OnzeMondial
·22 Desember 2024
OnzeMondial
·22 Desember 2024
Rudi Garcia n'a pas manqué de revenir sur son expérience marseillaise.
Rudi Garcia n'a pas manqué de revenir sur son expérience à l'Olympique de Marseille lors d'une interview pour Le Média Carré. Et il est notamment revenu sur le fameux Champions Project initié par Jacques-Henri Eyraud à son arrivée : "Au début j’étais sceptique et pas convaincu, mais j’étudie malgré tout l’offre. Ce qui me freinait, c’était l’aspect volcanique qui caractérise le club. Tu peux être ambitieux, mais c’est mieux d’afficher tes ambitions en interne" a-t-il expliqué avant de revenir sur Dimitri Payet : "J’essayais de lui donner de l’importance, ainsi qu’à Flo Thauvin. Mais c’était difficile de les faire cohabiter. Je le connaissais bien en l’ayant connu à Lille. C’est un joueur hors norme et j’ai pensé que lui donner ce rôle (de capitaine) pouvait le responsabiliser davantage en devenant plus professionnel."
Il est bien évidemment ensuite revenu sur la fameuse conférence de presse du Réunionnais à son sujet : "À l'époque, je n'ai pas répondu. Ça ne sert à rien, je ne l'ai pas compris. J'ai toujours eu de bonnes relations avec Dimitri, que ce soit à Lille ou à Marseille. Je pense qu'il devrait me remercier tous les jours de l'avoir fait à revenir à l'Olympique de Marseille. Économiquement, il s'y est plus que retrouvé. Je n'ai aucune animosité envers lui. C'est un joueur fantastique. S'il avait été encore plus professionnel, il aurait encore eu une meilleure carrière. C'est pour ce ça que je lui donne le capitanat quand il arrive car ça lui permettra d'être plus sérieux professionnellement. Il a réussi à tirer l'équipe vers le haut."
Il a ensuite poursuivi : "J’avais surtout deux joueurs qui tiraient l’équipe : Flo Thauvin et Bafé Gomis. Tu me demandais si j’avais un regret à l’OM, c’est lui. Parce qu’il part après a première saison, on a pas réussi à lui donner l’importance qu’il fallait. Si on l’avait gardé, je suis persuadé qu’on aurait gagné la Ligue 1 et la Ligue Europa. Je le dis comme je le pense. C’était un bon capitaine, il avait une bonne réflexion sur le jeu. Il est intelligent et c’est un buteur hors pair."
Malgré tout, il a tenu à garder les bons souvenirs et notamment le quart de finale contre Leipzig en Ligue Europa en 2018 : "Je crois que je n’ai jamais vécu ça ailleurs. Rien que pour ça, je suis heureux d’être passé à l’Olympique de Marseille. On avait vécu une aventure humaine incroyable."
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.