Le Journal du Real
·27 Januari 2025
Le Journal du Real
·27 Januari 2025
Cette saison, le Real Madrid connaît de nombreux problèmes en défense. Avec les longues blessures d’Eder Militão et de David Alaba, dont ce dernier vient tout juste de revenir, Carlo Ancelotti a dû bricoler. Le technicien italien a constamment dû choisir entre Aurélien Tchouaméni et Raúl Asencio pour accompagner Antonio Rüdiger en défense. Si Aurélien Tchouaméni milieu de terrain, a souvent été replacé en défense centrale par Carlo Ancelotti, l’entraîneur italien aurait réalisé récemment qu’il apportait moins de garanties que Raul Asencio à ce poste.
Selon le quotidien As, l’élément déclencheur qui a changé les places des deux joueurs dans la hiérarchie est la finale de Supercoupe d’Espagne contre le FC Barcelone. Avant ce match, Aurélien Tchouaméni avait la confiance de Carlo Ancelotti, mais le match très difficile du Français ce jour-là a convaincu le coach madrilène de revoir ses plans, de prioriser la titularisation de Raúl Asencio. Lorsque l’Espagnol est titularisé, le Real Madrid encaisse deux fois moins de buts qu’avec l’ancien Monégasque.
As compare le ratio minutes jouées et buts encaissés entre les deux joueurs. En 929 minutes passées avec Aurélien Tchouaméni au poste de défenseur central cette saison, le Real Madrid a encaissé 15 buts. Avec Raúl Asencio qui cumule un temps de jeu de 915 minutes, le nombre de buts concédés ne s’élève qu’à neuf buts.
Si les statistiques ne jouent pas en sa faveur, Aurélien Tchouaméni à sa décharge, n’est pas défenseur central de formation comme peut l’être l’Espagnol. Il a montré qu’il était bien plus à son aise dans sa position de prédilection de milieu de terrain. Raul Asencio certes beaucoup moins expérimenté que son coéquipier au plus haut niveau, possède en revanche l’avantage de jouer à son poste préférentiel.
Le jeune joueur du Castilla qui ne partait pas comme un joueur amené à jouer un rôle de premier plan en début de saison, vient pourtant d’enchaîner trois titularisations consécutives, contre le Celta de Vigo, Las Palmas et Salzbourg. Si à terme son temps de jeu risque de se réduire avec les retours progressifs de David Alaba et d’Eder Militão, le jeune joueur devrait rester en équipe première. Une récompense de son précieux intérim.
Maxime Blanc