MadeInFOOT
·25 Desember 2024
MadeInFOOT
·25 Desember 2024
En cette fin d'année, le 5 novembre dernier, le MHSC a soufflé sa 50ème bougie. Le club fondé par Louis Nicollin et Bernard Gasset, le père de l'actuel entraîneur, est actuellement en mauvaise posture en Ligue 1 avec une 18ème place mais a tout de même vécu des moments historiques par le passé. MadeInFOOT vous propose de retrouver les 5 meilleurs d'entre eux.
Mardi 18 septembre 2012, la Mosson est transformée en Bombonera. Les tribunes sont pleines à craquer, les chants résonnent dans tout le quartier de la Paillade plusieurs minutes avant le coup d'envoi et pour cause, le MHSC s'apprête à disputer son premier match de Ligue des Champions. Une qualification acquise lors d'une saison 2011-2012 historique, mais ça, on y reviendra un peu plus tard. En face, l'équipe d'Arsenal d'un certain… Olivier Giroud se présente et fait évidemment figure de favori. Mais la formation de René Girard n'est pas impressionnée dans les premières minutes de la partie et obtient un penalty après seulement 8 minutes de jeu. Younès Belhanda se saisit du ballon et réalise une magnifique panenka devant Vito Mannone. La Mosson explose mais pas pour longtemps puisque Arsenal a su réagir et marquer deux buts coup sur coup (Podolski, 16ème et Gervinho, 18ème) pour remporter le match.
Deux ans seulement après son premier match européen, le MHSC est de retour sur le devant de la scène après sa victoire en Coupe de France 1990 (voir par ailleurs). Cette fois-ci, le club de Louis Nicollin s'attaque à la Coupe des Coupes (C2), qui n'existe plus aujourd'hui mais qui a été remportée par le Paris Saint-Germain en 1996. En septembre 1990, les Pailladins lancent leur campagne face au PSV Eindhoven, vainqueur de la Ligue des Champions en 1988 et c'est un véritable exploit que va réaliser l'équipe alors entraînée par Henryk Kasperkzak puisqu'elle va écarter les Néerlandais grâce à une victoire au match aller (1-0, 0-0 au retour), à domicile, sur un but inscrit par Jacek Ziober. Le parcours continue donc pour Montpellier qui écarte sans difficulté le Steaua Bucarest (8-0, score cumulé) avant de tomber en quart de finale face au Manchester United de Sir Alex Ferguson (1-3, score cumulé). Les coéquipiers de Laurent Blanc, capitaine de l'équipe, avaient accroché le nul à l'aller (1-1), avant de craquer au retour à Old Trafford (2-0).
Le 2 juin 1990 est une date à jamais gravée dans l'histoire du MHSC puisqu'il s'agit de celle où le club héraultais a décroché son deuxième titre majeur, après le titre de champion de Ligue 2 1987. Ce jour-là, les Pailladins, toujours menés par Laurent Blanc, sont opposés au Racing Paris en finale de la Coupe de France, après avoir écarté Istres, Louhans-Cuiseaux, Nantes, l'Olympique Avignonnais et l'ASSE. Après 90 minutes sans le moindre but, les deux équipes ont eu besoin des prolongations pour se départager, et ce sont les Montpelliérains qui ont fait la différence grâce à deux buts coup sur coup de Laurent Blanc (103ème) et de Kader Ferhaoui (108ème). Malgré une réduction rapide de l'écart de David Ginola (109ème), Montpellier résiste et inscrit son nom au palmarès de la compétition.
Après 5 ans de purgatoire en Ligue 2, le MHSC reçoit le RC Strasbourg, le 29 mai 2009 dans un match décisif pour la montée en Ligue 1. Les Strasbourgeois, alors 3èmes au classement, n'ont besoin que d'un point pour valider la montée face à une équipe montpelliéraine classée 4ème. Mais poussé par un public en feu, Montpellier prend rapidement les devants grâce au pied gauche de Tino Costa, qui dépose un ballon sur la tête de Joris Marveaux (11ème), avant de tenter sa chance directement, toujours sur coup-franc, quasiment dans la même position que le 1er, quelques minutes plus tard (18ème). La suite ? Un arrêt de Johann Carrasso sur penalty (21ème), une réduction de l'écart de Traoré (45ème) et un "arrêt à un million de dollars", selon le commentateur pour la radio locale, dans le temps additionnel, et le MHSC remonte en Ligue 1, ce qui provoque l'envahissement de la pelouse de la Mosson. Depuis ce jour, le club pailladin n'a jamais regoûté à la Ligue 2.
Peut-être le plus grand exploit à ce jour du football français. Taillé pour jouer le milieu de tableau, le Montpellier HSC se mêle à la course au titre lors de la saison 2011-2012. Alors que le PSG entame tout juste son ère QSI, c'est le club du quartier de la Paillade qui va être couronné champion de France après être passé par tous les états lors des deux dernières journée. Le 13 mai 2012, lors de la 37ème et avant-dernière journée face au LOSC, champion en titre, c'est Karim Aït Fana qui libère la Mosson en toute fin de match sur un contre éclair, alors que les deux équipes se dirigeaient vers un match nul. Une semaine plus tard, le 20 mai 2012, Montpellier renverse l'AJ Auxerre grâce à un doublé de John Utaka et s'offre un premier titre de champion de France dans son histoire. Plus loin, à Lorient, les Parisiens assistent à ce moment sur leurs téléphones. Leur match s'étant terminé une vingtaine de minutes avant celui de Montpellier à cause de la grogne des supporters auxerrois, qui ont balancé du papier toilettes et des balles de tennis sur la pelouse pour manifester leur mécontentement suite à la relégation en Ligue 2. La place de la Comédie s'embrase au moment du deuxième but pailladin et les supporters qui ont fait le déplacement envahissent la pelouse de l'Abbé Deschamps. Un moment magique, qui se prolonge le lendemain avec la remise du titre à Montpellier avec la fameuse crête orange et bleue de Louis Nicollin.