Le Petit Lillois
·30 Oktober 2024
Le Petit Lillois
·30 Oktober 2024
Très remaniée et constituée de nombreuses novices, l’équipe de France s’est inclinée en Suisse ce mardi (2-1). C’est la première défaite de l’ère Bonadei.
Après un succès empoché sur la Jamaïque (3-0), l’équipe de France féminine de Laurent Bonadei n’a pas connu la même réussite ce mardi, vaincue pour la première fois depuis 2002 par la Suisse. C’est le revers de la médaille, celle qui consiste à remodeler son équipe, à la regénérer avec de nouveaux visages. Tout cela s’est ressenti sur le pré avec une prestation collective poussive.
Le match basculait au terme des vingt premières minutes avec un penalty accordé à la Suisse suite à une main de Kelly Gago dans la surface. Ramona Bachmann ne tremblait pas et transformait son penalty (25′) pour son 60e but en 151 sélections. Cet avantage ne fut que de courte durée. La Nantaise, fautive sur l’offrande faite aux Suisses, égalisait (34′) suite à un débordement percutant de Julie Dufour, ancienne joueuse du LOSC. Des changements étaient opérés à la pause, mais cela ne suffisait pas pour forcer la décision. Pire encore, c’est la Suisse qui reprenait les devants suite à un contre conclu d’une frappe sous la barre par Naomi Luyet (54′). Les deux nations, Bleues (83′) comme Helvètes (64′), ont ensuite touché les montants, mais le score ne bougeait plus d’un iota (2-1).
Ainsi, de retour pour la première fois sur les terrains après l’échec olympique, l’équipe de France féminine connaît son premier revers sous le mandat de Laurent Bonadei. Il s’agissait d’une difficile première pour Lou Bogaert, Villeneuvoise passée par le LOSC de 2017 à 2022. Cette performance collective fait désormais craindre le pire pour la réception de l’Espagne, dont les joueuses sont championnes du monde en titre, le 03 décembre prochain à Nice.
« C’était un match difficile avec une équipe de Suisse qui a bien défendu et une équipe française qui a essayé de trouver la faille, mais n’y est pas parvenue. Mais j’ai surtout vu de jeunes joueuses qui vivaient, pour la plupart, leur première titularisation. Il y a eu des intentions, mais pas toujours la réalisation. Mes joueuses ont tout donné, ce sont investies pour essayer d’aller au moins chercher le match nul. Le bilan de la semaine reste assez positif par rapport aux attitudes et à ce que j’ai pu leur demander. On a travaillé deux systèmes et passer de l’un à l’autre a été un challenge pour elle. On voulait travailler autre chose et voir nos joueuses dans des situations différentes. On voulait voir la capacité de ses jeunes à élever leur niveau par rapport au niveau international », a confié Laurent Bonadei, qui vivait son premier déplacement dans la peau d’un sélectionneur ce mardi à Genève.
Match amical international – mardi 29 octobre 2024 – Spectateurs : 10 000 spectateurs
But(s) : Bachmann (sp 25′), Luyet (54′) pour la Suisse, Gago (34′) pour la France Avertissement(s) : Oriane Jean-François (32′) pour la France
France : Picaud – Bogaert, Renard (Samoura 46′) Lakrar, Le Guilly – Caputo (Geyoro 46′), Dali, Jean-François (Le Mouël 46′) – D. Cascarino (Becho 65′), Gago (Diani 46′), Dufour (Baltimore 82′) Sélectionneur : Laurent Bonadei