OnzeMondial
·25 April 2025
OM : le décès du Pape bouscule la mise au vert de De Zerbi

OnzeMondial
·25 April 2025
Roberto De Zerbi a acté une mise au vert exceptionnelle de plusieurs semaines à l'OM. Sauf que dès la première semaine, le décès du Pape François est venu quelque peu bouleverser les plans du coach italien.
L’OM s’est lancé dans un sprint final crucial pour sa saison, avec pour objectif une place en Ligue des champions. Deuxième du classement de Ligue 1 avec quatre points d’avance sur le cinquième, le club phocéen a mis les petits plats dans les grands en organisant une longue mise au vert en Italie pour préparer ces dernières rencontres.
Mais, comme l'explique l'Equipe, un événement majeur a bouleversé le programme minutieusement préparé par Roberto De Zerbi et ses dirigeants : le décès du pape François et les obsèques prévues à Rome ce samedi.
Initialement, l’OM avait prévu de rester en retraite sportive dans le nord de Rome jusqu’à samedi, la veille de leur match contre Brest (dimanche à 20h45 au Vélodrome). Mais face à l’afflux massif attendu de chefs d’États, de délégations officielles et de fidèles pour les funérailles pontificales, le club a choisi de devancer le chaos logistique à venir.
Craignant une saturation du trafic aérien autour de Rome, les dirigeants olympiens ont décidé de rentrer à Marseille dès vendredi soir, soit avec un jour d’avance. Cette décision, validée par la direction marseillaise, dont Pablo Longoria et Mehdi Benatia, n’est pas anodine. Elle vient interrompre temporairement le « ritiro » mis en place pour offrir au groupe les meilleures conditions de concentration.
Logés au prestigieux hôtel Cavalieri Hilton et s’entraînant au Riano Athletic Center — un complexe haut de gamme de 40 hectares doté de sept terrains, de piscines, d’une salle de musculation et d’un mini-stade — les joueurs marseillais bénéficiaient d’un environnement optimal pour se recentrer sur leurs objectifs. En tout, entre 40 et 50 personnes, joueurs et staff compris, participent à ce séjour longue durée estimé à près d’un million d’euros.
Malgré ce contretemps, le programme reste structuré. Roberto De Zerbi et un joueur s’exprimeront en conférence de presse samedi à midi, avant un entraînement à la Commanderie dans l’après-midi. Le groupe devrait repartir en Italie dès dimanche soir, après la rencontre face à Brest, pour reprendre sa mise au vert.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.
Langsung
Langsung
Langsung