Parisfans.fr
·6 Mei 2025
PSG/Arsenal – Hakimi en conf : clefs, Dembélé, Luis Enrique et Donnarumma

Parisfans.fr
·6 Mei 2025
Mercredi, en demi-finale retour (victoire 0-1 à l’aller) de la Ligue des Champions 2024-2025, le Paris Saint-Germain affrontera Arsenal au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+). A la veille de cette rencontre, le latéral parisien Achraf Hakimi (26 ans) a répondu à plusieurs questions en conférence de presse.
Comment vous sentez l’équipe ?
L’équipe est très confiante. Nous avons très envie que le match débute et nous avons hâte de pouvoir montrer ce que nous voulons tous, parvenir à la finale. Nous avons envie que le match débute.
Le match le plus excitant de votre carrière ? Pourquoi vous êtes si sereins dans le groupe ?
Je ne sais pas si c’est le plus excitant, mais il en fait partie c’est sûr. Compte tenu de son niveau et de son importance. Il y a l’objectif de gagner la compétition, on est à un pas de la finale.
Il y a peu plus de sérénité après la demi-finale jouée l’an dernier, parce que l’on sait déjà ce que nous avons bien fait ou moins bien. On sait ce qu’il faut poursuivre. On est dans une bonne dynamique, avec une grande confiance. Je pense que cela se reflète dans nos matchs et nous servira demain.
Comment le groupe se prépare pour une grande ambiance ?
On sait que ce sera une soirée spéciale pour tous les Parisiens. L’ambiance sera incroyable dans le stade et en dehors. On veut le soutien des supporters jusqu’à la dernière minute, ils vont qu’ils soient très fiers et on va tout donner. On veut atteindre cette finale que l’on mérite après notre travail cette saison. Il y a eu des moments difficiles et nos supporters étaient là, ils le méritent aussi.
Le match aller a permis de travailler les coups de pied arrêtés ? C’est le danger numéro 1 du côté d’Arsenal ?
Je crois que durant l’année nous avons joué d’autres adversaires qui sont aussi très forts et nous avons bien défendu. Nous avons aussi créé du danger. Mais la clef est de ne donner aucune chance sur leurs points forts, dont les coups de pied arrêtés. Il faut être concentré sur chaque détail, c’est ce qui fait la différence.
La saison et le rôle de Donnarumma, un leader ?
Vous le voyez, c’est l’un des meilleurs au monde. Nous avons une grande confiance en lui. Des gens ont douté, mais on l’a toujours soutenu et il a répondu de la meilleure manière. Un tel gardien donne de la confiance. On voit aussi sa bonne humeur, il est proche de nous. C’est important de l’avoir.
Quel est l’apport tactique de Dembélé ?
Je crois qu’il n’y a pas beaucoup à ajouter. C’est un joueur différent, il donne envie de voir du football. C’est un génie avec le ballon, il peut changer le cours d’un match. On est ravi qu’il soit de retour, dans notre équipe.
Comment aborder le retour après la victoire 0-1 ? De la même manière qu’à l’aller ? Il y a de la pression ?
Je crois que c’est une pression positive. Ce sont des matchs que tous rêvent de jouer, il faut utiliser la pression. Notre style de jeu ne va pas changer. Le coach nous a toujours dit que peu importe le score, le style de jeu ne change pas. Ce que l’on a montré. Ce sera la même chose demain, on doit garder notre personnalité avec et sans ballon. C’est la clef de notre équipe.
Vous êtes un des joueurs les plus âgés de l’équipe, quel est votre rôle à 26 ans ?
Je suis un joueur jeune, qui a vécu de grands moments dans ma carrière. Je peux ainsi aider tous les joueurs, notamment les jeunes, en donnant mon expérience, du calme, de la motivation. C’est un rôle que je veux assumer, donner l’exemple sûr et en dehors du terrain.
Quel entraîneur vous a fait le plus franchir un palier ?
A dire vrai, par chance j’ai eu de grands entraîneurs en club et en sélection. J’ai beaucoup de gratitude pour chacun, ils m’ont aidé à devenir qui je suis. J’ai appris à être quelqu’un de bien et un meilleur joueur. Luis Enrique m’apporte un niveau de jeu que je n’avais pas et je n’imaginais pas. Je suis plus complet aujourd’hui. Il m’a donné la liberté donc j’avais besoin.
Comment faites vous pour récupérer entre les matchs ? Comment allez vous physiquement aujourd’hui ?
C’est quelque chose que Dieu m’a donné, ce cardio et la résistance physique. J’ai aussi de l’aide, un récupérateur, un nutritionniste, afin de jouer un maximum de matchs. Il y a aussi la gestion du coach afin d’être frais dans un maximum de matchs. Je me sens bien, en confiance. J’ai hâte que le match commence.
Favori pour le trophée du meilleur joueur africain en Ligue 1, vous êtes le plus abouti possible ou vous pouvez aller encore plus loin en performance ?
Je suis content de ma saison, c’est l’une de mes meilleures. J’ai grandi en tant que joueur et personne, j’ai gagné en confiance et en maturité. Avec l’expérience acquise, je me sens mieux.
Mais je peux encore m’améliorer, atteindre un meilleur niveau, c’est l’objectif. Les trophées individuels montrent que l’on fait bien les choses, cela plaît, mais les titres collectifs sont le plus important.
Toute une ville est derrière vous, vous en avec conscience ?
Oui, nous sommes tous conscients du type de match que nous avons demain. Nous avons toute cette envie, c’est un point en notre faveur. Le stade de sera bruyant, cela va mettre la pression à Arsenal. Et ce soutien peut aider dans des moments difficiles. Comme contre City, quand on a pu retourner la situation. Ils méritent aussi cette joie.
Comment va Dembélé ?
Je crois qu’il a bien récupéré. Il s’est entraîné ces deux derniers jours, il se sent bien. Il a très envie. Demain, le coach prendra la décision. S’il ne joue pas, il y aura quelqu’un d’autre. Il nous aidera même en dehors du terrain.
Des stars sont parties, vous avez dorénavant un vrai collectif ?
Le projet que le président, Luis Campos et l’entraîneur ont mis en place, est de construire une équipe plus que d’attirer des stars. Je pense que c’est la clef de ce nouveau PSG. On sent que l’on est tous ensemble. Comme dans un tel match, même si Dembélé n’est pas là alors un autre joueur pourra jouer sans inquiétude et c’est la force de cette équipe.
Langsung
Langsung