Foot National
·6 Mei 2025
PSG - Arsenal : des supporters veulent envahir les abords du Parc

Foot National
·6 Mei 2025
L'effervescence autour de la demi-finale de Ligue des champions ne se limite plus aux tribunes du Parc. À Paris, un mouvement né sur les réseaux sociaux entend transformer les alentours du stade en véritable mur populaire.
Ils n’auront pas de billet, mais ils comptent bien être là. Ce mercredi soir, alors que le PSG tentera de renverser Arsenal pour rejoindre Munich, des centaines, voire des milliers de supporters sont attendus aux abords du Parc des Princes. L’initiative, née sur X avec le mot-clé #TousAuParc, prend chaque jour plus d’ampleur. Elle s’inscrit dans la volonté de vivre collectivement un moment historique, même à l’extérieur du stade. Une logique qui n’a rien d’improvisé. Déjà la saison dernière, un mouvement similaire avait accompagné la demi-finale retour contre Dortmund. Cette fois encore, la ferveur est palpable. Des groupes Telegram ont été créés ou relancés, les messages d’appel se multiplient, des points de rendez-vous comme la Porte d’Auteuil ou la Porte de Saint-Cloud sont évoqués, à distance du périmètre de sécurité strict déployé par la préfecture autour du Parc.
“On n’a pas de place, mais on a l’amour du club”, peut-on lire dans un de ces groupes, qui rassemble à lui seul plus de 6 500 membres. Face à cet engouement, les autorités avancent avec prudence. La rencontre est classée niveau 3 sur 5 en termes de risque, et la préfecture de police entend bien éviter les dérapages de l’an dernier : jets de projectiles, tentatives d’intrusion, échauffourées. L’accès sans billet au périmètre du stade reste interdit. Le contexte européen n’aide pas. 2 000 supporters d’Arsenal sont attendus dans le parcage, mais la police en anticipe davantage. Des tensions avec des groupes d'ultras ou hooligans sont redoutées, notamment après les incidents survenus contre Aston Villa.
Et pendant que le Collectif Ultras Paris reste à distance de cette mobilisation parallèle, ce sont d'autres relais – plus jeunes, plus informels – qui pilotent cette vague populaire, sans véritable coordination centrale. Certains rêvent même d’un écran géant devant le stade. Une demande aussi irréaliste qu'irréalisable, mais qui dit tout de la soif de communion des supporters. Ce mercredi, le Parc sera comble. Ses alentours pourraient bien l’être aussi où un demi-millier de supporters pourraient se joindre au mouvement. Mais attention le PSG n'a pas prévu de faire de cadeaux à ses supporters pour l'instant et demande d'ailleurs aux personnes non munies de billet de ne pas venir au Parc des Princes ou dans le périmètre du stade.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.
Langsung
Langsung