Le Petit Lillois
·29 Desember 2024
Le Petit Lillois
·29 Desember 2024
Alors que l’engouement croissant autour des Dogues est remarqué, l’affluence moyenne affichée par le LOSC à mi-saison est la quatrième plus importante de Ligue 1 à la mi-saison.
Le championnat français a tangué tout au long de l’intersaison, malmené par l’éternel feuilleton de ses droits TV domestiques. Ces derniers ont finalement été obtenus par DAZN, dont la politique n’a eu de cesse de faire parler d’elle ces six premiers mois de compétition, sans convaincre les habituels observateurs de la Ligue 1. Au total, un nombre de 400 000 abonnés est évoqué dans la presse, loin des attentes initiales (1,5M€). Cela contribue à l’invisibilisation des joutes nationales sur le territoire, alors même que les stades n’ont jamais été aussi remplis.
La trêve hivernale, synonyme de mi-saison, est l’occasion de faire un premier bilan sur les affluences de chaque pensionnaire de Ligue 1. Le LOSC, quatrième en championnat, est également à cette position en ce qui concerne le classement des affluences moyennes avec 41 148 spectateurs. Seuls le Paris Saint-Germain (47 619), l’OL (52 461) et l’OM (63 310) devancent la formation lilloise. Cette dernière est d’ailleurs sur un rythme plus élevé que celui suivi la saison dernière, lors de laquelle 39 942 Lillois s’amassaient semaine après semaine dans les travées de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy. Son taux de remplissage passe ainsi de 81 à 84%. Dans ce domaine, le LOSC n’est pas le club le plus performant, alors que huit équipes sur dix-huit évoluent dans des stades remplis à plus de 90%.
En nombre, la majorité des clubs accueille de plus en plus de public, à l’image de l’Olympique de Marseille (+3000 environ) et l’Olympique Lyonnais (+7000 environ), premier et deuxième de ce classement. Même l’AS Monaco voit son affluence monter en flèche avec plus d’une place sur deux occupée au Stade Louis-II, de 46 à 57%.