Foot National
·17 Januari 2025
Foot National
·17 Januari 2025
À l'occasion d'une interview accordée au légendaire Romario, le Brésilien Neymar est revenu sur sa relation avec le Français Kylian Mbappé au Paris Saint-Germain.
Ce devait être l'attaque du siècle. Du jamais-vu. Mais à part par intermittence, jamais le redoutable trio d'attaque composé de Kylian Mbappé, Neymar et Lionel Messi aura finalement porté le Paris Saint-Germain vers les sommets entre 2021 et 2023. La fameuse MNM, le Brésilien Neymar a justement été amené à l'évoquer à l'occasion d'une interview accordée au légendaire Romario sur sa chaîne YouTube. L'ex-numéro 10 du PSG est surtout revenu sur sa relation avec le Français Kylian Mbappé, débarqué dans la capitale quelques semaines après lui durant le bouillant été 2017.
"Mbappé n'est pas ennuyeux, a tout d'abord confié le joueur d'Al-Hilal, en Arabie Saoudite. J'ai mes trucs avec lui, on s'est un peu disputés, mais il a été fondamental pour nous quand il est arrivé. Je l'appelais 'Golden Boy'. J'ai toujours joué avec lui, j'ai dit qu'il allait être l'un des meilleurs. Je l'ai toujours aidé, je lui ai parlé, il est venu chez moi, nous avons dîné ensemble", raconte-t-il également. Mais ça, selon l'ancienne star du Barça, c'était avant 2021 et l'arrivée de la Pulga à Paris. Un tournant dans la liaison avec le champion du monde 2018. "Nous avons eu de bonnes années d'association, mais après l'arrivée de Messi, il (Mbappé) était un peu jaloux. Et puis il y a eu quelques disputes, un changement de comportement", glisse Neymar. Outre Kylian Mbappé, l'international auriverde, parti en 2023, remonte également le temps pour évoquer son transfert retentissant au Paris Saint-Germain pour la modique somme de 222 millions d'euros depuis le Barça.
"Ma motivation n'était pas de gagner des prix individuels, assure-t-il. Je n'ai pas suivi cette ligne de pensée, pour être honnête. Je n'ai pas quitté le Barça avec l'idée d'être le meilleur du monde. Au cours de ma dernière semaine à Barcelone, Messi m'a demandé : ‘Pourquoi tu pars, pourquoi ?’ Tu veux être le meilleur du monde ? Je vais faire de toi le meilleur du monde.' Mais ce n'était pas ça, c'étaient d'autres choses personnelles. Bien sûr, financièrement, le PSG était bien meilleur que Barcelone et il y avait des Brésiliens qui jouaient là-bas et ils étaient tous mes amis. J'ai pris le risque, mais ce n'était pas avec l'idée d'être le meilleur du monde", insiste le milieu offensif de 32 ans, qui ne regrette en rien cette arrivée. "Mon apogée, mon meilleur moment, c'était au PSG, estime-t-il. En jouant comme je l'ai fait au PSG, j’aurais gagné le Ballon d'Or. Mais j'ai eu ces blessures, elles ont fini par me faire mal. Il est évident que chaque joueur veut être Ballon d'Or. Mais ce n'est pas quelque chose qui mettra fin à ma vie", termine le Ney, apparu à 173 reprises (pour 118 buts et 77 passes décisives !) sous le maillot parisien entre 2017 et 2023.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.