LOSC – OL : Bruno Genesio « croit beaucoup à l’état d’esprit du groupe, à sa force collective » | OneFootball

LOSC – OL : Bruno Genesio « croit beaucoup à l’état d’esprit du groupe, à sa force collective » | OneFootball

Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·31 Oktober 2024

LOSC – OL : Bruno Genesio « croit beaucoup à l’état d’esprit du groupe, à sa force collective »

Gambar artikel:LOSC – OL : Bruno Genesio « croit beaucoup à l’état d’esprit du groupe, à sa force collective »

Contrairement à la saison passée, le LOSC montre une certaine force de caractère en ce début d’exercice. Une force mentale évoquée par Bruno Genesio en conférence de presse ce jeudi.

Par le passé, le LOSC a parfois déjoué alors qu’il avait le match en main. Cela est notamment arrivé lors de la dernière journée de championnat la saison dernière, face à l’OGC Nice, lors de laquelle les Dogues perdaient pied dans les ultimes instants. Ce genre de scénario ne s’est pas reproduit jusqu’à maintenant. Mieux encore, les hommes de Bruno Genesio se montrent plus féroces en deuxième période. Une réalité évoquée par le technicien lillois en conférence de presse ce jeudi. Quel est le changement ? « Je pense qu’il y a un petit peu de tout. Je pense que l’on est très bien préparé physiquement, que l’on a un groupe qui est fort mentalement », débute-t-il.


Video OneFootball


Il s’explique : « Quand je dis ça, c’est aussi la capacité qu’ils ont à se transcender, à être solidaire, à faire preuve d’abnégation dans les moments faibles d’un match. Et aussi parce que l’on a la chance d’avoir des joueurs qui peuvent inverser la tendance en cours de match. C’est ce que l’on a fait assez souvent ces derniers temps. Cela montre qu’on a de la qualité pour le faire, mais aussi qu’on a une force mentale pour savoir réagir dans la difficulté. Je pense au match de Toulouse, qui était très difficile, mais on a su renverser la tendance en deuxième période, ce qui n’était pas si simple. Je crois beaucoup à l’état d’esprit du groupe, à sa force collective. Je le souligne souvent parce que je pense vraiment que c’est essentiel dans nos performances actuelles », détaille Bruno Genesio.

Malgré cette évolution notable, le staff technique lillois n’a pas été modifié en nombre : « On n’a rien changé au niveau de la préparation mentale. Aucun recrutement n’a été effectué à ce sujet. J’insiste beaucoup là-dessus depuis le début de la saison. C’est peut-être ça qui rentre dans les têtes des joueurs petit à petit. Je pense aussi qu’il y a la confiance qui joue un rôle. Gagner dans la difficulté amène aussi beaucoup de confiance. Un groupe en confiance réagi différemment d’une équipe qui doute. Le match contre Strasbourg, durant lequel on a réussi à revenir après avoir été mis en grandes difficultés, a sûrement été le point de départ de quelque chose », juge-t-il.

« On a montré que l’on était capable de s’accrocher avec des joueurs capables de faire des différences dans une surface et dans l’autre. Les joueurs n’ont rien lâché, n’ont jamais renoncé. Il faut croire en nous jusqu’à la fin. Cela reste évidemment très fragile, il faut toujours travailler, répéter et rabacher les choses. On a aussi des joueurs d’expérience qui sont nos relais. Je pense à notre capitaine ; mais aussi à Aissa (Mandi), Thomas (Meunier), (Jonathan) David, Isma’, qui sont des joueurs importants parce qu’ils ont déjà vécu ce genre de situation plein de fois par le passé », conclut ainsi Bruno Genesio devant les médias ce jeudi.

Lihat jejak penerbit