AS Monaco
·3 Februari 2025
AS Monaco
·3 Februari 2025
Focus sur les spécificités du milieu de terrain de 28 ans, arrivé en Principauté ce lundi au dernier jour du mercato hivernal, pour s’engager en prêt jusqu’à la fin de la saison avec l’AS Monaco.
Il vient renforcer l’effectif monégasque dans le cœur du jeu ! Débarqué ce lundi au pied du Rocher en provenance de Beşiktaş pour parapher son prêt jusqu’en fin de saison avec les Rouge et Blanc, Moatasem Al-Musrati est un joueur expérimenté, notamment passé par Braga. Avant ses grands débuts avec l’AS Monaco, voici les 11 choses à savoir sur lui. Portrait 🧐
Avant toute chose, le natif de Misrata est le premier joueur lybien de l’histoire à défendre les couleurs du Club ! Un évènement, pour celui qui totalise une quarantaine de sélections avec son pays (2 buts). Il s’agit ainsi de la 62e nation différente représentée par un joueur à l’AS Monaco depuis la création de l’institution en 1924.
Au-delà de son palmarès en club avec Braga (Coupe du Portugal et Coupe de la Ligue portugaise) et Beşiktaş (Coupe et Supercoupe de Turquie), ce dernier a justement remporté un titre majeur avec sa sélection. Pour sa première grande compétition avec la Libye, Moatasem est en effet allé au bout du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN – réservé aux joueurs évoluant sur le Continent, ndlr) en 2014.
Il est spécial pour moi, car cela signifie que le joueur qui le porte est au cœur du jeu. C’est le meilleur chiffre pour un milieu de terrain je trouve. Et puis quand je suis arrivé à Braga, j’ai demandé à ma famille quel numéro je devais prendre, et l’un de mes quatre frères m’a répondu : 8 !
Moatasem Al-MusratiA propos du numéro 8
S’il a pu embrasser une carrière de haut niveau, Moatasem le doit en grande partie à un membre de sa famille. Dans une interview accordée à la chaîne YouTube de Braga il y a trois ans, le longiligne milieu de terrain expliquait en effet que c’est son oncle qui a remarqué son talent balle au pied. En le voyant jouer dans la rue avec ses amis, ce dernier a en effet insisté auprès de sa maman pour l’inscrire dans le club local. On connaît la suite…
Dès sa première apparition, le néo-monégasque portera dans son dos le numéro… 8 ! Un chiffre un peu spécial pour lui, comme il a déjà eu l’occasion de l’expliquer : « Il est spécial pour moi, car cela signifie que le joueur qui le porte est au cœur du jeu. C’est le meilleur chiffre pour un milieu de terrain je trouve. Et puis quand je suis arrivé à Braga, j’ai demandé à ma famille quel numéro je devais prendre, et l’un de mes quatre frères m’a répondu : 8 ! »
Il succède ainsi à Eliot Matazo, dans la lignée des derniers porteurs de ce chiffre, parmi lesquels Aurélien Tchouameni, Youri Tielemans, João Moutinho, Ludovic Giuly, ou encore Rui Barros.
Le club du Rocher voit en tout cas débarquer un ancien adversaire coriace. Moatasem a en effet affronté les Rouge et Blanc avec une tunique portant les mêmes couleurs : celle du SC Braga ! C’était en huitième de finale de Ligue Europa lors de la saison 2021-2022, et les Portugais s’étaient imposés à l’aller au pied de « leur » rocher (2-0). Avant de venir accrocher le nul au Stade Louis-II (1-1), avec deux prestations majuscules du milieu dans l’entrejeu.
1 / 4
Avant cela, il avait joué un mauvais tour à son futur coach à l’AS Monaco. Alors qu’il dispute la Ligue Europa avec le Vitoria Guimarães, le joueur libyen se signale en effet dans un match face à l’Eintracht Francfort d’Adi Hütter. Les Portugais l’emportent alors trois buts à deux en Allemagne, grâce notamment à une réalisation de Moatasem Al-Musrati !
Quand j’étais jeune, j’aimais beaucoup le regarder, car en tant que milieu de terrain, il faut vite comprendre le jeu et la tactique à déployer pour gêner l’adversaire.
Moatasem Al-MusratiA propos de Xabi Alonso
Avant de poser ses valises sur la Côte d’Azur, le nouveau numéro 8 a certainement pu prendre quelques renseignements au passage. Au Portugal, il a en effet côtoyé un certain João Moutinho, avec qui il a disputé quelques rencontres au milieu (11 matchs). De même qu’avec Rony Lopes (8 matchs), avant de retrouver au Beşiktaş un autre pied gauche passé par la Principauté : Rachid Ghezzal (8 matchs).
Le profil type du milieu récupérateur 🐙
Si sa grande taille et son gabarit impressionnant laissent entrevoir une capacité à gagner les duels supérieure à la moyenne, Moatasem Al-Musrati est avant tout un pur numéro 6 dans le style. Infatigable récupérateur et très bon tacleur, il se démarque par sa capacité à intercepter le cuir en étant un véritable filtre devant la défense. Mais il n’en demeure pas moins un bon passeur qui peut casser les lignes, par ailleurs très à l’aise dans le jeu long et les changements d’aile.
Quand ma carrière de joueur sera terminée, je me vois bien entraîner. Il y a beaucoup de jeunes talents avec de grandes qualités dans mon pays, mais ils manquent de coachs pour pouvoir les faire grandir et accéder à l’Europe. Je veux les aider à réaliser leurs rêves
Moatasem Al-MusratiSur son envie d'entraîner
Il faut dire qu’il n’a pas les plus mauvais exemples ! Dans cette même interview accordée à son ancien club de Braga, le milieu libyen confiait avoir beaucoup appris de… Xabi Alonso. « Quand j’étais jeune, j’aimais beaucoup le regarder, car en tant que milieu de terrain, il faut vite comprendre le jeu et la tactique à déployer pour gêner l’adversaire. » Pas mal comme inspiration, non ?
Crédit photo : Icon sport
Une intellectualisation du football qui lui a certainement donné l’envie de continuer dans le milieu, lorsque l’heure sera venue de rendre son maillot. « Quand ma carrière de joueur sera terminée, je me vois bien entraîner. Il y a beaucoup de jeunes talents avec de grandes qualités dans mon pays, mais ils manquent de coachs pour pouvoir les faire grandir et accéder à l’Europe. Je veux les aider à réaliser leurs rêves », expliquait-il dans ce même entretien.
Moatasem ne va pas arriver seul à l’AS Monaco, puisqu’ils sont très nombreux à le suivre à distance. Présent sur Twitter (37.500 followers) et Instagram (386.000), il cumule en effet plus de 400.000 fans sur les réseaux sociaux. Et parmi eux, certains se sont peut-être laissés convaincre par sa carte FC 25 sur EA Sports FC, qui affiche un très bon 80 en note générale.