Mathieu Valbuena : « A l’école primaire, on se moquait beaucoup de moi, parce que j’étais petit… Je me suis fait courser par beaucoup de gens » | OneFootball

Mathieu Valbuena : « A l’école primaire, on se moquait beaucoup de moi, parce que j’étais petit… Je me suis fait courser par beaucoup de gens » | OneFootball

Icon: Girondins4Ever

Girondins4Ever

·10 Februari 2025

Mathieu Valbuena : « A l’école primaire, on se moquait beaucoup de moi, parce que j’étais petit… Je me suis fait courser par beaucoup de gens »

Gambar artikel:Mathieu Valbuena : « A l’école primaire, on se moquait beaucoup de moi, parce que j’étais petit… Je me suis fait courser par beaucoup de gens »

Sur « Carré », Mathieu Valbuena, a beaucoup souffert de sa taille. Cela a commencé, pour celui qui est passé par le centre de formation des Girondins de Bordeaux pendant dix ans, à l’école.

« Il y a eu plusieurs étapes. Petit, quand j’étais à l’école primaire, 7-8 ans, on se moquait beaucoup de moi, parce que j’étais petit. C’est vrai que des fois, quand tu veux jouer au foot, chacun choisi ses coéquipiers, et s’avère que pour moi, ils ne voulaient pas que je joue. Ils me disaient ‘toi, tu ne peux pas jouer, tu es trop petit’. Un jour, ils ont fait leur match, j’ai pris le ballon, je l’ai dégagé. Il a atterri dans l’arbre, coincé. Je leur ai dit ‘comme ça, vous ne jouerez plus’. Je me suis fait courser par beaucoup de gens. Toute l’école quoi pratiquement (rires). J’avais déjà ce caractère… Il y a eu cette étape-là, jeune… Oui, c’était tout le temps des moqueries, c’était dur, mais bon, je suis passé au-dessus ».

Il y eut également un long, très long, bizutage à Marseille.


Video OneFootball


« Quand tu fais le grand saut, tu ne sais pas ce que c’est le monde pro… Ça a été dur car Franck (Ribéry) aimait rigoler, bizuter… Il sortait de la Coupe du Monde 2006 en étant la révélation…  J’étais un pauvre inconnu. Ça a été une période difficile car ce bizutage était souvent sur moi, à de nombreuses reprises. J’ai une grande responsabilité, parce que je n’ai pas dit stop à tout ça. Il aurait fallu être plus strict. Mais c’est difficile quand tu as tout à prouver, tu ne veux pas te mettre dans les problèmes, et je ne savais pas comment faire. J’ai subi les choses, et ces bizutages m’ont appris ce qu’est un vestiaire, le milieu, la concurrence. C’était prendre ma voiture, mettre des journaux dessus, la déplacer… Mettre du Musclor (gel de massage) dans mon caleçon, me mettre les chaussures en haut et me les lacer… La petite échelle sur le Hummer… ».

Lihat jejak penerbit