Ligue 2 – Cinq faits à connaître avant le Play-off 1 entre Dunkerque et Guingamp | OneFootball

Ligue 2 – Cinq faits à connaître avant le Play-off 1 entre Dunkerque et Guingamp | OneFootball

Icon: MaLigue2

MaLigue2

·13 Mei 2025

Ligue 2 – Cinq faits à connaître avant le Play-off 1 entre Dunkerque et Guingamp

Gambar artikel:Ligue 2 – Cinq faits à connaître avant le Play-off 1 entre Dunkerque et Guingamp

La saison régulière de Ligue 2 a livré une grande partie de son verdict ce samedi au terme de la 34e et ultime journée de championnat, mais certaines rencontres importantes en vue de la montée et du maintien doivent encore être disputées. C’est notamment le cas du Play-off 1 entre Dunkerque (4e) et Guingamp (5e) prévu ce mercredi (20h30) au stade Marcel-Tribut. À un peu plus de 24 heures du début de cette affiche passionnante qui permettra à l’USLD ou à l’EAG de continuer à croire à une éventuelle accession à la Ligue 1, retrouvez 5 faits à connaître sur ce duel entre les formations de Luis Castro et de Sylvain Ripoll.


Video OneFootball


Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

Guingamp a du mal contre le top 5

C’est une donnée qui pèse forcément dans la balance en amont d’une rencontre de play-offs entre le 4e et le 5e de Ligue 2. Si les hommes de Sylvain Ripoll ont su faire preuve d’assez de régularité pour s’installer dans le quintet de tête, ils ont en revanche éprouvé beaucoup de difficultés à engranger des unités contre les autres membres du top 5.

Pour être exact, la formation costarmoricaine n’a pris qu’un seul petit point (à domicile, face à Dunkerque : 1-1) sur 24 possibles lors de ses huit confrontations avec le FC Lorient (1er), le Paris FC (2e), le FC Metz (3e) et son adversaire de mercredi, l’USLD (4e).

Guingamp 1-2 Lorient (12 avril) Lorient 3-1 Guingamp (9 novembre)

Guingamp 0-1 Paris FC (1er février) Paris FC 2-0 Guingamp (24 septembre)

Guingamp 0-3 Metz (15 février) Metz 1-0 Guingamp (25 octobre)

Dunkerque 3-1 Guingamp (7 avril) Guingamp 1-1 Dunkerque (3 janvier)

L’EAG n’a pas nécessairement été surclassé pendant l’ensemble de ces rencontres, il a même réussi à imposer son jeu et à dominer son adversaire dans certaines de leurs proportions. Mais dominer n’est pas gagner, et les Guingampais ont souvent été punis pour leur incapacité à capitaliser sur leurs moments forts ainsi que pour des sautes de concentration dommageables. Ce mercredi, ils devront montrer qu’ils ont appris de leurs erreurs afin de livrer un match plein et réussir un exploit sans précédent dans leur exercice 2024-2025 : s’imposer face à une équipe du top 5.

Dunkerque commence à tirer la langue

Quatrième de Ligue 2, mais aussi demi-finaliste héroïque de la Coupe de France au terme d’un parcours marqué par l’élimination de trois équipes de première division (Brest, Auxerre, LOSC), l’USL Dunkerque s’apprête à jouer sa 42e rencontre officielle de la saison. Un véritable marathon pour les Maritimes, qui ont fait preuve d’une endurance remarquable pour dépasser les attentes de la plupart des observateurs, et sûrement même leurs propres objectifs.

L’histoire sera belle, quoi qu’il advienne de la saisissante aventure des hommes de Luis Castro. À la lutte pour le maintien en 2023-2024, ils n’ont, en 2024-2025, plus quitté le top 5 depuis la sixième journée, offrant à leur public, au-delà même des résultats, un football intense et ambitieux. Mais ces accomplissements notables viennent avec leur lot de conséquences, d’autant plus pour un effectif qui n’a pas forcément été bâti avec l’ambition d’atteindre de telles hauteurs, et pas avec les mêmes moyens que certaines des meilleures équipes du championnat.

Depuis la qualification obtenue au bout du suspense face à Brest, force est de constater que Dunkerque peine à performer avec autant de régularité que lors des mois précédents. Les pensionnaires de Marcel-Tribut ne se sont imposés que trois fois sur leurs dix derniers matchs de Ligue 2, jetant également de précieuses forces dans leur bataille acharnée face au PSG (2-4) en demi-finale de la CDF. Une baisse de forme qui paraît presque logique au vu de la débauche d’énergie observée tout au long de la saison, mais qui pourrait coûter cher à l’écurie nordiste avant de défier l’EAG. Reste désormais à voir si la rotation observée contre le Red Star (1-1) et les quatre jours de « repos » qui précèdent l’échéance majeure de ce mercredi permettront à USLD de continuer à nous étonner.

