MaLigue2
·29 Oktober 2024
MaLigue2
·29 Oktober 2024
Peut-être pas encore l’un des classiques du football français, mais au moins un match qui compte pour bon nombre d’acteurs des deux camps. Teinté d’une rivalité naissante, ce derby des Alpes entre Grenoble (7e) et Annecy (5e) avait en plus l’avantage d’être une belle affiche de haut de tableau. Fidèles à eux-mêmes, les Haut-Savoyards ne se laissaient pas impressionner par la série d’invincibilité des Isérois dans leur antre et pressaient d’emblée avec beaucoup d’intensité. Une stratégie qui était tout près de payer au bout d’un quart d’heure de jeu. Sur un coup-franc bien tiré par Demoncy – une autre spécialité annécienne – Diarra sauvait le ballon sur sa ligne après un dégagement des deux poings cafouillé par Diop (16e). Dans la foulée, Larose héritait du cuir et le catapultait sur la barre des locaux. Clairement gêné dans la construction, le GF38 peinait à se sortir de l’étreinte du FCA et à la suite d’une énième perte de balle, la ligne défensive dauphinoise devait s’y reprendre à deux fois pour empêcher Bermont de filer seul au but (27e). La seule issue des hommes d’Oswald Tanchot semblait résider dans les longues ouvertures, parfois sur Delos, parfois sur Meïssa Ba, sans pour autant que cela ne débouche sur de grosses occasions. Et de l’autre côté de la pelouse du Stade des Alpes, Diop devait faire des miracles pour maintenir les siens dans la partie (38e, 42e).
La pause ne changeait pas grand chose à la physionomie de la rencontre, et c’était d’ailleurs un changement d’aile de Rigo qui permettait à Grenoble de se procurer la première occasion du second acte. Rigo le passeur donc, et Olaitan le receveur qui s’emmenait parfaitement le ballon mais frappait trop timidement pour inquiéter Escales (50e). Par la suite, c’étaient à nouveau les visiteurs qui se montraient les plus dangereux. Les déboulés de Larose faisaient beaucoup de mal à l’arrière-garde iséroise, et il fallait un sauvetage de Delos (65e) puis deux sorties héroïques de Diop (68e, 73e) pour empêcher le FCA de basculer en tête. Le déchet technique prenait peu à peu le pas, et malgré la domination des visiteurs, seul un coup-franc bien placé pour Demoncy semblait en mesure de départager les deux équipes. Le milieu annécien tirait dans le mur, et les deux équipes se quittaient finalement sur un score nul et vierge.
Oswald Tanchot avait déjà souligné le manque d’impact physique de son entrejeu face au Paris FC, il a de nouveau été en difficulté ce mardi contre Annecy. Le trio Rigo, Benet, Bangré ne manque pas de classe et de technicité, mais ne possède en revanche pas de profil similaire à celui de Théo Valls, le grand absent du moment. Blessé à l’orteil, le volume et le coffre de l’ancien Nîmois font clairement défaut au milieu du GF38, qui a eu du mal à poser le jeu face à l’intensité proposée par Demoncy et Kashi.
Un partage des points qui profitent plus à Annecy qu’à Grenoble ce soir. Profitant de la défaite de Metz et de Dunkerque, les Haut-Savoyards se hissent à la troisième place tandis que le GF38 reste septième, à deux unités du top 5.
1. Antoine Larose (Annecy) : Percutant comme à son habitude, l’ailier annécien a été l’une des sources de danger principales de la partie et aurait d’ailleurs dû ouvrir le score dans le premier quart d’heure sans un soupçon d’imprécision. Outre ses déboulés côté droit, ses combinaisons et relais avec Dago ont contribué à déséquilibrer le bloc défensif grenoblois à plusieurs reprises.
2. Mamadou Diop (Grenoble) : Demoncy, Larose, Bermont, Dago… Tous se sont cassés les dents sur le portier grenoblois, particulièrement en forme ce soir. Une performance de haut niveau, essentielle pour secourir une équipe du GF38 sérieusement bousculée par le FCA.
Ligue 2 – 11ème journée – Stade des Alpes
Grenoble – Annecy : 0-0
But : /
Avertissements : Djoco (68e) et Lajugie (86e) à Annecy
GF38 : Diop – Delos (Paquiez, 74e), Diarra, Tchaptchet – Rigo, Benet (Mbemba, 74e) – Olaitan (Jabbari, 86e), Bangré (Kerouedan, 67e), Joseph – Meïssa Ba
Le banc : Allain, Mouyokolo, Touray
FCA : Escales – Lajugie, Kouadio, Soukouna, Delphis – Kashi, Larose (Cissé, 82e), Demoncy – Bermont (Tiendrebeogo, 63e), Billemaz (Nsakala, 82e), Dago (Djoco, 63e)
Le banc : Callens, Lemina, Debbiche
Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport