PSG - D'indésirable à titulaire indiscutable : la folle épopée de Fabián Ruiz | OneFootball

PSG - D'indésirable à titulaire indiscutable : la folle épopée de Fabián Ruiz | OneFootball

Icon: MadeInFOOT

MadeInFOOT

·7 Mei 2025

PSG - D'indésirable à titulaire indiscutable : la folle épopée de Fabián Ruiz

Gambar artikel:PSG - D'indésirable à titulaire indiscutable : la folle épopée de Fabián Ruiz

Le bouc émissaire d’hier est devenu le chouchou d’aujourd’hui. Après deux premières saisons compliquées, Fabián Ruiz s’est imposé comme l’un des hommes forts de Luis Enrique. Retour sur une montée en puissance discrète, qui a changé la trajectoire du Paris Saint-Germain.

Arrivé dans la capitale en provenance du Napoli à l'été 2022, Fabián Ruiz a tout de suite suscité l'interrogation des supporters : Milieu de terrain à contre-courant du football moderne, grand, longiligne, au style nonchalant. Expérimenté sans jamais avoir réellement crevé l'écran... Un profil à part, arrivé avec pour mission de stabiliser un entrejeu parisien qui peinait, depuis des années, à entourer Marco Verratti.


Video OneFootball


Des débuts compliqués

Les débuts de Fabián Ruiz, dans un Paris Saint-Germain en bout de course sous la houlette d'un Christophe Galtier qui peinait à faire jouer un effectif miné par les egos et les individualités, n'avaient rien de l'idylle que l'on connait aujourd'hui. Jugé trop faible, trop lent, trop effacé, les critiques ne se sont pas fait attendre. Son style posé et sa discrétion sur le terrain semblaient à mille lieues de l’intensité qu’exigeait un club sous pression constante comme le PSG.

Le premier déclic

L’arrivée de Luis Enrique à l’été 2023 marque un premier tournant dans la trajectoire de l’international espagnol au Paris Saint-Germain. Rejoint par un entraîneur qu’il avait déjà côtoyé en sélection, adepte du jeu de possession et de la construction lente, Fabián Ruiz évolue désormais dans un cadre bien plus en phase avec son profil. Surtout, il bénéficie de la pleine confiance d’un technicien qui connaît ses qualités. D’abord éclipsé par les débuts tonitruants de Manuel Ugarte, le natif d’Andalousie a su convaincre Luis Enrique et s'imposer comme un titulaire aux côtés de Vitinha et Warren Zaire-Emery.

Une montée en puissance qui s'est faite au grand dam de supporters qui, loin d'être convaincus par les prestations de l'espagnol, réclamaient son départ. La double confrontation ratée face au Borussia Dortmund en demi-finale de Ligue des Champions n’a rien arrangé : pour beaucoup, Fabián Ruiz reste ce joueur dont le PSG devrait se séparer.

La métamorphose

Le déclic a lieu à l’été 2024, lors de l’Euro. Auteur d’une compétition remarquable, Fabián Ruiz y affiche un tout autre visage : passes tranchantes, dribbles incisifs, volume de jeu impressionnant. Transformé en véritable plaque tournante du milieu de la Roja, il s’impose comme l’un des meilleurs éléments d’une sélection espagnole qui ira jusqu’à remporter le titre.  Ce tournoi le fera changer de dimension aux yeux du public, et son retour dans la capitale est plus attendu que jamais.

De l'ombre à la lumière

De retour dans un PSG en reconstruction, après un été marqué par le départ de Kylian Mbappé et l'arrivée de jeunes talents tels que Joao Neves, Désiré Doué ou Willian Pacho, Fabián Ruiz connaitra un début de saison en demi-teinte. Confronté à la concurrence de Warren Zaïre-Emery et plongé dans une équipe au style affirmé, fondé sur la contre-pression, la vitesse d’exécution et le contrôle du tempo, il peine d’abord à répondre aux promesses que son Euro laissait entrevoir.

Après une première partie de saison marquée par une phase de groupes de Ligue des Champions laborieuse, l'Espagnol a su tirer parti de la blessure de Warren Zaïre-Emery pour se frayer une place de titulaire. Aligné aux côtés de Vitinha et de João Neves dans un trident complémentaire, il a rapidement trouvé sa vitesse de croisière. Plus juste dans ses transmissions, incisif à la perte du ballon, et fort de son expérience, l’Espagnol semble, depuis la trêve hivernale, faire l’unanimité.

Homme des grands rendez-vous européens, Ruiz déçoit rarement. Sa lecture du jeu, notamment dans la relation avec les ailiers, fait de lui un véritable métronome du milieu parisien. Impactant avec ou sans ballon, il a encore rappelé toute sa valeur lors de la demi-finale aller de Ligue des champions face à Arsenal, livrant une prestation impressionnante de justesse. Devenu l’une des pièces maîtresses du système de Luis Enrique, Fabián Ruiz devra, ce mercredi, confirmer ce statut. Et peut-être offrir au PSG la deuxième finale de Ligue des Champions de son histoire.

Lihat jejak penerbit