Statu quo entre l’USLD et l’EAG à Marcel-Tribut depuis cinq ans

Dans les statistiques en tout cas. Car outre la victoire obtenue par les Maritimes (3-1) le 7 avril dernier, la pelouse dunkerquoise réussit plutôt bien à Guingamp depuis la remontée de l’USLD en Ligue 2.

En quatre déplacements dans le nord de la France, l’EAG s’est en effet imposé à deux reprises. Lors de la saison 2021-2022 d’abord, avec trois buts inscrits dès la première période par Livolant, M’Changama et Pierrot (1-3). Puis lors de la phase retour 2023-2024, grâce à l’unique réalisation de Siwe à l’heure de jeu (0-1).

De son côté, l’USLD a bien négocié sa plus récente réception des Costarmoricains en l’emportant (3-1) grâce à Yassine, Ba et Essimi. Son deuxième succès sur ses terres contre Guingamp remonte à l’exercice 2020-2021, juste après sa promotion. La formation à l’époque emmenée par Fabien Mercadal avait glané trois précieux points (1-0) suite à un but signé Romil.

Si ces plongeons dans le passé sont à prendre avec des pincettes compte-tenu des évolutions majeures connues par les deux clubs, ils témoignent tout de même d’un certain équilibre entre deux formations qui ont repris l’habitude de croiser le fer en Ligue 2 depuis maintenant cinq saisons.

Dunkerque 3-1 Guingamp (7 avril 2025)

Dunkerque 0-1 Guingamp (13 avril 2024)

Dunkerque 1-3 Guingamp (7 mai 2022)

Dunkerque 1-0 Guingamp (3 octobre 2020)

Trois joueurs retrouvent leur ancienne équipe

Si les journalistes ont longtemps tourné autour du sujet Rayan Ghrieb, joueur qui n’était pas dans les bonnes grâces du coach Castro et qui est parti à Guingamp à l’été 2024 avant d’y marquer 9 buts en 28 matchs de championnat, un autre joueur commun aux deux clubs pourrait bien marquer cette rencontre intense de son empreinte.

Gaëtan Courtet, arrivé directement de l’En Avant à l’hiver 2024 alors que l’USLD était relégable et loin de se sauver, s’est trouvé une deuxième jeunesse cette saison avec des performances remarquables aussi bien en Coupe de France qu’en Ligue 2. À 36 ans, l’avant-centre infatigable peut encore tirer toute son équipe vers le haut, tout comme Ewen Jaouen qui est susceptible de jouer (même s’il était remplaçant à la place de Koné lors de la J34) puisqu’Ortola ne devrait pas être remis.

Formé à Guingamp, le jeune gardien a tout de même l’expérience des grandes rencontres pour avoir joué contre plusieurs club de Ligue 1 en Coupe, remporté des séances de tirs au but incroyables dont… celle du Play-off 1 2024 avec Rodez contre le Paris FC ! Mais nous garderons bien sûr un oeil attentif sur le n°21 guingampais, qui a marqué exactement un but lors de chacun de ses cinq derniers matchs de Ligue 2. Un retour en forme au meilleur des moments pour Ghrieb, qui sait faire monter un club en partant de très loin comme il l’a fait avec les Maritimes deux ans auparavant.

Une grande première pour l’EAG et l’USLD !

Même si les situations individuelles de chaque joueur sont différentes, ce match de Play-offs sera une première pour Guingamp ainsi que pour Dunkerque depuis l’instauration du nouveau format en 2017 ! Descendu en Ligue 2 en 2019, l’En Avant n’a jamais fini au-dessus de la 6e place avant ce samedi 10 mai et va sans doute disputer le match le plus important de son histoire récente à Dunkerque. Pour les Maritimes, la Coupe de France et son épopée biaisent forcément la lecture, mais il est peu probable qu’une partie avec plus d’enjeu que celle-ci se présente à l’USLD dans un futur proche… sauf en cas de qualification pour le Play-off 2. Le club qui vit sa 4e saison de L2 en cinq années, mais la première loin de la zone de relégation, va devoir tirer parti de cette opportunité pour composter son billet pour Metz en fin de semaine, pour que le rêve puisse perdurer encore un peu.

Julien Parisot et Karel Weic

Lihat jejak penerbit