Evect
·23 Januari 2025
Evect
·23 Januari 2025
S'il faut mettre en avant un trait de caractère propre aux nouveaux dirigeants du club, c'est leur intransigeance. Que ce soit au niveau de leurs idées, de leur façon de concevoir leur projet ou en matière de négociations. Oui, l'AS Saint-Étienne peut désormais s'appuyer sur un actionnaire fortuné, lui offrant des possibilités importantes. Mais non, l'AS Saint-Étienne ne veut pas surpayer des joueurs, proposer des salaires au-dessus du marché alors que la tendance est plutôt à la baisse. C'est ce qui peut expliquer des dossiers parfois à rallonge, le cas Irvin Cardona en est un excellent exemple.
Alors que le club avait régulièrement au cours des dernières années, négocié des départs de joueurs sous contrat, en signant un chèque pour inciter le joueur à faire ses valises, Kilmer Sports Ventures se refuse à procéder ainsi. Cet été, le dégraissage espéré n'a pas eu lieu et ce mercato d'hiver doit permettre d'y remédier. Seulement pour l'heure, un seul départ a été enregistré, celui de Yanis Lhery pour Alcorcon, club de troisième division espagnol.
Ce désir de dégraisser ne trouve pas nécessairement une question financière derrière, mais plutôt la volonté d'optimiser le cadre de travail, avec un groupe plus restreint permettant de mieux travailler et de limiter les possibles états d'âme de joueurs à l'écart. C'est à Loïc Perrin, le Directeur sportif de l'AS Saint-Étienne que cette tâche a été confiée. Comme ce dernier l'expliquait sur l'antenne de DAZN le week-end dernier, ce mercato d'hiver est compliqué, il faut dire que la situation économique des clubs français n'est pas bonne, ce qui ne facilite pas les transactions. Néanmoins, du mouvement est fortement attendu dans le sens des départs et Saint-Étienne ne doit pas rater la dernière ligne droite de ce mercato, qui, comme toujours, va concentrer l'essentiel des transactions. Des départs sont souhaités comme ceux d'Anthony Briançon et Thomas Monconduit. D'autres sont envisagés : Pierre Cornud, Mathieu Cafaro, Lamine Fomba, Florian Tardieu ou encore Ayman Aiki pour qui un prêt en National ou en Ligue 2 est espéré.