MHSC : anatomie d’une chute – Ep 3/5 : Vincent, un ami qui vous veut du mal | OneFootball

MHSC : anatomie d’une chute – Ep 3/5 : Vincent, un ami qui vous veut du mal | OneFootball

Icon: AllezPaillade.com

AllezPaillade.com

·12 Mei 2025

MHSC : anatomie d’une chute – Ep 3/5 : Vincent, un ami qui vous veut du mal

Gambar artikel:MHSC : anatomie d’une chute – Ep 3/5 : Vincent, un ami qui vous veut du mal

A travers une mini-série de 5 épisode AllezPaillade a cherché à revenir dans le passé pour essayer de comprendre ce qui a pu conduire le MHSC au naufrage. Aujourd’hui, on revient sur l’arrivée à la tête de la LFP de Vincent Labrune, l’un des bourreau du MHSC.

Si vous avez raté les épisodes précédents, il sont toujours disponibles au lien suivant :Épisode 1 : Tiens, et si on allait se balader au bord du précipiceEpisode 2 : Attention aux bourrasques


Video OneFootball


3 – Vincent, un ami qui vous veut du mal

Si en temps normal, lancer une nouvelle chaîne de TV est un exercice périlleux, en période de COVID on touche à l’impossible. Sans surprise seulement trois mois après les débuts de la chaîne Téléfoot, Mediapro annonce vouloir renégocier son contrat avec le LFP. Fin de non recevoir de la Ligue qui se montrera intraitable allant jusqu’à saisir les avoir du groupe espagnol en France. En décembre 2020, moins de six mois après son arrivée dans le paysage audiovisuel français, c’en est déjà fini de Mediapro. Une ultime conciliation aboutira à ce que le diffuseur renonce à ses droits et s’acquitte de 100 millions de pénalité en échange de l’absence de poursuites judiciaires. S’ouvre à ce moment-là, pour la LFP une fenêtre d’opportunité qui ne se représentera pas. Il était possible de revenir sur le choix de 2018 et repartir avec Canal+, d’autant que depuis septembre la direction a changé, c’est désormais un certain Vincent Labrune qui est aux manettes. A en croire les informations de l’Equipe, la chaîne cryptée propose alors une somme qui 5 ans plus tard laisse rêveur : 590 millions d’euros par saison jusqu’en 2024, avec 100 millions annuels de bonus éventuels, cerise sur le gâteau la filiale de Vivendi s’engage même à consentir une avance de 200 millions à la LFP.

Non, têtu, le nouveau boss de la Ligue veut lancer un nouvel appel d’offre. Résultat des courses : aucune proposition n’atteint le prix de réserve. Pire, la Ligue est humiliée, France Télévision déclare vouloir diffuser les matchs en clair, deux auditeurs de RMC dépose une offre de 156 euros devant un huissier. Le produit Ligue 1 continue à se dévaluer. Pierre Maes, expert français des droits TV dont je vous conseille le livre et les podcasts, synthétise la situation d’alors en ces termes : « la ligue s’enfonce dans le marécage et perd à chaque fois un peu plus de dignité. J’espère que Canal n’est pas l’ennemi de la Ligue car c’est la seule chaîne qui a de l’argent pour elle. La LFP doit lui demander poliment ce qu’elle est prête à lui donner. » Eh oui, le contexte de 2021 n’est plus celui de 2018, les stades sont vides, Altice endetté jusqu’au cou a décidé de réduire les activités de sa chaîne, RMC Sport, Canal+ et BeIN ont été échaudés par l’épisode Mediapro. C’est le pire moment pour partir à la recherche d’un nouveau diffuseur, mais Vincent Labrune n’a pas l’intelligence de le comprendre. Et au lieu de faire un pas vers Canal pour tenter de trouver un accord sur trois ans, il préfère une solution de court terme. C’est bien Canal+ qui diffusera la Ligue 1 mais seulement jusqu’à la fin de la saison, le tout pour 35 millions d’euros. Pour sauver le football français, l’Orléanais a une autre idée en tête : Amazon Prime. Un mouchoir qu’il agite depuis des mois pour pousser Canal+ a faire monter les enchères. Sauf que jusqu’à preuve du contraire, Canal n’est pas un taureau de corrida un soir de San Fermín. A l’été 2021, aura lieu le second appel d’offre. Vincent peut sourire, c’est son chouchou Amazon qui rafle la mise, mais mieux vaut ne pas trop regarder le montant du chèque. 80% du championnat vient d’être adjugé pour 250 millions d’euros, plus de trois fois moins que pour Mediapro trois ans plus tôt. Au total, la Ligue touchera 582 millions, un montant inférieur à ce que Canal proposait en décembre 2020. Pour ne rien arranger, la LFP est définitivement brouillé avec son diffuseur historique qui vient de déposer un recours devant les tribunaux. Masterclass.

Et le MHSC dans tout ça me direz vous ? Eh bien, c’est le club de Ligue 1 le plus dépendant des droits TV. Pour bien s’en rendre compte, il faut imaginer qu’en juin 2023, ils représentaient 71,2% du budget du club. Entre 2018 et 2020, Montpellier avait basé toute sa stratégie sportive sur les prévisions du “milliard de Mediapro“. Pour se maintenir dans le top 10, le club n’avait pas hésité à miser quelques millions sur des joueurs tout en planifiant des plus-values à la revente. Le pire c’est que ça avait bien fonctionné : Delort, Laborde, Mavididi, Omlin, autant de transferts rentables sur le plan sportif comme financier. Le problème c’est que quand vous avez à la tête de la Ligue, un gars qui enchaîne les mauvaises décisions vous voyez votre principale source de revenue se tarir comme neige au soleil. Oui, le MHSC est la première victime de la mauvaise gestion de Labrune et c’est là où l’on touche à l’absurde. Au lieu de sortir les crocs, le Président du MHSC va gentiment passer la pommade à son bourreau. « Ce n’est pas facile de gérer un tel dossier dès le début de son mandat et je le félicite parce que s’il y avait eu quelqu’un d’autre à sa place, je pense qu’on n’en serait pas là où on en est et ce serait encore plus dramatique», peut-on lire dans le Figaro à l’hiver 2021. Cet aveuglement au sujet de Vincent Labrune est la mère de toutes les erreurs de Laurent Nicollin. Car non Vincent Labrune n’est pas un camarade, c’est ce mec qui dit vouloir te raccompagner jusqu’à ta station de métro pour mieux pouvoir te pousser sur la rame qui arrive. La suite le confirmera.

Lihat jejak penerbit