Evect
·2 Januari 2025
Evect
·2 Januari 2025
Joueur du Stade Malherbe de Caen, à 34 ans Yann M’vila possède un solide bagage dans le football français et international. Pour la LFP, l’ancien stéphanois a balayé sa carrière faites de hauts et de bas.
Formé à Rennes, international français très tôt dans sa carrière, Yann M’Vila s’est une peu "brûlé les ailes" de son propre aveu, avant de s’exporter à l’international puis de revenir en France, à l’AS Saint-Étienne sous les ordres de Jean-Louis Gasset. Chez les Verts il jouera 91 matchs dont 88 comme titulaire et a laissé l’image d’un milieu de terrain technique, intelligent et infatigable.
Sanctionné en 2013 par la Fédération Française de Football avec Mavinga, Griezmann, Ben Yedder et M'Baye Niang pour une sortie en boîte de nuit lors d’un rassemblement avec l’Équipe de France Espoirs, il sera suspendu pour deux ans de toutes les sélections avec les Bleus et les Bleuets. Cet épisode marque le début de son exode avec un départ au Rubin Kazan (Russie) puis des prêts à l’Inter de Milan et à Sunderland. Après cinq saisons hors de l’hexagone, il s’engage à l’AS Saint-Étienne en janvier 2018, libéré de son contrat avec Kazan suite à des défauts de paiement du club russe. Un retour aux affaires notamment possible grâce à la présence de son "papa" de l’époque, Jean-Louis Gasset : "À Saint-Étienne, j’arrive avec l’un de mes papas dans le football. Il y a Frédéric Antonetti et puis il y a Jean-Louis Gasset. C’est comme la famille. À Saint-Étienne j’ai retrouvé goût au football, tout en rigolant. À Sainté, il y a aussi le docteur Tarak Bouzaabia qui m’a fait un peu de thérapie. Disons qu’il a un peu joué un rôle de psychologue pour moi, tout est rentré dans l’ordre. Quand Gasset est parti, les soucis sont un peu revenus, on va dire.
Gasset et Antonetti ont eu une grande importance dans ma carrière, ils m’ont énormément aidé, surtout Antonetti à Rennes qui m’avait prévenu dès le début. Antonetti m’a donné ma chance chez les professionnels et de devenir titulaire, de faire de moi un joueur indiscutable de son équipe. Il m’a mis à l’aise (...) Entre 2010 et 2012 à mon poste, j’étais injouable, à mon prime mais Fred Antonetti m’avait prévenu, je pouvais me brûler les ailes… Si j’avais fait certaines choses avant, peut-être que l’histoire aurait été différente. Jean-Louis Gasset m’a offert une deuxième chance, il connait le football, il va te parler football. Jean-Louis il sait que même si Yann M’Vila il est passé par la Russie, il va performer. C’est comme quand Kylian Mbappé m’appelle pour venir à Caen (ndlr, la famille Mbappé est propriétaire du SMC), il connait mon niveau, il sait que le football ça ne se perd pas. Le physique oui, mais ça se regagne en quelques mois."