OnzeMondial
·6 Mei 2025
L'OL relégué cet été, c’est quasiment acté !

OnzeMondial
·6 Mei 2025
L'OL se retrouve dans une situation absolument dramatique avec la Ligue des champions qui s'éloigne. Pour certains, la relégation cet été après le passage devant la DNCG ne fait quasiment plus de doute.
C'est la défaite de trop. Battu à domicile par Lens ce week-end (1-2), l'OL va sauf miracle louper le train de la prochaine Ligue des champions. Un scénario aux conséquences absolument dramatique. Car c'est désormais de la survie du club dont il est question.
Dans sa dernière vidéo, le journaliste Romain Molina ne mâche pas ses mots. « On est dans une situation unique et ubuesque ». Pour lui, la relégation de l’OL n’est plus une hypothèse mais un scénario très crédible. En cause : la gestion catastrophique de John Textor, propriétaire qui utilise le club comme « une énorme vache à lait ».
Molina ne se prive pas de viser le propriétaire américain. « Lorsque vous (supporters de Lyon) avez acheté votre place, il y a une petite partie qui a servi à John Textor pour racheter les actions de Jean-Michel Aulas. » Contrairement à ce qui avait été annoncé, « c’est l’Olympique Lyonnais qui a racheté, pour John Textor, les actions de Jean-Michel Aulas ».
Un fonctionnement aux antipodes de ce que doit être un propriétaire au service de son club. « À Lyon, il se sert du club », dénonce-t-il. Romain Molina qui décrit une situation financière alarmante. « 117 millions de pertes en décembre. Sur l’année, tu vas perdre 100 briques, facile. » Textor avait promis des solutions : vente de Crystal Palace, entrée en Bourse, grosses ventes de joueurs… Mais « tout ce qu’il avait annoncé, il n’a rien tenu, encore une fois ». Et pour la saison prochaine, « ça sera à peu près 80 millions d’euros de pertes supplémentaires ». Problème : « Il va falloir les mettre sur un compte scellé, ce que Textor n’a pas fait. »
Le scénario du pire arrive donc frontalement selon Molina. « Il y a un an, Lyon aurait dû être rétrogradé en Ligue 2. Ils l’ont pas fait parce que c’est Lyon. » Mais cette année, même le poids historique du club pourrait ne plus suffire. « Dans ces conditions, c’est impossible que l’OL passe la DNCG », assure le journaliste.
Quant à une réaction de Textor ? « Est-ce que vous pensez que Textor va sortir 150 briques sur un compte scellé ? Depuis le début, il n’a tenu aucune promesse. » Et de conclure, sans détour. « Tu sais même pas qui va être aux manettes du club dans deux mois. Il y a le feu au lac depuis très longtemps. » Le couperet de la DNCG approche. Et sauf miracle selon Molina, l’OL tombera.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.