait la différence au retour des vestiaires. Un avantage mérité, qu'ils ont longtemps conservé. Mais les sorties successives de Pierre Lees-Melou (73ème), Romain Del Castillo (81ème) et Mahdi Camara (81ème) ont déréglé la belle machine finistérienne et le SRFC, porté par ses entrants, a su en profiter pour éviter la défaite.


Video OneFootball


LES BUTS

1-0 (54ème) : Le Stade Brestois 29 ouvre le score ! Pierre Lees-Melou récupère le ballon à l'extérieur de la surface rennaise et décoche, de son pied droit, une frappe tendue et puissante. Sa tentative est déviée et vient percuter le bras du malheureux Azor Matusiwa. Monsieur Dechepy désigne immédiatement le point de penalty (52ème), confirmé par la VAR (53ème). D'une frappe puissante et croisée du plat du pied gauche, Romain Del Castillo trompe Steve Mandanda, pris à contre-pied, avec l'aide de la barre transversale.

1-1 (86ème) : Le Stade Rennais FC égalise ! Albert Grönbaek réalise une magnifique percée dans l'arrière-garde brestoise et décale Arnaud Kalimuendo sur la droite. L'attaquant du SRFC déploie, de son pied droit, un centre rasant. Sa passe, déviée, arrive sur Jota esseulé au second poteau. Le Portugais se jette alors pour envoyer le cuir dans les filets de Marco Bizot et égaliser.

LES NOTES

SB29 : Bizot (7) - Lala (6), Chardonnet (Cap.) (6), Ndiaye (7), Amavi (6) - Camara (7), Lees-Melou (6), Magnetti (6) - Del Castillo (7,5), Ajorque (6), Pereira Lage (5).

SRFC : Mandanda (Cap.) (4) - Wooh (5), Seidu (6), Faye (4) - Hateboer (4), Santamaria (5), Matusiwa (4), Truffert (4) - Blas (3), Kalimuendo (5), Gouiri (4).

L'HOMME DU MATCH

Gambar artikel:Ligue 1 - Les notes de Stade Brestois - Stade Rennais : pas de vainqueur dans le derby de la Bretagne !

Romain Del Castillo (Stade Brestois 29). Auteur de l'ouverture du score sur un penalty parfaitement botté de son pied gauche (54ème), l'ailier des Ty-Zefs en est désormais à trois buts inscrits depuis le début de cette nouvelle saison 2024-2025. Outre sa réalisation, le natif de Lyon a encore été très précieux avec le cuir (60 ballons touchés, 76% de passes réussies, 3 passes clés, 1 dribble réussi sur 1 tenté) et très dangereux dans son couloir. Remplacé en fin de match par Romain Faivre (81ème) après avoir bien travaillé défensivement (7 duels gagnés sur 10 joués, 1 interception, 3 tacles).

LES CONSÉQUENCES

Cohérent, appliqué et séduisant dans ce derby de la Bretagne, le Stade Brestois 29 a longtemps pensé tenir une troisième victoire de rang toutes compétitions confondues. Mais les protégés d'Éric Roy, qui n'ont pas réussi à faire le break, ont finalement été repris en fin de match sur une des rares offensives des visiteurs. Le SB29 est provisoirement neuvième du classement, crédité de 10 points.

Le Stade Rennais FC, lui, est toujours dans le dur mais s'évite une crise. Sans idée(s) dans le jeu et dominés dans l'entrejeu, les Rouge-et-Noir ont énormément souffert pendant près de 80 minutes. Mais les hommes de Julien Stéphan, portés par leurs entrants, sont finalement parvenus à arracher un nul bienvenu. Au classement, le SRFC reste bloqué à une décevante douzième position (8 points).

Lihat jejak penerbit